Professionnels en soins

6 faits intéressants à connaître

Du médecin à l’infirmière, en passant par l’ergothérapeute, le physiothérapeute et le pharmacien, plusieurs professionnels de la santé peuvent être impliqués dans les soins que vous recevez. Mais que savez-vous au juste à propos de ces intervenants ? Voici 6 choses que vous devriez savoir : 

Code des professions

Au Québec, les professions de la santé — comme médecin, infirmière, infirmière auxiliaire, dentiste, hygiéniste dentaire, optométriste, pharmacien, psychologue, audiologiste, ergothérapeute, podiatre, diététiste, chiropraticien, etc. — sont réglementées et régies par le Code des professions afin de protéger la santé et la sécurité du public en veillant à ce que les professionnels satisfassent aux normes requises en matière de pratique et de compétences. Le Code des professions est la loi-cadre du système professionnel québécois. Il réglemente la pratique de 54 professions, dont les professions de la santé, et précise les conditions d’exercice professionnel. Il donne également à l’Office des professions du Québec un mandat général de coordination et de surveillance.

Ordres professionnels

Les professionnels de la santé d’une profession reconnue par l’Office des professions du Québec doivent s’inscrire à leur ordre professionnel s’ils veulent exercer leur profession. Les ordres professionnels sont en effet les gardiens et les promoteurs de la compétence professionnelle. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions. Ils ont pour mission principale la protection du public. Ils établissent les normes relatives à l’admission à la pratique, vérifient la compétence et l’intégrité des candidats à la profession, s’assurent du maintien de celles-ci tout au long de la vie professionnelle et sanctionnent les infractions au Code des professions, aux lois particulières et aux règlements afférents.

Réserve du titre

Les professions réglementées, comme celles de la santé, sont dites à titre réservé. Cela signifie que seuls les membres de ces professions ont le droit d’utiliser le titre professionnel. Une personne qui n’est pas membre d’un ordre professionnel ne peut pas porter l’un de ces titres ou encore laisser croire qu’elle est membre de cet ordre en s’attribuant un titre ou une abréviation similaire. Par exemple, seuls les membres de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec peuvent porter le titre d’inhalothérapeute. La fonction première d’un titre professionnel est d’informer le public sur la nature des services offerts par le professionnel. Le titre réservé est aussi un signe de compétences, car il permet au public de distinguer les praticiens qui répondent aux exigences de compétence requises pour être membre d’un ordre professionnel.

Exclusivité de l’exercice

Parmi les professions de la santé, il existe des professions à titre réservé et d’exercice exclusif. Cela signifie que seuls les membres de l’ordre professionnel concerné, en plus de porter un titre qui leur est réservé, sont autorisés à poser les actes professionnels et à exercer les activités que la loi leur réserve. C’est le cas, par exemple, des audioprothésistes, des chiropraticiens, des dentistes, des denturologistes, des infirmières et infirmiers, des médecins, des opticiens d’ordonnances, des optométristes, des pharmaciens, des podiatres, des sages-femmes et des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale. Cela dit, il faut aussi savoir que certaines professions de la santé, qui sont à titre réservé, se sont vu attribuer un droit d’exercice exclusif sous la forme d’activités réservées. Certaines de ces activités réservées sont partagées par plusieurs professions.

Formation continue

Les ordres professionnels en santé imposent généralement une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation. Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession. Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles. Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

Inspection professionnelle

L’inspection professionnelle est un mécanisme important de prévention au sein des ordres professionnels. Un comité d’inspection professionnelle est donc institué au sein de chaque ordre professionnel. Il est composé d’au moins trois membres de l’ordre nommés par le Conseil d’administration de celui-ci. Ses fonctions principales ont trait au contrôle de la compétence des membres et à la surveillance de l’application des règles qui encadrent l’exercice de la profession. Ce comité procède notamment à l’inspection de leurs dossiers, livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareils et équipements relatifs à cet exercice, ainsi qu’à la vérification des biens qui leur sont confiés par leurs clients ou autre personne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.