Vins

Des partenaires idéales pour le brunch

La consommation mondiale de vins effervescents continue d’augmenter, et l’offre sur notre marché continue de s’étoffer. Voici quelques suggestions de bonnes bulles pour les célébrations de fin d’année, la période où l’on en consomme le plus, car elles sont aussi idéales pour le brunch, pour réveiller les papilles et accompagner œufs brouillés, quiches, saumon fumé et même des croissants si vous remplacez la confiture par du fromage ou du jambon.

Un cava polyvalent

Excellent rapport qualité-prix pour ce cava, élaboré avec les cépages classiques de la région (xarello, parellada et maccabeo) et élevé trois ans sur lies. Un nez discret de pomme russet et d’agrumes précède une bouche à la tenue impeccable. Très sec, mais avec une matière mûre, du tonus et de légers amers qui en font un vin hyper appétissant et polyvalent à table. Pour lancer les festivités et ouvrir l’appétit, ou avec une omelette aux herbes, une quiche jambon et poireaux, une salade de fenouil, endives et agrumes.

Sumarroca Brut Nature Cava Gran Reserva 2015, 17,15 $ (13408929)

Garde : de 3 à 4 ans

D’épatants crémants

C’est maintenant bien connu : les meilleurs crémants de Bourgogne offrent une excellente solution de rechange au champagne. Élaborés de la même façon, avec une bonne part des mêmes cépages (chardonnay et pinot noir), ils peuvent offrir un rapport qualité-prix exceptionnel. Avec le Pierre-Marie Chermette, le bluff commence au nez, avec ses notes de poire, de beurre, de brioche et d’amandes grillées. La bouche est superbe, avec une matière dense, une richesse certaine, portées par des bulles très fines, et une longue finale. À servir avec des pétoncles poêlés, des rillettes de poisson, des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Ou des croissants ! Il en reste peu (les bons crémants de Bourgogne partent très vite !), mais il y a aussi l’excellent François Mikulski Crémant de Bourgogne Brut, 27,35 $ (13509244), 12,5 %. D’un aussi bon rapport qualité-prix, dans un style un peu moins riche et plus élancé.

Pierre-Marie Chermette Crémant de Bourgogne, 26,95 $ (11537073) 12 %

Garde : de 4 à 6 ans

Des bulles bio

Gros coup de cœur pour ce délicieux crémant de Loire, élaboré avec du chardonnay surtout et un peu de pinot noir. Le nez est fin, charmeur, plutôt délicat, avec des notes de poire, de mirabelle, une pointe d’amande et de brioche. Complexe et élégant. La bouche suit avec des bulles très fines et persistantes, un fruit mûr et beaucoup de fraîcheur. Savoureux, plein de vitalité et non sans rappeler un champagne, il sera délicieux avec une terrine de poisson, des œufs brouillés au saumon fumé, des fromages frais ou crémeux.

Domaine des Huards Initia Crémant de Loire 2014, 36,50 $ (13602924) 12 % Bio

Garde : de 4 à 6 ans

À boire

Pour souligner le Nouvel An, la journaliste spécialisée en vin Karyne Duplessis Piché propose des idées pétillantes.

Quiz

Comment se nomme le grillage métallique qui retient le bouchon d’un vin effervescent ?

Réponse : musele

Tout simple, mais ô combien efficace, le muselet a été inventé en 1844 par le Champenois Adolphe Jacquesson. Ce grillage métallique a été modifié quelques fois, mais son but est resté le même : éviter que le bouchon de liège soit expulsé sous l’effet de la pression. Combien faut-il de tours pour le dévisser ? Six ! Le muselet est utilisé dans toutes les régions viticoles du monde. Un autre système mis au point au XIXe siècle, l’agrafe, fait toutefois un discret retour. La cuvée Primo de la maison Nino Franco (Code SAQ : 11903088) utilise cette ancienne façon de faire. Son goût plus sucré s’inscrit dans la lignée des proseccos à boire avec le dessert.

Sabrage… raté

Le restaurant French Laundry, dans la vallée de Napa, est réputé pour sa table gastronomique qui lui a valu trois étoiles dans le guide Michelin. Depuis l’an dernier, l’établissement fait également parler de lui pour une tentative de sabrage qui a tourné au vinaigre lors du réveillon. La tentative a été filmée, et la vidéo a largement été partagée sur les réseaux sociaux. On y voit le gérant du restaurant, Michael Minnillo, essayer de sabrer une bouteille géante de 15 litres. Or, au lieu de glisser le sabre délicatement sur le verre, il frappe à grands coups sur le bouchon. La manœuvre a été fatale. Au lieu de boire du champagne, les employés ont dû nettoyer le plancher. La bouteille de Billecart-Salmon était évaluée à 2000 $.

À offrir

Pour ouvrir un vin effervescent en douceur et sans dégât, cet outil en forme de croix permet d’agripper le bouchon. Une fois qu’il est en place, il suffit de tourner légèrement la bouteille pour entendre le classique « pop ». À 14,95 $, il sauvera bien des partys !

Bon et bio

Brut nature, zéro dosage et non dosé, trois expressions très en vogue dans le monde des vins effervescents. Ces mentions signifient qu’il n’y a pas eu d’ajout de sucre avant l’expédition. Si ces bulles ont la cote, le résultat n’est pas toujours optimal. Sans ajout de sucre, certains mousseux peuvent être trop acides et peu agréables. Ce n’est pas le cas de cette cuvée du Domaine de Mouscaillo. Au sud de Carcassonne, la famille Fort est l’une des dernières à récolter ses raisins à l’automne de manière à obtenir des fruits plus mûrs. L’assemblage de chardonnay, de pinot noir et de chenin blanc s’ouvre sur une attaque franche et saline. Les arômes de fruits rouges et de noyaux de pêche s’invitent dans une bouche ronde où on décèle des notes de biscuit. C’est bon et c’est bio !

Domaine de Mouscaillo Crémant de Limoux Vin Mousseux, Code SAQ : 13622221, 24,95 $

Haut de gamme

Pour souligner le début d’une nouvelle décennie de manière grandiose, ce champagne de la maison Devaux, élaboré avec du pinot, est parfait ! On reconnaît dans son bouquet les notes de fruits rouges apportées par les raisins noirs. Ces arômes se mêlent aux parfums de fleurs et de brioche qui se réunissent dans une bouche droite et longue. Une partie des fruits utilisés est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biologique. On l’aime encore plus !

Devaux Blanc De Noirs Brut, Code SAQ : 14202543, 52,25 $

Sans alcool

Trinquer quand on est enceinte – ou quand on ne boit pas d’alcool pour toute autre raison – se résume souvent au fait de lever un verre de jus pétillant trop sucré. Nouveau au Québec, le mousseux Sinzero brut à 0,5 % d’alcool peut être servi sans honte aux Fêtes. Ce vin chilien à base de chardonnay désalcoolisé est assez sec, presque acide, avec de belles bulles. Il contient 46 g de sucre par litre. « À titre de comparaison, un champagne brut a moins de 12 g de sucre par litre, un champagne demi-sec entre 32 g et 50 g de sucre par litre et un champagne doux au-delà de 50 g de sucre par litre », indique Benoit Lefèvre, du blogue vino2travel.

Sinzero 0,5 % brut, du Chili, environ 15 $ pour 750 ml. Offert chez IGA, Metro, dans des épiceries indépendantes et sur le site navino.ca.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.