Partage des tâches

Tout fout le camp avec les enfants

Vous avez un couple moderne, vous partagez les tâches de manière équitable, vous pensez que, ma foi, il est temps de passer à un autre dossier ?

Erreur. Une étude publiée dans le numéro du mois de juin du Journal of Marriage and Family confirme que c’est précisément avec l’arrivée des enfants que les inégalités apparaissent. L’enquête longitudinale est limpide : chez les couples où les deux travaillent à temps plein (les couples ici suivis), avec l’arrivée d’un enfant, les mères augmentent de deux heures par jour leur temps alloué aux tâches domestiques, tandis que les pères n’augmentent le leur que de 40 minutes. Tout en travaillant toujours tous les deux à temps plein.

Impossible de savoir si c’est avec le congé parental que les femmes commencent à en faire davantage, puisque l’enquête s’appuie sur des données américaines. À noter : « les iniquités n’étaient pas présentes avant la naissance d’un enfant, mais sont apparues après », précisent les auteurs. À méditer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.