Le Carnet des affaires

CargoM recrute une conseillère principale. La Fondation Jeunes en Tête et la Fondation du Collège Montmorency nomment de nouvelles directrices générales. Triotech embauche un vice-président, création. Et l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a une nouvelle DG.

Nouveau défi

Line Rousseau se joint à CargoM comme conseillère principale, développement et affaires publiques. CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, confie à Line Rousseau la responsabilité du développement sectoriel et des affaires publiques. La nouvelle conseillère principale, développement et affaires publiques de l’organisme est diplômée de Polytechnique Montréal. Elle a travaillé pendant 10 ans comme ingénieure en transport, pour se diriger ensuite vers le secteur de la formation. Avant de se joindre à CargoM, Mme Rousseau travaillait depuis 2007 à l’Association québécoise des transports (AQTr), comme directrice de la formation, puis directrice, expertise technique et événements. CargoM réunit les acteurs de l’industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, un secteur qui emploie plus de 120  000 personnes dans la région.

PROMOTION

Mélanie Boucher nommée directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête. Mélanie Boucher vient d’être confirmée comme directrice générale de la Fondation Jeunes en tête, après en avoir assuré l’intérim depuis mars 2017. Cet organisme aide les jeunes en détresse ou en voie de l’être. Mélanie Boucher a travaillé pendant sept ans au Groupe solutions d’affaires de TC Média. De 2014 à 2016, elle a dirigé la Fondation Québec Jeunes. Quand cet organisme a fusionné avec la Fondation des maladies mentales, en 2016, Mme Boucher est devenue directrice générale adjointe de la fondation qui en a résulté, Jeunes en Tête. Cette diplômée en marketing et management de HEC Montréal a démontré son engagement et sa détermination, en participant notamment à l’ascension du Kilimandjaro au profit des enfants malades, ainsi qu’en participant à une course Montréal-New York pour aider les familles monoparentales.

Arrivée

Christine Laprise, nouvelle directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency. La Fondation du Collège Montmorency a recruté une directrice générale qui connaît bien le secteur de la philanthropie. Au cours des 10 dernières années, Christine Laprise a travaillé comme conseillère principale et gestionnaires de grandes fondations, comme la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Elle apporte donc à la Fondation du Collège Montmorency une grande expérience des communications, de la planification et des stratégies marketing. Détentrice d’un bac en communication publique et d’un certificat en marketing, Mme Laprise a complété une certification en leadership et habiletés de direction de l’École de gestion John-Molson.

Nouvel envol

Triotech recrute Nol Van Genuchten comme vice-président, création. Un ancien créatif du Cirque du Soleil se joint à Triotech, une boîte qui «  crée des attractions multimédias, immersives et interactives pour les secteurs du divertissement et le marché ludoéducatif  ». Nol Van Genuchten devient vice-président, création de l’entreprise. Au Cirque du Soleil, il a commencé comme designer d’éclairage pour la tournée européenne de Saltimbanco, en 1994. Après avoir quitté le Cirque, en 2007, il a fondé sa propre entreprise, Creative Kaos Management, où il a continué à approfondir son expertise de la conception d’événements en direct, de la direction artistique et technique, ainsi que de la gestion de production. Chez Triotech, il joint une équipe de près de 200 employés, dont les attractions sont installées sur tous les continents.

Nouvelle directrice

Sarah Thibodeau passe à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) vient de pourvoir le poste laissé vacant par le départ de la directrice générale et secrétaire, Suzie Prince, il y a quelques semaines. Sarah Thibodeau prendra la relève à compter du 6 novembre. Cette avocate est actuellement conseillère principale aux affaires de l’Ordre des diététistes du Québec. La nouvelle DG détient une maîtrise en droit social et du travail. Elle étudie aussi afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Mme Thibodeau a consacré l’essentiel de sa carrière au monde des ordres professionnels, ayant travaillé pendant plusieurs années, notamment, à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.