À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

Mikhail Sergachev

Sans surprise, Mikhail Sergachev restera à Tampa Bay cet hiver. L’entraîneur Jon Cooper l’a confirmé hier après l’entraînement matinal du Lightning. « S’est-il amélioré ? S’adapte-t-il à la vitesse du jeu ? À la robustesse de la LNH ? Il a fait tout ça, a lancé Cooper aux journalistes de Tampa. Quand tu vois un jeune joueur comme lui s’améliorer de jour en jour, avec son potentiel, très élevé en ce moment, c’est difficile de faire un changement [dans la formation]. Il a un impact très positif sur l’équipe. Il fait partie de l’équipe et ça restera ainsi. » Sergachev, 19 ans, a obtenu neuf points en dix matchs. Il joue au sein de la deuxième paire de défenseurs du Lightning avec Anton Stralman.

Brent Burns

Brent Burns a-t-il perdu ses pouvoirs offensifs ? Burns vient de se ressaisir avec trois points à ses deux derniers matchs, pour porter son total à cinq mentions d’aide en huit matchs, mais il n’a toujours pas marqué cette saison. Un défenseur n’est pas payé pour remplir le filet, mais Burns avait tout de même compté 29 buts l’an dernier. Il en avait toutefois obtenu seulement deux à ses 23 derniers matchs de la saison, et la léthargie se prolonge en début d’année. Les Sharks de San Jose ont maintenant trois victoires à leurs quatre derniers matchs, grâce entre autres au brio de Logan Couture, le meilleur compteur de l’équipe avec dix points en huit matchs.

Brandon Montour

Les Ducks d’Anaheim connaissaient le potentiel du jeune Brandon Montour quand ils ont échangé Shea Theodore aux Golden Knights de Vegas. Montour, 23 ans, un choix de deuxième tour en 2014, est non seulement un « régulier » au sein de l’équipe, mais il est le nouveau quart-arrière du club en supériorité numérique en l’absence de Cam Fowler, perdu pour une période indéfinie. « C’est un privilège de jouer en supériorité numérique, a confié Montour au quotidien Orange County Register, hier. J’en suis très fier et je vais travailler fort. L’attaque est l’une de mes forces. Il faut s’habituer à nos partenaires, connaître leurs tendances et se libérer. » Deuxième compteur de l’équipe avec cinq points en huit matchs, Montour a obtenu un but et une mention d’aide en plus de 22 minutes de temps d’utilisation contre le Canadien vendredi. Un autre judicieux choix au repêchage des Ducks, qui ont battu les Flyers de Philadelphie 6-2 hier soir et qui retrouvaient un blessé en défense, Hampus Lindholm.

Zach Parise

Autre tuile sur le Wild du Minnesota, dont l’infirmerie est déjà pleine. Zach Parise s’est soumis à une intervention chirurgicale au dos hier matin et il ratera entre six et huit semaines. Il n’avait pas joué de match encore cette saison, et il a disputé la dernière saison en dépit de maux de dos constants. « J’en sais très peu sur son état, a confié hier l’entraîneur Bruce Boudreau aux journalistes du Minnesota. Je laisse les médecins prendre soin de sa condition. Mais je suis heureux qu’il ait pris cette décision. Espérons que ça règle le dossier une fois pour toutes. » En plus de Parise, trois joueurs importants, Mikael Granlund, Charlie Coyle et Nino Niederreiter, sont aussi blessés.

Benoit Pouliot

Acquis cet été sur le marché des joueurs autonomes pour apporter un peu de profondeur à l’attaque des Sabres de Buffalo, Benoit Pouliot affirme se sentir un peu plus à l’aise avec sa nouvelle équipe. Pouliot a enfin marqué son premier but de la saison samedi au sein d’un trio avec Ryan O’Reilly et Jason Pominville. Il a obtenu cinq tirs et joué plus de 15 minutes. « Je dois tirer plus souvent au but pour obtenir du succès, peu importe d’où je tire, a dit Pouliot, 31 ans, aux journalistes de Buffalo cette semaine. Mes partenaires de trio m’ont beaucoup aidé. » Pouliot occupait pourtant le centre du quatrième trio hier matin en prévision du match contre les Red Wings de Detroit. « C’était juste pour la pratique, a répondu Pouliot. Mais ils peuvent me mettre sur le premier ou le quatrième trio, je veux juste faire mon travail. » En dix matchs, Pouliot a maintenant deux buts et une aide. Il avait obtenu seulement 14 points en 67 matchs l’an dernier à Edmonton. Il a signé un contrat de 1,1 million pour une saison avec les Sabres cet été.

Matt Niskanen

Après un début de saison prometteur, les Capitals de Washington viennent de subir trois défaites à leurs quatre derniers matchs, dont une dégelée de 8-2 contre les Flyers de Philadelphie. Cette période difficile coïncide avec la perte du défenseur Matt Niskanen, le 13 octobre, contre les Devils du New Jersey. Depuis, les Capitals ont marqué sept buts en quatre matchs et en ont accordé 17. La blessure de Niskanen, doublée par le départ, à l’été, de Karl Alzner et de Nate Schmidt, force les Capitals à utiliser à outrance les recrues Madison Bowey et Christian Djoos, ainsi que le défenseur de soutien Taylor Chorney, avec des résultats mitigés. Les Capitals ont accordé 28 chances de marquer à l’adversaire en situation d’égalité numérique par tranche de 60 minutes depuis la perte de Niskanen, rapporte le Washington Post, dont la moitié sont des chances de grande qualité. On comprend mieux le DG de l’équipe de chercher du renfort en défense.

Marc-André Fleury

Les Golden Knights de Vegas viennent de perdre leur gardien Malcom Subban, mais ils pourraient retrouver Marc-André Fleury bientôt. « Une question de jours, a déclaré l’entraîneur Gerard Gallant aux journalistes de Las Vegas. Il ne s’entraînera pas cette semaine, mais probablement la prochaine. Son état s’améliore de jour en jour. » Fleury souffre d’une commotion cérébrale depuis le 15 octobre. Le pauvre Subban, lui, devra s’absenter quatre semaines en raison d’une blessure au bas du corps subie samedi. Le jeune frère de P.K. avait enfin une chance de lancer sa carrière avec les Golden Knights en l’absence de Fleury. Réclamé au ballottage des Bruins de Boston, Subban avait une fiche de 2-0-0, une moyenne de 2,06 et un taux d’arrêts de ,936 depuis le début de la saison. Les blessures aux gardiens n’empêchaient pas les Golden Knights de présenter une fiche de 6-1 depuis le début de la saison, avant le match d’hier contre les Blackhawks de Chicago. Pas d’excuses à Vegas.

Vladislav Namestnikov

Pendant que le choix de deuxième tour du Lightning de Tampa Bay en 2011, Nikita Kucherov, connaissait un début de carrière étincelant, le choix de premier tour, Vladislav Namestnikov, tardait à se développer. En 211 matchs en carrière, Namestnikov a 90 points. En 295 matchs, Kucherov en a 252. Mais Jon Cooper a décidé de réunir les deux Russes au sein du même trio, avec Steven Stamkos, et Namestnikov connaît son meilleur départ en carrière avec 11 points en 10 matchs. « C’est lui qui, secrètement, fait marcher le trio, a confié Cooper aux journalistes de Tampa cette semaine. Il a eu des barrières psychologiques à franchir. S’établir dans la LNH a été plus dur que prévu pour lui. Mais je dois lui donner du mérite, il s’est accroché. Il a eu à jouer à des positions moins familières. Il a été changé de trio régulièrement. Il s’est tenu proche de la porte en se disant qu’il allait réussir. Et en ce moment, il est en train de réussir. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.