Six musées à découvrir en région

Boréalis (Mauricie)

Le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis est situé à Trois-Rivières, dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper, jadis le plus important moulin à papier du monde. Avec ses trois parcours, Boréalis accueille des visiteurs depuis six ans pour rendre hommage aux ouvriers de cette industrie, qu’ils aient été machinistes, bûcherons ou draveurs. Un atelier de fabrication de papier artisanal et un rallye souterrain au cœur des vieilles voûtes font partie des expériences à vivre dans ce musée historique.

200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières. Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Entrée payante.

Six musées à découvrir en région

Institut culturel cri Aanischaaukamikw (Nord-du-Québec)

Ouvert en 2011 au sein de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, au nord de Chapais, cet institut présente actuellement l’exposition Empreintes de pas – Une marche à travers les générations, avec des photos, des peintures, des vidéos et 150 objets évoquant la marche chez les Cris. « C’est un endroit vraiment spectaculaire », dit Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, qui a récemment visité l’institut.

205, Opemiska Meskino, Oujé-Bougoumou. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13 h à 17 h. Entrée payante.

Six musées à découvrir en région

Musée de la Gaspésie (Gaspésie)

Lieu familial par excellence, le Musée de la Gaspésie accorde beaucoup de place aux activités pour enfants, notamment dans son exposition permanente, Gaspésie… le grand voyage ! Jusqu’au 29 janvier, le musée présente aussi À la gaspésienne ! Salé, séché, boucané, une expo sur la cuisine traditionnelle gaspésienne. Et, jusqu’au 1er mai, il propose À hauteur d’enfants ! Pour les petits… et les grands !, sur l’univers de l’enfance en Gaspésie au début du XXe siècle.

80, boulevard de Gaspé, Gaspé. Du mercredi au dimanche. Entrée payante.

Six musées à découvrir en région

Musée du Fjord (Saguenay)

Ouvert depuis 1967, le Musée du Fjord, à Saguenay, est une institution qui reflète son environnement tant naturel que démographique. Son expo permanente, Des racines et des rêves, évoque le présent et le passé de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il présente, jusqu’au 8 janvier, Panaches : caribous et autres cervidés du Canada, ainsi que, jusqu’au 25 février, une exposition de photographies du Saguenéen Carl Lessard. Sans compter l’aquarium, qui plonge petits et grands dans les profondeurs du fjord…

3346, boulevard de la Grande-Baie Sud, La Baie. Du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h. Entrée payante.

Six musées à découvrir en région

Musée international d’art naïf de Magog (Estrie)

Ouvert depuis 2002, le musée d’art naïf a une collection de quelque 800 œuvres provenant de 271 artistes et 34 pays. Son site internet permet d’en admirer une partie. L’exposition Imaginaïves présente, jusqu’au 18 décembre, des œuvres de 38 femmes artistes provenant de 18 pays qui se sont toutes inspirées de la chanson Imagine, de John Lennon, pour créer une peinture sur le thème de la paix.

61, rue Merry Nord, Magog. Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. Entrée gratuite.

Six musées à découvrir en région

Sites historiques de Rouyn-Noranda (abitibi)

Le Magasin général Dumulon et l’église orthodoxe russe Saint-Georges sont les deux bâtisses des sites historiques de Rouyn-Noranda. Datant de 1924, le magasin général situé au bord du lac Osisko est un authentique commerce et bureau de poste qui permet de découvrir l’histoire des colons et des prospecteurs abitibiens. De son côté, l’église orthodoxe rappelle que, parmi les pionniers abitibiens, il y a eu, à partir des années 30, une communauté russophone assez importante qui a contribué à l’essor de la cité minière.

191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda. Entrée payante.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.