Vrai ou faux ?

MYTHE 

« La suce donne des otites. » Vraiment ?

RÉALITÉ 

On sait déjà que la suce risque de gêner le démarrage de l’allaitement et, à long terme, de déranger la position des dents. Mais de causer des otites ? Il faut croire que la suce a bon dos: des études récentes ont montré que les jeunes enfants qui l’utilisent courent peut-être un risque légèrement accru d’avoir des otites, surtout lorsqu’ils sont enrhumés. « La pression négative que la succion engendre au fond de la gorge entraînerait une congestion de la trompe d’Eustache, ce qui favoriserait l’otite », explique Gaëlle Vekemans, pédiatre et auteure de L’ABC de la santé des enfants. Autres facteurs de risque : le biberon bu couché et l’exposition à la fumée secondaire. «La suce n’a pas que des torts, tient à souligner la Dre Vekemans. Elle semble avoir un effet protecteur contre le syndrome de la mort subite du nourrisson.» Et, pour certains parents, elle est sans égale pour réconforter bébé ! — Catherine Handfield, La Presse

En bref

Des vidéos pour la santé publique

Les équipes en santé publique travaillent souvent dans l’ombre, poursuivant des objectifs à long terme. Résultat : leur science demeure méconnue du grand public. Cette méconnaissance explique peut-être le fait qu’on parle si peu des compressions budgétaires, de l’ordre de 30 %, qui seront imposées aux directions régionales de santé publique d’ici le 1er avril prochain, selon le groupe des Jeunes médecins en santé publique, formé en réaction aux compressions imposées par Québec. Afin de faire connaître la santé publique, le groupe, qui réunit 25 médecins, diffusera chaque semaine à compter d’aujourd’hui des capsules vidéo abordant différentes facettes de son domaine, de la prévention du tabagisme au soutien communautaire en passant par le développement des enfants. Au moins cinq capsules seront diffusées. « La santé publique est partout autour de nous. Toutes nos interventions de prévention ont d’énormes répercussions sur la santé de tous », souligne la Dre Catherine Déa, coprésidente du groupe des Jeunes médecins en santé publique. Les capsules seront diffusées sur Facebook et sur divers sites internet de regroupement de médecins.

— Catherine Handfield, La Presse

Consultez la page des Jeunes médecins pour la santé publique : http : //www.jmpsp.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.