Espace Thèsez-vous

Briser l’isolement des étudiants

Un espace de travail partagé (coworking) destiné aux étudiants en rédaction de thèse ou de mémoire a récemment ouvert rue Lajeunesse, dans le quartier Villeray. Il a été mis sur pied par Thèsez-vous ?, un OBNL qui organisait déjà des retraites d’écriture pour les candidats à la maîtrise et au doctorat.

« L’idée est de former une communauté d’étudiants qui n’étudient pas la même chose, mais qui se retrouvent devant le même type de problématique », dit Annie-Pier Bureau, coordonnatrice de Thèsez-vous ?. Ces défis ne sont pas purement méthodologiques, mais aussi d’ordre psychologique : motivation, isolement, anxiété de performance, persévérance, etc.

Seuls « devant le fardeau de la rédaction », comme le résume Annie-Pier Bureau, un grand nombre d’étudiants des cycles supérieurs reportent le moment du dépôt ou baissent les bras. Près de 30 % des candidats à la maîtrise et 50 % des doctorants ne finissent jamais leurs études, selon l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), partenaire de la première heure de Thèsez-vous ?.

Soutient de l’ACFAS

Lyne Sauvageau, présidente de l’ACFAS, explique que son organisation a choisi de soutenir l’OBNL fondé par Émilie Tremblay-Wragg et Sarah Mathieu-Chartier (elles-mêmes doctorantes à l’époque) parce qu’elle agit sur l’isolement, qui est « l’un des facteurs importants de l’arrêt des études supérieures ». « Les étudiants qui travaillent dans des groupes ou qui bénéficient de contacts avec leurs pairs terminent plus vite et en plus forte proportion », affirme par ailleurs la présidence de l’ACFAS.

« On ne traite pas [les gens], on n’est pas des psychologues. Notre travail est de proposer des environnements physiques et sociaux où les gens vont s’aider entre pairs. »

— Annie-Pier Bureau, coordonnatrice de Thèsez-vous ?

« Ce n’est pas un endroit où on s’assoit en cercle et où on parle de nos difficultés », précise Annie-Pier Bureau. Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes avec sa rédaction pour aller à l’Espace Thèsez-vous ou pour participer à l’une de ses retraites, il faut seulement avoir envie de socialiser entre deux sprints d’écriture.

L’intérêt de l’ACFAS pour les initiatives de Thèsez-vous ? tient aussi au fait qu’elles vont dans le même sens que son propre travail. L’association présidée par Lyne Sauvageau a elle-même mis sur pied Les journées de la relève en recherche, qui visent justement à donner des outils aux étudiants. L’ACFAS précise que le Québec est en perte de vitesse face aux autres membres de l’OCDE en ce qui a trait au nombre de diplômés aux cycles supérieurs. « Ces personnes-là, qui sont à la source de l’innovation, on en forme moins qu’ailleurs », déplore sa présidente.

L’Espace Thèsez-vous est situé au 7640, rue Lajeunesse, Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.