JAMAIS MIS LES YEUX AU SALON ?

Un jeudi littéraire

Oui, le Salon du livre de Montréal met en lumière la littérature d’ici et d’ailleurs. Mais avec sa programmation si vaste et riche, chacun y trouvera bien plus que des suggestions de lecture. Le Salon du livre, c’est des tables rondes sur des enjeux de société, des débats d’idées, des remises de prix, du théâtre et des rencontres avec des personnalités connues et d’autres à découvrir !

Voici un bref survol de ce qui vous y attend demain soir !

À 17 h 00 :  La remise des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

La Grande Place

L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) couronneront 5 auteurs et éditeurs dans les catégories suivantes : album 5-8 ans, roman 9-12 ans, roman 13 ans et plus, recueil de poésie et recueil de nouvelles. Un extrait de chaque œuvre gagnante sera lu en direct. Un évènement qui inspirera les jeunes… et les moins jeunes !

À 17 h 15 :  Les rendez-vous du premier roman

Le Carrefour

En partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry, 11 clubs de lecture québécois et des centaines de lecteurs outre-Atlantique sélectionneront les premières œuvres dont on débattra pendant la nouvelle saison 2017-2018. De plus, après avoir analysé plus de 20 œuvres dans la dernière année, les clubs remettront leur prix des lecteurs à Stéphane Larue pour son premier roman, Le plongeur.

À 17 h 30 :  Lancement d’Opuscules

La Place Confort TD

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), qui assure la promotion et la diffusion de la littérature québécoise, dévoilera une toute nouvelle version de son application Opuscules-Littérature québécoise mobile. Une formidable plateforme de diffusion pour les auteurs et leurs œuvres. À découvrir !

À 18 h 15 :  Littérature et féminisme à l’adolescence

L’Agora

La libraire Sandrine Bourget-Lapointe, la chroniqueuse Marianne Girard et les auteures Martine Delvaux et Lucile de Pesloüan essaieront de définir ce qu’est la littérature féministe destinée aux lectrices adolescentes. Animée par l’auteure jeunesse Roxane Turcotte, cette table ronde vous présentera également des ouvrages coup de cœur. Une belle sortie mère-fille qui devrait susciter d’enrichissantes discussions !

À 18 h 30 :  La littérature franco-canadienne : littérature d’accueil

La Grande Place

Comment la littérature de la francophonie canadienne réussit-elle à intégrer les écrivains d’ailleurs ? Comment ces écrivains transforment-ils la littérature d’ici ? Comment contribuent-ils aussi, par leurs récits, à ouvrir notre communauté à leurs réalités ? Voilà les questions auxquelles les auteurs Blaise Ndala, May Telmissany, Gabriel Osson et Didier Leclair tenteront de répondre. Une discussion incontournable présentée par les Éditions Mémoire d’encrier et les Éditions David.

À 19 h 15 :  Pour mémoire : lectures d’écrivaines du monde

L’Agora

Des membres du Comité des femmes du Centre québécois du P.E.N. international (qui milite pour la liberté d’expression et d’écriture) liront des textes écrits par des écrivaines qui, pour leurs idées politiques ou croyances religieuses, ont été censurées, emprisonnées, exilées, voire même assassinées. Un évènement qui s’annonce aussi puissant que bouleversant !

À 19 h 30 :  Confidences d’écrivain

Écrire Montréal

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) présente cette table ronde avec Micheline Cambron, Mario Robert, Hector Ruiz et Patrice Lessard. Ces derniers essaieront de démontrer comment la Ville de Montréal sait s’écrire et s’animer selon les différents regards posés sur elle.

À 20 h 00 :  À quoi sert la critique littéraire ?

Le Carrefour

Prend-on encore la critique littéraire au sérieux ? Et surtout, quelle est aujourd’hui sa place dans l’écosystème du livre ? Voici des questions d’intérêt auxquelles tenteront de répondre l’écrivaine et professeure Catherine Mavrikakis ainsi que Thomas Dupont-Buis, libraire et critique pour le magazine Lettres québécoises.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.