GRANDE ENTREVUE DANIEL GAUTHIER, PRÉSIDENT DU CONSEIL DU GROUPE LE MASSIF

Prêt pour la prochaine étape

Après avoir annoncé la semaine dernière le transfert de la gestion de l’Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul au Groupe Germain, le président du conseil du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier, s’attelle à une nouvelle tâche. Il veut maintenant finaliser l’entente qu’il négocie depuis trois ans avec le groupe Club Med en vue de l’implantation d’un nouveau complexe hôtelier de classe internationale érigé à flanc de montagne sur le massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Mercredi dernier, je devais participer à un événement économique à Rivière-du-Loup, en compagnie notamment de Daniel Gauthier, le cofondateur du Cirque du Soleil et maintenant propriétaire du centre de ski Le Massif de Charlevoix, de l’Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul et du train touristique qui relie Québec à La Malbaie en passant par Le Massif et Baie-Saint-Paul.

Le promoteur a dû annuler à la toute dernière minute sa présence à Rivière-du-Loup et c’est donc dans ses bureaux du boulevard Laurier, à Québec, que je l’ai rencontré en toute fin de journée.

« J’en avais plein les bras. Il a fallu que j’annule ma présence à Rivière-du-Loup. J’ai passé la journée à discuter avec les gens du Club Med. Ça avance rapidement », m’explique Daniel Gauthier, vanné après une longue journée de travail, mais visiblement heureux des faits nouveaux qui en ont résulté.

L’entrepreneur travaille depuis trois ans à la conclusion d’une entente visant à implanter une franchise du prestigieux groupe touristique international pour faire du Massif une destination haut de gamme et intégrée à un solide réseau mondial.

Il y a trois semaines, le Club Med est officiellement devenu la propriété du groupe Fosun dans la foulée d’une offre publique d’achat amicale qu’a lancée le fonds d’investissement chinois.

Coïncidence, le 20 avril dernier, trois jours avant la conclusion de la vente du Club Med à Fosun, le groupe chinois annonçait qu’il prenait une participation de 20 % au capital du Cirque du Soleil.

« C’est une bonne transaction pour nous. Maintenant que le Club Med a été privatisé, Fosun peut et veut régler rapidement le dossier. Lorsqu’ils ont fait leur offre d’achat, ils ont vu que le projet du Massif figurait dans le plan de développement du Club. »

— Daniel Gauthier, président du conseil du Groupe Le Massif

« Et Fosun a clairement indiqué qu’il souhaitait orienter le développement du Club Med vers les marchés asiatique et nord-américain », souligne Daniel Gauthier.

GÉNÉRER DE L’ACHALANDAGE

Depuis qu’il a acquis, en 2002, la montagne du Massif sans trop savoir ce qu’il allait en faire, Daniel Gauthier a vu progressivement tout le potentiel touristique de la région.

« La montagne est magnifique. Tout le monde le reconnaît et vient y skier l’hiver. Les amateurs de ski de Montréal viennent en masse. L’été, la région de Charlevoix est aussi une destination unique et courue.

« Le problème, c’est que l’été, les gens n’arrêtent pas au Massif. Ils passent tout droit pour se diriger à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. C’est pour ça qu’on a construit un hôtel à Baie-Saint-Paul et qu’on a décidé de créer un lien ferroviaire pour amener les gens au Massif, que ce soit de Québec ou de La Malbaie », explique le promoteur.

Le Groupe Le Massif emploie 760 personnes, dont 200 sur une base permanente et plus de 400 au centre de ski durant l’hiver. Pour assurer la pérennité financière du groupe immobilier qu’il a entrepris, Daniel Gauthier veut hausser l’achalandage du site.

C’est pourquoi il a annoncé la semaine dernière qu’il cédait au Groupe Germain la gestion des opérations de l’Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul.

« Ils sont spécialisés dans le domaine. Ils ont développé un réseau de clients et une structure de gestion qui va optimiser l’achalandage de l’hôtel. Le Groupe Germain figure dans le palmarès des 50 entreprises les mieux gérées au Canada », observe Daniel Gauthier.

Il faut savoir que Daniel Gauthier est le second actionnaire en importance du groupe hôtelier, tout juste derrière la famille Germain. Pourquoi ne s’est-il pas associé à eux avant ?

« Je rappelle que Richard Germain, le frère de Christiane et de Jean-Yves Germain, est avec nous depuis le début… Mais le Groupe Germain était en forte expansion partout au Canada dans des marchés urbains, je ne voulais pas les distraire avec La Ferme. Mais là, ils ont une telle structure solide et performante qu’on a décidé de nous associer », expose-t-il.

LA SUITE DES CHOSES

Le Groupe Le Massif a investi jusqu’à maintenant 200 millions dans ses infrastructures, mais Daniel Gauthier n’est pas le seul à appuyer financièrement cette aventure.

Il est actionnaire majoritaire du groupe, alors qu’Investissement Québec est le deuxième partenaire en importance. Son ami Guy Laliberté, la famille Germain et Jean Leclerc (Laura Secord) comptent aussi parmi les actionnaires minoritaires.

Pour la seule réfection de la voie ferrée centenaire et désaffectée, le Groupe a dû injecter 23 millions de dollars. « Elle fait 144 kilomètres de long. Elle traverse 26 ponts et 900 ponceaux. C’est du stock », constate l’entrepreneur.

La prochaine étape nécessitera des investissements de 100 millions et impliquera une nouvelle ronde de financement. Des dépenses en capital sont prévues pour la construction des installations du Club Med et la construction de la première phase d’une centaine de condominiums, au bas de la montagne, à proximité du village de Petite-Rivière-Saint-François, et qui auront un accès au fleuve.

« D’ici cinq ans, on prévoit ajouter sur le flanc de la montagne quelque 800 portes, ce qui représentera 2500 chambres. Là, on va pouvoir compter sur un achalandage qui va permettre de rentabiliser toute l’opération », conclut le promoteur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.