5,23

Une ébauche pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Calgary en 2026 estime la facture à 5,23 milliards. Les responsables de la candidature « Calgary 2026 » ont chiffré les investissements publics nécessaires provenant des contribuables – la Ville de Calgary, la province et le pays – à environ 3 milliards. Le reste de la facture serait acquitté par les ventes de billets, les commanditaires et une contribution financière et logistique du Comité international olympique.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

McQuaid échangé aux Rangers

Les Rangers de New York ont acquis le défenseur Adam McQuaid des Bruins de Boston en retour du défenseur Steven Kampfer et de deux choix au repêchage. Les Bruins ont obtenu un choix de quatrième tour en 2019 et un choix conditionnel de septième tour. McQuaid, qui aura 32 ans en octobre, a amassé 66 points en 462 matchs de saison et il lui reste une année à écouler à son contrat qui lui permettra d’empocher 2,75 millions US cette saison. Kampfer, qui fêtera bientôt son 30e anniversaire, est de retour avec les Bruins après avoir été repêché par l’équipe en 2007 et avoir fait son entrée dans la LNH dans l’uniforme noir et jaune en 2010.

— Associated Press

Course automobile Formule 1

Räikkönen quitte Ferrari

Le pilote finlandais Kimi Räikkönen quittera l’écurie Ferrari pour Sauber à la fin de la saison de Formule 1 et il sera remplacé par le jeune Monégasque Charles Leclerc. Räikkönen, qui a remporté le championnat des pilotes en 2007 au volant d’une Ferrari, sera donc remplacé par un actuel pilote de Sauber, Leclerc, qui deviendra le coéquipier de l’Allemand Sebastian Vettel en 2019. Leclerc est considéré comme l’un des plus talentueux parmi les jeunes pilotes de Formule 1. Räikkönen a signé un contrat de deux saisons avec Sauber, l’écurie avec laquelle il a fait ses débuts en 2001.

— Associated Press

Golf  Championnat du monde junior

Dao 11e après la première ronde

La Québécoise Céleste Dao occupe le 11e rang à égalité avec six autres golfeuses après la première ronde du Championnat du monde junior de golf féminin présenté à Cumberland, en Ontario. À sa troisième participation au tournoi, l’athlète de l’Île-Perrot a terminé la journée avec une carte de 73 (+ 1). La médaillée d’argent de 2017, l’Italienne Alessia Nobilio, est la meneuse provisoire grâce à ses six oiselets ; elle a signé une carte de 66 (- 6). L’Américaine Brooke Seay et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul se retrouvent à égalité au deuxième rang (- 4).

— Sportcom

Cyclisme  Tour d’Espagne

Dennis enlève le contre-la-montre

L’Australien Rohan Dennis a remporté hier son deuxième contre-la-montre du Tour d’Espagne, tandis que le Britannique Simon Yates a ajouté quelques autres secondes à son avance en tête devant l’Espagnol Alejandro Valverde. Dennis a dominé l’étape de 32 km avec un chrono de 37 min 57 s, presque 1 min devant ses plus proches rivaux, l’Américain Joseph Rosskopf et l’Espagnol Jonathan Castroviejo. Le Néerlandais Steven Kruijswijk s’est classé quatrième et il a été le grand gagnant du jour grâce aux bonifications, se hissant au troisième rang du classement général, à 52 s de Yates. Le Canadien Michael Woods a pris le 88e rang hier alors que son compatriote Antoine Duchesne, de Saguenay, a terminé au 116e rang. Dennis avait remporté le contre-la-montre de la première étape de la Vuelta, le 25 août.

— Associated Press

Football  NFL

Olsen se fracture le pied… encore

Les Panthers de la Caroline seront privés de l’ailier rapproché Greg Olsen et de du bloqueur Daryl Williams pour une période indéterminée. L’équipe a annoncé hier qu’Olsen s’était de nouveau fracturé le pied droit dans la victoire de 16-8 des Panthers contre les Cowboys de Dallas, dimanche. Olsen, qui a raté neuf rencontres la saison dernière en raison de la même blessure, passera sous le bistouri et son état de santé sera réévalué de manière « mensuelle ». Williams a subi une blessure à un genou et il devra être opéré.

— Associated Press

Baseball

Manaea devra être opéré

Le lanceur Sean Manaea, des Athletics d’Oakland, subira la semaine prochaine une opération arthroscopique à l’épaule gauche, a annoncé hier l’équipe de la division Ouest de la Ligue américaine. Le nom de Manaea est inscrit sur la liste des blessés depuis le 26 août. Il a une fiche de 12-9, dont un match sans point ni coup sûr le 21 avril face aux Red Sox de Boston. Meneur des Athletics pour les victoires, Manaea compte 27 départs, affichant notamment une moyenne de points mérités de 3,59.

— Associated Press

Hockey  LNH

Les Sénateurs sont en phase de « reconstruction »

Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk, a brisé son silence et a présenté sa vision de l’avenir de la concession, lundi soir, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du club.

La reconstruction est officiellement amorcée.

Dans une vidéo produite par l’équipe, où Melnyk est assis revêtu d’un chandail des Sénateurs et en train de répondre aux questions du défenseur Mark Borowiecki au sujet de la saison à venir, le propriétaire a utilisé le mot « reconstruction ».

Il a également parlé du nombre de jeunes joueurs talentueux ainsi que des choix au repêchage de l’organisation et de l’importance d’aller de l’avant.

« C’est un genre de cliché, mais nous le prenons au sérieux », a déclaré Melnyk, questionné à propos de la direction que prendra l’équipe en 2018-2019.

« Je pense que nous devons avoir 10 nouveaux joueurs, que ce soit des recrues ou ceux qui ont disputé peut-être moins de 10 matchs l’année dernière. L’année prochaine, ce sera 15, peut-être 16. C’est un chiffre qui devrait correspondre à une reconstruction. »

Les Sénateurs ont terminé à l’avant-dernier rang dans la LNH la saison dernière après avoir pris part au septième match de la finale de l’Association de l’Est en 2017. Au cours de la dernière saison, ils ont également connu plusieurs problèmes hors glace.

Il y a eu de nombreuses rumeurs au sujet de l’avenir du capitaine Erik Karlsson avec l’équipe, qui se sont intensifiées lorsque sa femme a déposé une ordonnance de protection contre la fiancée de l’ancien coéquipier Mike Hoffman pour des allégations de cyberintimidation.

Melnyk n’a pas mentionné une seule fois le nom de son capitaine dans la vidéo, évoquant seulement le leadership comme un élément de la première importance pour les jeunes de l’organisation.

En parallèle, le directeur général adjoint Randy Lee a démissionné cet été après avoir été accusé de harcèlement à Buffalo.

La vidéo de lundi constituait la première déclaration publique de Melnyk depuis des mois.

Melnyk a lui-même été l’objet de vives critiques en décembre après avoir déclaré que l’équipe pourrait déménager si les assistances ne s’amélioraient pas, mais il a écarté cette possibilité dans la vidéo.

« Certaines personnes parlaient en ville : “Oh, il pourrait déménager l’équipe.” Laissez-moi tout d’abord vous dire que je vais rester ici longtemps. Je n’ai l’intention d’aller nulle part ailleurs. Non, l’équipe ne va nulle part. Oubliez tout ça. »

Melnyk a avoué qu’il comprenait le scepticisme des amateurs quant au fait que l’équipe redevienne compétitive rapidement.

« En ce moment, nous sommes en queue de peloton et les gens disent que nous ne ferons rien de bon, mais je ne le crois pas. Nous pouvons accomplir plus que beaucoup de gens ne le croient. »

Melnyk a également publié une lettre ouverte dans les journaux de la région d’Ottawa, hier.

« Nous devons être prêts à nous relever après avoir trébuché », a-t-il écrit.

« Plus que jamais, nous devons nous efforcer de gagner le cœur de nos amateurs, de nos citoyens et de notre nation. Nous savons que cette reconstruction fait de nous des négligés. Et nous aimons ce rôle. »

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.