Résidences secondaires

Trouver son coin de paradis en Floride

Le temps frisquet et les jours qui raccourcissent vous font rêver à un condo au soleil ? Il n’est pas trop tard pour acheter une maison en Floride à bon prix.

ENCORE DE BONNES AFFAIRES

Si les prix des propriétés ont grimpé depuis trois ans et que la tendance semble se maintenir, le marché immobilier de la Floride reste intéressant. « Les prix peuvent encore être de 30 à 40 % en dessous de ceux de 2005-2006 quand ils étaient à leur plus haut, explique Jean Feuillet, courtier immobilier dans la région de Fort Lauderdale.

« Dans les complexes destinés aux 55 ans et plus, on trouve facilement un condo bâti dans les années 80 ou 90 à moins de 100 000 $. Il n’y a pas de grande différence de prix avec les années 80, et quand on tient compte de l’inflation, c’est très bon. »

SE MÉFIER DES TROP BONNES AUBAINES

En feuilletant les petites annonces, vous tombez sur un petit bijou, mais soyez prudent. « Les ventes à découvert et les reprises de finance représentaient de 40 à 60 % des ventes entre 2008 et 2010, mais maintenant, c’est très rare, explique Pierre Frégeau, agent immobilier spécialisé dans le sud de la Floride. Si le prix est très réduit, il y a certainement une raison. »

La propriété peut avoir été délaissée, ce qui est notamment le cas des appartements de location, ou le quartier peut être en proie à des problèmes d’insécurité.

Pierre Frégeau met aussi en garde contre les sites internet de vente aux enchères de propriétés comme auction.com ou hubzu.com. « Les prix paraissent alléchants, mais la vente est souvent refusée si un prix de réserve n’est pas atteint. Et il est habituellement semblable au marché. Sans oublier qu’il y aura des frais à ajouter », explique-t-il.

LA CÔTE EST POUR LA VIE TRÉPIDANTE 

La côte est de la Floride est la destination préférée des Québécois. « Les Canadiens dans l’ensemble apprécient la côte ouest, mais les Québécois préfèrent le côté Atlantique et le comté de Palm Beach. » L’Est a l’avantage des levers de soleil sur la plage et des vagues de surf, la vie nocturne effervescente, mais aussi une densité de population très élevée et des routes congestionnées.

L’Est vous conviendra si vous voulez être en contact avec la communauté québécoise et être en mesure de vivre en français. « Par contre, il y a des complexes, comme à Hollywood, où les Québécois représentent de 80 à 85 % des résidants. Quand ils retournent au Québec, le complexe se vide et ces endroits peuvent être difficiles à contrôler, être cambriolés… Ça peut être une bonne idée de chercher des endroits où des résidants restent sur place à longueur d’année », poursuit Jean Feuillet.

CÔTE OUEST POUR LE CALME

« Au début des années 2000, il y avait très peu de Québécois sur la côte ouest, mais il y en a maintenant de plus en plus », remarque Pierre Frégeau. Plus tranquille, moins peuplée, la côte du golfe est par contre plus difficile d’accès, notamment par avion. « La majorité des vols du Canada ou de Plattsburgh se rendent sur la côte ouest à Fort Lauderdale ou Miami », souligne Jean Feuillet.

« La côte ouest a été développée à partir des années 70 et 80, soit plus tard que la côte Est qui a été développée dès les années 50. Les constructions sont généralement plus récentes, plus grandes et mieux conçues », estime Pierre Frégeau.

DANS LES TERRES ET AU NORD

Côté prix, l'ouest et l'est s'équivalent. C'est plutôt en fonction des zones, mais surtout de la proximité de la mer, que les prix varient. 

Pour profiter de la Floride sans casser sa tirelire, il faudra sûrement faire une croix sur la vue sur la mer et s’éloigner dans les terres. « Un condo sur la mer coûte entre 500 $ et 1000 $ le pi2, mais seulement 200 $ à dix minutes de trajet des plages et entre 125 $ et 150 $ à 30 minutes de route », explique M. Frégeau. Et vous pourrez profiter des autres attraits de la Floride comme les terrains de golf, les parcs nationaux et d’État, les parcs d’attractions…

Aller plus au nord peut aussi être une option intéressante, même si les températures peuvent être plus fraîches en hiver.

LES CANADIENS EN FLORIDE EN CHIFFRES

29,6 %

Proportion des propriétés achetées par des étrangers en Floride, en 2013, qui l’ont été par des Canadiens. Les Vénézuéliens arrivent en 2e position avec seulement 7,6 %.

52 %

Proportion des propriétés achetées en Floride par des Canadiens dont le prix était de moins de 200 000 $.

90 %

Proportion des propriétés achetées par des Canadiens qui ont été payées comptant.

3 à 6

Nombre de mois par an que la majorité des Canadiens (48 %) comptent passer dans leur résidence en Floride.

Sources : Données pour 2013. National Association of Realtors (É.-U.), 2013 Florida International Buyers Report.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.