Histoire de famille

Maisonnée multilingue

Olga Mansour
Roy Mansour
Gioia, 3 ans

Toutes les semaines, Pause vous présente une famille en apparence comme les autres, mais dont le quotidien sort de l’ordinaire. Cette semaine, une famille de Dollard-des-Ormeaux qui connaît la joie en plusieurs langues.

Doués pour les langues

Olga est d’origine biélorusse et Roy, d’origine libanaise. Quant à Gioia, elle est née au Québec, où ses parents ont immigré il y a neuf ans. « Ma fille va dans une garderie bilingue et on est multilingue à la maison, dit Olga. Je parle russe avec elle. Mon mari lui lit des histoires en français, il joue avec elle en anglais, il essaie aussi de lui parler arabe, espagnol et italien. Déjà, Gioia est capable de compter jusqu’à 10 en 5 langues. »

Joyeux

Gioia porte un prénom italien. « En regardant une publicité d’Acqua Di Gioia [un parfum de Giorgio Armani], j’ai trouvé le mot “Gioia” beau, raconte Olga. J’ai demandé à mon mari, qui a vécu en Italie, ce que ça voulait dire. Il m’a répondu : “C’est la joie.” J’ai dit : “Si jamais j’ai une fille, on va l’appeler Gioia.” »

« Ce prénom lui correspond très bien, souligne la maman. On a dû faire une fécondation in vitro pour avoir un enfant. Elle est une grande joie dans notre vie. » Olga porte, quant à elle, le nom de famille de son mari. « C’est parce que mon nom de jeune fille est vraiment très compliqué, très long, explique-t-elle. Personne n’est capable de le répéter. »

Actifs

« On est une famille active », dit Olga. En janvier, la petite Gioia a commencé à faire du ski alpin dans les Laurentides, avec ses parents. « On a trouvé une activité qu’on peut faire ensemble », se réjouit Olga.

HISTOIRE DE FAMILLE

Une famille sans enfants

Toutes les semaines, Pause vous présente une famille en apparence comme les autres, mais dont le quotidien sort de l’ordinaire. Cette semaine, un couple sans enfants, qui revendique le titre de famille. Voici pourquoi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.