Question de la semaine

Vos réponses

Lundi, nous vous avons demandé si vous croyez que la fièvre du baseball peut revenir à Montréal, comme aux belles années des Expos. Les avis sont partagés.

OUI

De jeunes passionnés

Je suis la mère d’un jeune joueur depuis 7 ans et je remarque un net engouement pour ce qui touche le baseball. De plus, nous notons une augmentation en flèche des inscriptions estivales depuis quelques années. La pratique du sport en automne et des camps hivernaux avec la participation d’ex-joueurs ou de joueurs actifs auprès des jeunes font que l’intérêt d'un retour de ce sport de façon permanente à Montréal est devenu une réalité.

Plusieurs de ces jeunes vont voir une partie à Toronto ou à Boston avec leurs parents pour l’amour du baseball. Une visite de Claude Raymond dernièrement à un match auquel mon fils assistait a créé tout un émoi tant chez les jeunes que chez leurs parents. L’entourage de chaque joueur – parents, famille élargie et amis qui les soutiennent – rêve d'un retour d’une équipe professionnelle à Montréal. Ça fait du monde ! ! ! !

Ne reste que le bon vouloir des investisseurs et un stade convenable et bonsoir, elle est partie !

– Marie-Suzanne Joubert

Le stade est déjà là

Nous avons un stade payé très très cher et on doit l’adapter. Il y a deux stations de métro pour y accéder et une architecture unique. Si on aime vraiment ce sport, le stade importe peu.

– Denis Bergeron

Comme une balle dans un gant

Après un trop long hiver, quel plaisir d’entendre le bruit d’une balle qui entre dans un gant ou le bruit de la balle frappée par un bâton, les odeurs des concessions et le soleil qui illumine le terrain. Bon ok, je suis vendu au retour des Expos, mais le tout doit passer par la construction d’un stade convivial avec gazon naturel et une équipe relativement compétitive, sinon on revivrait la débandade précédente.

Alors oui, je crois qu’une équipe pourrait vivre et survivre avec succès.

– Michel Jacques, Laval

Montréal est prêt

Je suis certain que la fièvre du baseball va revenir à Montréal. Il y a beaucoup plus de chances de courses pour participer aux séries de fin de saison, parce que même si notre équipe n’est pas en première position il y a la course pour la meilleure deuxième équipe.

Montréal a un club professionnel au hockey, au football et au soccer. Notre métropole est vraiment prête à accueillir un club professionnel de baseball.

En plus de Montréal, il y a également des fans de baseball ailleurs au Québec, dans les Maritimes, dans l’est de l’Ontario et même aux États-Unis, ceux qui n’ont pas de club de baseball proche, comme par exemple les régions de Plattsburgh et Burlington.

À bientôt, les Expos !

– Serge Ste-Marie

OUI MAIS

Une équipe gagnante

Il n’y aura de fièvre que s’il s’agit d’une équipe gagnante. Nous avons malheureusement vu des assistances à moins de 8000 spectateurs, alors que pour rentabiliser une équipe il en faut une moyenne de plus de 40 000, ce que notre population d’amateurs ne peut pas offrir.

– Pierre Proulx

Des proprios passionnés

Le retour des Expos ? Oui, si nous avons des investisseurs passionnés ! (Tout comme MM. Molson et Saputo pour le CH et l’Impact) Ce qui semble être le cas ! !

Leur passion fera en sorte que les proprios investiront à long terme dans leurs joueurs afin d’être compétitifs d’une année à l’autre et ainsi recréer un véritable lien de confiance, condition essentielle à une véritable… histoire d’amour !

Dans le cas contraire, point d’intérêt de ma part, je préfère vivre ma passion à travers quelques voyages de baseball de saison en saison…

– Yves Simard

Un stade suffit

Si un jour il y a du baseball à Montréal, ce sera au Stade olympique, car nous n’avons pas les moyens de payer un autre stade !

– Luc Lachance

NON

Le deuil est fait

Non, la grande région de Montréal a déjà fait son deuil du baseball. La plupart du temps, le Stade olympique était presque vide durant la majorité de la saison, sauf lorsqu’une équipe prestigieuse se présentait et lors des finales.

Le hockey prédomine au Québec. Je n’investirais pas un traitre sou dans une équipe de baseball à Montréal, car l’histoire se répéterait… Une fois la folie passagère passée… Comme la dernière fois !

– Lucien Descheneaux

C'est devenu trop cher

Malheureusement je n’y crois pas ! Notre ville serait peut-être en mesure de faire vivre un club 60 matchs par saison, mais pas 90 !

À l’époque du stade Jarry, mon frère pouvait m’emmener avec sa famille pour pas cher. Un dimanche après-midi, avec un petit lunch et de la bière et tout le monde sortait heureux d’avoir passé un bon moment dans le Jonesville !

Faire la même chose aujourd’hui n’est plus possible : le prix des billets, aucun lunch n’est permis, encore moins la bière, etc.. bref il faut un versement hypothécaire pour passer un bel après-midi.

Ce qui avait donné un sursis à nos Expos fut le Stade olympique où des autobus arrivaient de partout pour permettre aux gens de le voir de l’intérieur, parce qu’ils n’avaient pas pu se payer des billets durant les Jeux olympiques.

– Mario Savaria

Le soccer a pris la place

Non, je ne crois pas à ce retour. Montréal a bien changé depuis 2004. Les terrains de baseball sont quasi inexistants, les enfants jouent au soccer et nous avons une équipe dans la MLS. Nous avons accueilli de nombreux immigrants qui connaissent le baseball comme je connais le criquet, mais qui vibrent au soccer. Une équipe dans la ligue Can-Am oui, mais pas dans le baseball majeur.

– Denis Cusson

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.