ComediHa ! Fest-Québec

Deux villages festifs sur Grande Allée

Québec vibrera plus que jamais au rythme de l’humour, du 9 au 18 août, à l’occasion de la 19e édition du ComediHa ! Fest-Québec qui s’éclatera dans une vingtaine de lieux, dont deux villages éphémères érigés sur Grande Allée.

Au total, c’est plus de 450 artistes qui prendront part à quelque 300 spectacles et activités, dont plusieurs nouveaux concepts. En conférence de presse, hier, le président fondateur de l’événement, Sylvain Parent-Bédard, a brossé les grandes lignes du « plus grand festival d’humour francophone au monde », en présence de quelques têtes d’affiche, dont Normand Brathwaite, Laurent Paquin et Véronique Claveau. Le « pôle festif » du ComediHa ! Fest-Québec mettra en valeur deux nouveaux sites, à savoir le Village George V et le Village Pigeonnier, en face, au parc de la Francophonie.

Les festivaliers pourront assister à ces endroits à plusieurs spectacles gratuits, dont celui d’un funambule et artiste de cirque Lautrevu, qui s’exécutera à une vingtaine de mètres de hauteur. L’organisation proposera au Village Pigeonnier des pièces de théâtre présentées par le Théâtre Rude Ingénierie et le Cabinet des curiosités, un « juke-box » vivant, un mur d’escalade, une tyrolienne et une forêt enchantée.

S’appuyant sur un budget bonifié de 2 millions de dollars, à hauteur de 12 millions, le festival offrira une kyrielle de spectacles, dont une adaptation, pour la première fois sur scène, de la populaire émission Piment fort, où Normand Brathwaite accueillera trois participants « à la langue bien pendue ».

Un contexte particulier

À quelque chose malheur est bon, aussi le ComediHa ! Fest-Québec profite involontairement des déboires du Festival Juste pour rire. « Ce qui s’est passé à Montréal est vraiment triste, mais ça nous a apporté des opportunités, comme le renouvellement de partenariat avec des télédiffuseurs et un plus grand investissement de nos commanditaires. Ça permet de grandir et de nous positionner », explique Sylvain Parent-Bédard.

Parmi les activités inusitées au menu, citons un spectacle dans l’obscurité totale, un show de blagues salaces réservé aux 18 ans et plus, un volet hypnose, des courts métrages humoristiques et un « open mic » où le quidam pourra tester ses gags pendant cinq minutes, devant un vrai public.

Les six galas ComediHa !, présentés au Palais Montcalm, seront animés par Patrick Huard, Phil Roy, Jean-Michel Anctil, Véronique Cloutier, Fabien Cloutier et le duo Véronique Claveau-Mario Tessier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.