Transfert de patrimoine

Bien s’entourer,
c’est enrichir toute la famille

D’ici 2026, le Canada connaîtra le plus important transfert de patrimoine de son histoire : 1000 milliards de dollars d’actifs1 passeront aux mains de la nouvelle génération. Pour s’assurer que ce legs de richesse soit fait dans la bonne entente et le respect des investisseurs, il est essentiel de réfléchir à une stratégie de planification successorale qui soit bien adaptée. Voici ce qu’il faut savoir.

Un rapport à l’argent bien différent

Chaque génération est le produit du contexte social et historique dans lequel elle a grandi, et ce contexte influence grandement sa relation avec l’argent. «  Les baby-boomers ont grandi à une époque caractérisée par une expansion économique rapide et embrassé une culture axée sur la consommation  », explique Steve Lamontagne, conseiller en gestion de patrimoine chez Financière des professionnels. «  Ils doivent désormais penser à financer leur retraite et à transmettre leur patrimoine.  »

Représentant 43 % de la population canadienne, les membres de la génération X et les millénariaux sont ceux qui hériteront en majorité de ce patrimoine. «  Au chapitre de la relation avec un conseiller financier, nous observons des différences entre les générations. Bien que chaque personne soit unique et qu’il soit dangereux d’établir des généralités, il est vrai que la génération X veut avoir des réponses et n’hésite pas à poser de bonnes questions à ses conseillers. C’est effectivement le rôle du conseiller d’aller au fond des choses afin de permettre aux clients de prendre les meilleures décisions possible », ajoute M. Lamontagne.

Une source d’inquiétude

Après avoir épargné toute leur vie, de nombreux baby-boomers s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur héritage. «  Une entrée d’argent inattendue peut être dépensée très rapidement, alors qu’avec une planification adéquate, on peut la faire fructifier pour générer plus de valeur à long terme. Même si discuter d’argent ou de décès peut être difficile, une planification successorale est essentielle pour éviter les conflits et s’assurer de respecter les intentions de l’investisseur. Le notaire devient un excellent allié afin de conseiller l’investisseur et de rédiger les documents appropriés  », recommande Nathalie B. Poisson, notaire à la Financière.

La complexité du transfert de patrimoine

Plus le patrimoine financier est grand, plus il peut devenir complexe de trouver la façon la plus fiscalement avantageuse d’en profiter. Sans planification adéquate, ceux qui souhaitent décaisser leurs économies ou transférer certains biens à des héritiers pourraient avoir de mauvaises surprises. «  Un fiscaliste peut aider à optimiser le fractionnement de revenu, à maximiser les rentes des régimes de retraite publics ou à reporter l’impôt lors de l’encaissement des actifs financiers. En analysant la situation financière et fiscale d’un client, un fiscaliste pourra également faire des recommandations sur les meilleures options fiscales pour la transmission du patrimoine financier, que ce soit des dons du vivant, des dons de bienfaisance, l’utilisation de l’assurance vie ou d’autres stratégies de transmission de la richesse  », explique le fiscaliste Benoit Chaurette.

Les sept champs de la planification financière

Aspect légal, assurances, finance, fiscalité, placements, retraite, succession : un plan financier complet tient compte de l’ensemble des besoins de chaque personne, c’est-à-dire ceux de l’investisseur et ceux des héritiers. En s’entourant d’une équipe de professionnels aux expertises complémentaires, tous les membres d’une famille peuvent profiter de conseils adaptés à leurs besoins spécifiques.

Un programme pour les nouvelles générations

Pour veiller aux intérêts de tous et familiariser les nouvelles générations avec le concept de gestion de patrimoine, Financière des professionnels propose un programme d’accompagnement centré sur la famille : l’offre Avantages famille. Bien plus qu’un simple «  rabais de groupe  », cette approche offre à tous les participants des conseils financiers adaptés à leur réalité propre.

Ainsi, même les jeunes investisseurs peuvent compter sur un ensemble des services d’experts en gestion privée de haut niveau. Un même conseiller financier peut également guider plusieurs générations, en s’appuyant à la fois sur une vision familiale et sur sa compréhension des particularités de chaque personne.

«  L’offre Avantages famille de la Financière est un moyen performant et humain de protéger le patrimoine et de faire croître les actifs. C’est exactement ce que recherchent les investisseurs à l’aube de leur succession  », conclut M. Lamontagne.

1 «  Investor Economics Insight ». Strategic Insight, janvier 2019.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.