Espace

LA RÉSIDENCE ÎLE BLANCHE

Ce magnifique projet, de la firme APPAREIL architecture, propose un décor ton sur ton pour une résidence entre ville et nature.

Un magnifique défi s’offrait à cette jeune firme montréalaise, mandatée pour actualiser l’espace intérieur de cette spacieuse habitation de l’Île-des-Sœurs. Les propriétaires souhaitaient revoir l’espace afin de l’adapter à leurs besoins et créer un lieu aussi convivial qu’apaisant pour recevoir des amis et élever leur famille. Le travail minutieux de l’équipe a permis de raffiner et d’optimiser les lieux où règnent désormais lumière et modernité.

L’aménagement intérieur a été repensé de A à Z afin d’offrir un décor des plus fonctionnels. Le mobilier sur mesure, dont une panoplie de meubles intégrés, forme un tout avec l’architecture et renforce le caractère épuré de l’espace. La démolition de certains murs, qui cloisonnaient l’espace, permet désormais un jaillissement accru de la lumière. La circulation est maintenant plus fluide entre les espaces dont le style et les couleurs s’harmonisent. Le blanc, mis à l’honneur sur les murs, les surfaces laquées du mobilier et dans le traitement du plancher de bois, accentue également l’effet de lumière. L’acier peint du foyer, les escaliers en érable et l’immense porte du vestibule offrent un contraste intéressant qui attire immédiatement le regard.

Des touches plus chaleureuses, comme l’ajout de noyer dans la cuisine et la chambre, la présence du nouvel îlot central dans la cuisine et de l’immense table à manger qui trône au centre de l’espace, viennent créer une ambiance plus feutrée dans certaines pièces de la maison. Une attention particulière a également été apportée jusque dans les plus petits détails de finition, que ce soit par le choix d’opter pour des portes pleine hauteur ou encore d’agrémenter les lieux de luminaires faits sur mesure par des artisans montréalais.

La résidence Île Blanche offre maintenant à ses occupants un lieu aussi saisissant que fonctionnel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.