Question de quincaillerie

La céramique

Chaque semaine, l'ébéniste Stéphanie Lévesque vous aide à vous y retrouver parmi la panoplie de produits offerts en quincaillerie.

Très présente dans nos maisons, la céramique est un revêtement de plancher souvent abordable, facile d’entretien et généralement assez simple à installer. Encore faut-il faire les bons choix.

SES CARACTÉRISTIQUES

On divise le carreau en deux parties, le biscuit (centre) et l’émail (le dessus). Les différents types de carrelages sont fabriqués à base d’argile humide. À cette base, on peut additionner d’autres composantes naturelles telles que le sable, la terre et le quartz. Le carreau possède des usages mécaniques très variables selon la qualité des ajouts de composantes et la méthode de cuisson. Émaillé, brut, poli, métallisé ou en pâte de verre, le carrelage vient en forme simple (rectangulaire, carrée ou hexagonale) pour en faciliter la pose.

CHOISIR LE BON CARREAU

On peut classer le carrelage selon les différentes sortes de produits qui le composent. Selon l’endroit où la céramique sera installée, par exemple une zone à fort trafic ou dans une salle de bains, vous aurez des choix à faire au point de vue de la qualité (solidité du carreau), de la surface (lisse ou texturée) et de la facilité d’entretien.

CÉRAMIQUE DE GRÈS

Utilisée pour le recouvrement des murs et planchers, généralement résidentiels. Installation intérieure seulement.

Particularité

La céramique de grès est la plus facile à couper avec des outils conventionnels. Plusieurs formats de céramique sont offerts allant de 0,5 sur 0,5 po jusqu’à 12 sur 24 po.

L’avis du pro

« Ne lésinez pas sur l’installation de la céramique, souligne Marc-André Millette, gérant à La Tuilerie. Je dis toujours que 80 % de ce qui fait la durabilité d’une céramique est à moitié le substrat et à moitié l’installation. »

PORCELAINE

Utilisée pour le recouvrement des murs, planchers ou comptoirs, résidentiels ou commerciaux. Les carreaux peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur, selon la qualité de la porcelaine.

Particularités

Il y a plusieurs sortes de porcelaine. Sa constitution solide permet la production de carreaux plus grands tels que les formats de 18 sur 36 po, 24 sur 24 po, 24 sur 48 po et même 48 sur 48 po. On retrouve de plus en plus de carreaux avec des motifs décoratifs.

Astuces

Privilégiez les porcelaines européennes. Elles sont généralement de meilleure qualité et les seules recommandées pour usage extérieur. Certaines porcelaines non européennes sont étiquetées « bonnes pour l’extérieur », mais au Québec, méfiez-vous du gel et du dégel.

L’avis du pro

« N’ayez pas peur d’utiliser des grands carreaux, conseille Marc-André Millette. Ils faciliteront l’entretien, puisqu’ils éliminent beaucoup de joints de coulis. L’utilisation d’un coupe-tuiles professionnel ou d’une scie à l’eau avec lames appropriées sera nécessaire. »

LA FAÏENCE

Utilisée pour une installation intérieure strictement murale puisque ce sont des carreaux fragiles.

Particularités

Offerte en grande gamme de formats. Le classique format rectangulaire (4 sur 12 po et 4 sur 16 po) ou encore le format dit « tuile métro » (3 sur 6 po).

L’avis du pro

« Bien que ce type de tuile soit facile à installer, la colle prémélangée murale n’est pas recommandée pour l’installation de carreaux de grande taille (plus de 12 sur 12 po) ou encore pour les endroits constamment exposés à l’eau et l’humidité comme les murs de la douche », affirme Marc-André Millette. Il ajoute qu’un coulis sans sable doit être utilisé afin de ne pas égratigner l’émail délicat de la faïence.

LES PIERRES NATURELLES

Utilisées pour les murs et les planchers, généralement à l’intérieur selon la pierre.

Particularités

Elles demandent un entretien particulier. La pierre doit être scellée afin de ne pas se salir. Les pierres calcaires telles que le marbre, le travertin ou le limestone sont des produits sensibles aux acides. Aussi, la pierre ne peut pas être coupée avec un coupe-tuile conventionnel. Une scie à l’eau doit être utilisée.

Astuces

Certaines pierres présentent une transparence et devront être installées avec un ciment blanc pour ne pas ternir leur couleur. Un coulis sans sable devra être utilisé pour ne pas rayer la surface. D’autres pierres nécessitent un ciment spécial. Il est donc recommandé de s’informer sur leur installation, le scellant approprié et sur son entretien.

L’avis du pro

« Chaque pierre présente des particularités. Mentionnez-les toujours à votre poseur avant l’installation, car ce n’est pas tous les poseurs qui ont les connaissances pour faire le travail », fait remarquer Marc-André Millette.

CARREAUX DE VERRE ET PÂTES DE VERRE

Les carreaux de verre translucides peints à l’arrière doivent être utilisés strictement sur les murs, car ils sont faciles à rayer. Les pâtes de verre, soit les carreaux dont la couleur est mélangée dans le verre, peuvent être installées au sol.

Particularités

Les carreaux de verre seront toujours installés avec une colle ou un ciment blancs afin de ne pas dénaturer leur couleur.

Pour une coupe plus fine, des pinces spéciales pour la mosaïque de verre sont offertes. Pour une coupe parfaite, des lames spéciales pour scie à eau sont offertes.

CARREAUX DE MÉTAL

Utilisés uniquement sur les murs, car leur surface est très propice aux égratignures.

Particularités

Les carreaux de métal ne sont pas tous en acier inoxydable. Ils sont donc déconseillés dans les endroits constamment exposés à l’eau, comme les murs de douche, car ils peuvent rouiller. L’utilisation de la scie à l’eau est obligatoire pour la coupe et le coulis sera choisi sans sable pour ne pas rayer la surface.

L’avis du pro

« Les coupes à la scie à l’eau ne font pas toujours de belles coupes, constate M. Millette. Si vous avez des coupes apparentes, vous pouvez toujours limer le côté coupé afin qu’il ne présente pas d’éclat. De plus, il arrive que la surface de métal se décolle de leur corps en céramique. Vous pouvez simplement les recoller avec du silicone ou de la colle à construction de type PL. »

Pour information, les carreaux de terre cuite (terra cotta, Klondike, quarry tile, saltillo) existent encore, mais sont de moins en moins en vente. Très peu de magasins en détaillent encore.

INSTALLATION

La norme pour l’installation de carreaux de céramique est de poser le revêtement sur deux épaisseurs de contreplaqué 5/8 select, tous les deux vissés aux solives. La première épaisseur sera vissée tous les 4 po dans les solives tandis que la deuxième sera vissée aux 4 po sur le périmètre ainsi qu’aux 6 po à l’intérieur, uniquement dans la première épaisseur et non jusque dans les solives. Les joints des contreplaqués seront croisés et on laissera un espace de 1/8 de pouce entre les feuilles pour permettre une dilatation. La céramique sera ensuite installée avec un ciment approprié selon les recommandations du manufacturier.

OUTILS SPÉCIFIQUES

La grosseur de la truelle dentée dépendra du format de céramique utilisé. Plus le carreau est gros, plus les dents devront aussi être grosses. Idéalement, 80 % de la surface du dessous de la céramique devra être recouverte de ciment. Le coulis sera la dernière étape. Le choix de coulis est très important. Outre la couleur qui peut changer complètement le look, différents additifs ou sortes de coulis permettront de faciliter l’entretien de votre céramique. Avec l’arrivée des carreaux grands formats, une panoplie d’outils spécialisés sont offerts (ventouse pour faciliter la prise des carreaux, systèmes de nivelage pour égaliser les joints, ciment spécialisé pour empêcher l’affaissement des carreaux, croisillons sous-pression, etc.).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.