eXCELLENCE Finalistes humanisme

Le meilleur de soi

Par leurs gestes altruistes, ils font le bien autour d’eux et incitent leur prochain à devenir meilleur.

John et Marcy McCall MacBain

Semaine du 17 février

Quand la nouvelle que John et Marcy McCall MacBain avaient donné 200 millions à l’Université McGill a été annoncée, le premier ministre Justin Trudeau les a tout de suite remerciés publiquement sur Twitter. Un honneur réservé à ceux qui ont fait le don le plus important jamais offert à une université au Canada. Ces Ontariens d’origine installés à Genève souhaitent ainsi financer chaque année les études de deuxième cycle de quelque 75 étudiants. Des gens qui n’auraient peut-être pas eu la chance, autrement, de continuer leurs études à l’université. Pourquoi McGill ? Parce que John est un ancien et que Montréal, disent-ils, a tout pour attirer les meilleurs cerveaux de partout.

Laury-Ann Fortin et Zoé Grisé

Semaine du 7 avril

Un soir de mars 2019, alors qu’elles rentraient chez elles en plein milieu de la nuit, après leur quart de travail chez St-Hubert à Saint-Bruno, Laury-Ann Fortin, 19 ans, et Zoé Grisé, 20 ans, ont aperçu un immeuble en flammes à Beloeil, où elles devaient déposer un ami. Réalisant que personne ne semblait en être sorti, qu’aucune sirène ne semblait annoncer l’arrivée imminente de secours, les deux jeunes femmes ont décidé d’entrer elles-mêmes dans l’édifice pour réveiller les résidants. Résultat : destruction totale de l’édifice, mais aucun blessé, aucun mort. Même les animaux de compagnie ont été sauvés. Laury-Ann rêve de devenir travailleuse sociale et Zoé, garde forestière pour protéger la faune du Québec. Ce soir-là, comme dans leur avenir, aider était la seule option.

Woody Belfort

Semaine du 28 avril 

Atteint depuis la naissance d’une condition qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, Woody Belfort fait éclater chaque jour les idées préconçues. Les limites, pour lui, n’existent pas vraiment, même quand le métro montréalais refuse de lui proposer un ascenseur. Saviez-vous qu’il y a des façons de descendre ou de monter les escaliers en fauteuil roulant ? Pour Woody Belfort, c’est une évidence. Passionné par le sport et l’exercice physique, le jeune homme se consacre au culturisme et à l’acrobatie tout en terminant son cégep et tout en veillant au quotidien, notamment par l’entremise des réseaux sociaux, à emmener la population avec lui dans sa quête d’ouverture à la diversité. 

Jimmy Vigneux et Lyne Morissette

Semaine du 9 juin

Il dirige la société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve, elle est biologiste marine à l’Université du Québec à Rimouski. Ils se sont rencontrés sur un bateau, le C3, dans le cadre des activités organisées pour marquer le 150anniversaire de la Confédération. De là est née une idée : aider à nettoyer les rives de nos cours d’eau, notamment le Saint-Laurent, en lançant une corvée collective appelée au départ Mission 10 tonnes et devenue depuis Mission 100 tonnes. À deux, ils ont encouragé des centaines de citoyens un peu partout dans le monde à faire un petit peu de ménage sur le bord de l’eau, chacun à leur rythme, pour que le total de tous ces efforts soient relayés et comptabilisés sur le même site web afin de montrer que, collectivement, on peut avoir un réel impact.

Susan McPeak

Semaine du 7 juillet

En 2001, Susan McPeak a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique. Chances de survie : 40 %. Son médecin lui a alors offert de participer à un protocole de recherche clinique au CHUM. Cette chance, elle a eu ensuite envie de la faire partager et de changer la vie de milliers d’autres femmes atteintes de ce cancer. Ainsi, elle a réuni six grands hôpitaux (CHUM, CUSM, hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital général juif, CHU de Québec et CHUS) habituellement concurrents pour former une seule équipe. Ensemble, ils allaient ainsi réunir leurs forces pour améliorer la recherche sur le cancer du sein au Québec et permettre à un plus grand nombre de patientes de participer à des essais cliniques. Aujourd’hui, avec sa fondation, Susan McPeak pousse le travail encore plus loin pour aider les femmes en région à avoir elles aussi accès à ces travaux de recherche.

Les artisans du pont Samuel-De Champlain

Semaine du 21 juillet

Ils ont bravé la chaleur intense des canicules, l’hiver québécois et même les vagues glacées du Saint-Laurent. Pendant plus de trois ans, des centaines d’ouvriers du nouveau pont Samuel-De Champlain ont sacrifié leurs vacances et leur vie familiale, travaillant 14 heures par jour, jusqu’à 40 jours d’affilée, pour ériger ce « legs ». Malgré la complexité inouïe du chantier, l’aventure s’est conclue sans un seul mort ou blessé majeur. « Grandiose », « magnifique », « splendide ». Les ouvriers ne manquent pas d’épithètes louangeuses pour décrire cet ouvrage que franchissent chaque jour des milliers de Québécois. — Tristan Péloquin, La Presse

Serge Savard

Semaine du 1er septembre

L’ancien défenseur et directeur général du Canadien de Montréal, homme d’affaires à la retraite, a lancé sa biographie en 2019. Mais il a surtout mis sur pied un fonds de 5 millions à l’Université de Sherbrooke pour aider les étudiants-athlètes, fonds dans lequel il a injecté lui-même 400 000 $. Il veut aider ceux qui ont du talent pour les études et pour le sport à exceller dans les deux, en même temps, sans avoir à chercher comment boucler les fins de mois. L’homme originaire de l’Abitibi, qui a appris à jouer au hockey sur les étangs glacés, n’en est pas à ses premiers efforts pour aider les jeunes. Jadis, il a fondé la Ligue collégiale AAA, un circuit de haut niveau sans violence, pour permettre aux jeunes joueurs de hockey de jouer ailleurs que dans les circuits traditionnels. Aujourd’hui, il trouve qu’il y a encore « un énorme travail à faire ». Pour aider les jeunes à faire du sport. Mais pas juste les meilleurs. Pour trouver des solutions pour tout le monde.

Nan-b De Gaspé Beaubien

Semaine du 6 octobre

Dans la famille de Gaspé Beaubien, il y a plusieurs femmes qui ont marqué la société québécoise, en commençant bien sûr par la fondatrice de l’hôpital Sainte-Justine. Mais on ne doit surtout pas oublier Nan-b, femme de Philippe de Gaspé Beaubien, qui a toujours joué un rôle crucial dans les entreprises médiatiques de la famille, s’est imposée sur la scène internationale comme spécialiste en entrepreneuriat, notamment des femmes, et qui aujourd’hui pilote un projet de la Fondation de Gaspé Beaubien pour sauver l’eau. Lutte contre la pollution de l’eau, pour la sauvegarde de nos lacs et rivières, pour la propreté de ce qui sort du robinet. À 84 ans, elle veut plus que jamais apporter sa contribution pour assainir la planète.

Kimberley Marin

Semaine du 27 octobre

Après quatre années de démarches pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elle a été victime lors d’une initiation, Kimberley Marin, étudiante à la maîtrise en génie à l’École de technologie supérieure (ETS), a finalement obtenu des excuses de la part de son établissement ainsi qu’une compensation de 34 500 $ pour « dommages matériels, moraux et punitifs pour discrimination et harcèlement fondés sur le sexe ». Les conclusions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse étaient sans équivoque : l’ETS a failli à son obligation d’offrir « un milieu exempt de discrimination et de harcèlement » à son étudiante alors qu’elle « connaissait les problèmes liés aux inconduites sexuelles pendant les initiations ». Kimberley Marin, qui est une des fondatrices du groupe Québec contre les violences sexuelles avec Mélanie Lemay et Ariane Litalien, est la première femme dans l’histoire de l’ETS à porter plainte pour harcèlement sexuel. — Nathalie Collard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.