Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Cinéma

Le matou

Où ?
À la Cinémathèque québécoise
Quand ?
Ce soir, à 19 h

La Cinémathèque québécoise présente ce soir, à 19 h, une version restaurée, grâce à l’organisme Éléphant, du film Le matou, adaptation du roman d’Yves Beauchemin. Le long métrage de Jean Beaudin, dans lequel on retrouve un tout jeune Guillaume Lemay-Thivierge, raconte l’histoire d’un couple de restaurateurs arnaqué par un étrange vieil homme. La projection aura lieu en présence du réalisateur et de la comédienne Monique Spaziani.

— André Duchesne, La Presse

EN tournée

La mort d’un commis voyageur

Où ?
À Joliette et ailleurs au Québec
Quand ?
Jusqu’au 11 février

Le public avait soif de voir Marc Messier dans une autre pièce que Broue. Avec le succès de La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, on peut dire que le comédien a réussi son retour sur les planches. Dans une mise en scène sobre de Serge Denoncourt et avec de solides performances d’Éric Bruneau et de Louise Turcot, notamment. Après sa tournée de six villes, la troupe reviendra à la salle Pierre-Mercure de Montréal du 6 au 11 février.

— Mario Cloutier, La Presse

Arts visuels

Sylvie Adams

Où ?
À la maison de la culture Marie-Uguay (6052, boulevard Monk)
Quand ?
Jusqu’au 25 mars

La Maison de la culture Marie-Uguay présente une quinzaine de peintures de Sylvie Adams, artiste diplômée de Concordia qui s’est fait une belle renommée à New York et à Miami ces dernières années. Sa peinture à l’acrylique et à l’encre de Chine navigue entre le dynamisme et l’équilibre, entre la nature et l’inconnu. Des abstractions à la fois tranquilles, énergiques et reposantes.

— Éric Clément, La Presse

Musique

Tomahawk Tour

Où ?
Au Club Soda
Quand ?
Le 27 janvier

Manu Militari et Souldia sont réunis pour le Tomahawk Tour. Les deux poids lourds du rap québécois se produiront au Club Soda samedi soir. En octobre dernier, Souldia a sorti l’album Ad Vitam aeternam, alors que Manu Militari a frappé fort avec son album Ocean, sorti en novembre 2015. Avec ce doublé, on peut s’attendre à un spectacle chargé à bloc.

— Émilie Côté, La Presse

Musique

Dua Lipa

Où ? 
Au MTELUS
Quand ? 
Le 30 janvier

Cela saute aux oreilles à l’écoute de la première chanson de son album, sorti en juin dernier : Dua Lipa a une voix grave à la P!nk, avec un accent britannique. La jeune chanteuse (et mannequin) a grandi à Londres avec ses parents originaires du Kosovo. Sa pop féline de très bonne tenue peut prendre plusieurs formes (folk, club, ballades, collaborations avec Miguel et Mwah). En première partie : un chanteur californien à suivre, Marteen.

— Émilie Côté, La Presse

Musique

TAO : Drum Heart

Où ?
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Quand ?
Les 31 janvier et 1er février

La compagnie japonaise Drum TAO a foulé les scènes du monde entier avec ses spectacles très « physiques » depuis sa percée au festival Fringe d’Édimbourg en 2004. Ses artistes-percussionnistes entament à la Place des Arts une tournée nord-américaine d’une soixantaine de dates, qui s’arrêtera aussi à Québec le 2 février et à Sherbrooke le 5.

— Frédéric Murphy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.