États-unis

Courir autour de La grande vitesse

Grand Rapids — Il est à peine 6 h 45, par un matin de novembre si brumeux qu’il donne à tous l’air de fantômes. Vêtue d’un t-shirt fluo, Caroline Cook entre dans le hall de l’hôtel JW Marriott de Grand Rapids, dans l’État américain du Michigan. Marathonienne et urbaine convaincue, elle connaît la ville comme le fond de sa poche – ou plutôt comme la semelle de ses chaussures de course, ce qui n’est pas peu dire.

Mme Cook estime que les joggeurs ont le droit d’avaler « leurs » kilomètres tous les jours, peu importe les circonstances. Plus facile à dire qu’à faire, en voyage… D’où l’idée de créer l’entreprise Grand Rapids Running Tours, en 2014.

« On offre des tours guidés aux clients des hôtels du centre-ville, qui veulent apprendre en brûlant des calories. »

— Caroline Cook, marathonienne

Un concept plus vendeur en anglais :  « Burn while you learn ».

Ces visites se font évidemment en courant. En compagnie d’un « guide futé qui vous renseigne sur l’histoire des lieux croisés le long du parcours, en donnant des détails amusants », précise Caroline, dont le titre officiel est « coureuse en chef et ambassadrice » de Grand Rapids Running Tours.

Ce concept de visites guidées pour gens pressés existe désormais dans plusieurs villes – Coureurs Montréal l’offre notamment depuis le printemps.

Courir vêtu d’un chandail de renne

À Grand Rapids, une vingtaine de tours sont organisés, chacun selon un thème : les incontournables de la ville, ses œuvres d’art, ses brasseries, son ex-président américain (Gerald Ford y est enterré), ses marchés, sa diversité, alouette. En décembre, un parcours spécial permet même de découvrir les lieux illuminés pour les Fêtes, vêtu de son plus beau tricot de Noël… 

Nul besoin d’être une gazelle pour participer. Il faut simplement préciser à quel rythme on jogge (en indiquant le nombre de minutes nécessaires pour parcourir un mille), lors de l’inscription en ligne. Envie de marcher ? C’est possible, en réservant une visite privée.

Le prix : 20 $US (soit 27,80 $ CAN) pour les parcours de 5 km, 35 $US (environ 47 $ CAN) pour ceux de 10 km, avec un maximum de 10 participants.

« C’est une expérience abordable, dont on se souvient longtemps. »

— Caroline Cook

Courir au petit matin, autour de la gigantesque statue rouge de l’artiste américain Alexander Calder – l’homme qui a créé L’Homme, icône du parc Jean-Drapeau –, c’est vrai que ça ne s’oublie pas.

Surtout quand on apprend que ce symbole de Grand Rapids porte le nom (en français !) de La grande vitesse

À essayer à Montréal

Même si l’été n’est plus qu’un souvenir (snif !), il est encore possible de découvrir Montréal en joggant. « Nous organisons toujours des visites guidées en ce moment, ont indiqué par courriel Fanny Lloret et Sylvène Boimond, cofondatrices de Coureurs Montréal. Les visites cet hiver seront également possibles, en tenant bien entendu compte des conditions météo. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.