Livres pour tout-petits

Histoires avant le dodo

À la recherche de nouvelles lectures inspirantes, amusantes ou musicales pour aider votre petit trésor à plonger dans les bras de Morphée ? Voici notre sélection de cinq nouveautés, testées et approuvées par la maisonnée.

Mes chansons du monde

Les livres sonores des éditions Gründ plaisent immédiatement aux petits, qui peuvent, de page en page, appuyer sur une puce pour entendre des extraits sonores divers. Déclinée en plusieurs variations – Mes premiers airs d’opéra, Mes premières comptines –, la collection permet également de faire découvrir des cultures et des styles musicaux divers. La plus récente publication, Mes chansons du monde, est composée d’extraits de chansons traditionnelles de tous les coins de la planète, de la Chine en passant par le Maroc, la Russie et l’Italie, chantées dans leur langue d’origine, paroles à l’appui. Un succès instantané !

Mes chansons du monde, illustrations par Séverine Cordier, éd. Gründ, 2016, 12 pages.

Frida, c’est moi

La comédienne et auteure Sophie Faucher a, au cours de sa carrière, tissé un lien privilégié avec le personnage et l’œuvre de Frida Kahlo, peintre qu’elle a d’ailleurs incarnée dans la pièce La Casa Azul de Robert Lepage. Elle a également présenté le week-end dernier une lecture théâtralisée des correspondances de l’artiste mexicaine. Avec Frida, c’est moi, elle signe ici son deuxième livre jeunesse (pour les 4 ans et plus), magnifiquement mis en images par l’illustratrice Cara Carmina. On y retrouve Frida l’enfant, qui nous fait entrer dans son univers coloré aux accents fantastiques et qui raconte ses joies et ses malheurs. Une belle introduction à l’univers à nul autre pareil de cette artiste qui a marqué bien des imaginaires.

Frida, c’est moi, Sophie Faucher, illustrations par Cara Carmina, Édito jeunesse, 2016, 32 pages.

Une patate à vélo

L’auteure jeunesse Élise Gravel pond ici un petit ouvrage tout simple, mais franchement rigolo, qui fera bien rire les petits. Une patate à vélo présente diverses situations improbables : un brocoli qui compte jusqu’à 10, un biscuit qui danse, un caca qui porte des lunettes, une fourchette qui conduit une voiture… Toutes accompagnées de la même interrogation : « Est-ce que ça se peut ? » Et de répondre en chœur avec votre enfant : « Mais non, ça se peut pas ! »… Jusqu’à la toute dernière illustration… Car un bébé qui se fait chatouiller, ça, ça se peut ! Oh oui !

Une patate à vélo, texte et illustrations par Elise Gravel, La courte échelle, 2016, 30 pages.

Mes jolies comptines à écouter

Maryse Letarte s’associe à l’illustrateur Julien Chung (aussi graphiste à La Presse) pour ce magnifique ouvrage qui présente 10 comptines à lire et à chanter, chantées et arrangées par cette dernière. Accompagné d’un CD, Mes jolies comptines à écouter présente d’incontournables ritournelles, dont Il était un petit navire, La mère Michel et Au clair de la lune (dont l’illustration a d’ailleurs été sélectionnée pour être exposée à New York en février au Museum of American Illustration dans le cadre de leur concours annuel), à apprendre et à écouter en famille. Un ouvrage qui deviendra vite un incontournable de la bibliothèque !

Mes jolies comptines à écouter, Maryse Letarte (interprétation et arrangement) et Julien Chung (illustrations), éd. Auzou, 2016, 23 pages.

Le grand livre des couleurs

Rouge, vert, bleu, jaune… L’apprentissage des couleurs peut sembler redondant et simpliste, mais pas avec ce nouvel ouvrage qui explore toute la palette des couleurs à travers les superbes illustrations de Sophia Touliatou. Le grand livre des couleurs vulgarise très bien les différentes notions liées aux couleurs : couleurs primaires et secondaires, roue chromatique, symboles… On adore les grandes pages consacrées aux principales couleurs et explorant leurs diverses teintes grâce à de chouettes illustrations. Ainsi, le bleu se décline en bleu azur ou cyan, en passant par le sarcelle et le turquoise. Une belle façon d’enrichir son vocabulaire !

Le grand livre des couleurs, Sophie Touliatou (illustrations) et Felicity Brooks (texte), éd. Usborne, 2016, 26 pages.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.