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Édition du 16 mars 2017,
section ARTS, écran 3
Les bascules lumineuses Impulsion créées par Lateral Office et CS Design pour l’événement Luminothérapie, au Quartier des spectacles de Montréal, durant l’hiver 2015-2016, ont été récemment installées dans le parc Polk Bros de Chicago. Elles y resteront jusqu’au 21 mai, après avoir fait le bonheur des petits et des grands à Londres, Bruxelles, Lugano et Scottsdale en Arizona. « L’exportation de nos œuvres permet de tisser de nouveaux liens avec d’autres villes qui partagent une même sensibilité quant aux installations interactives et à la création d’expériences dans l’espace public », a déclaré Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.
La Société des arts technologiques présente, jusqu’au 5 avril, un énergique programme immersif avec les films Inertia et Morphogenesis. Inertia, de Desaxismundi et Terminal Wolf (Olivier Rhéaume), est une expérience sur le mouvement, la vitesse, les forces et la résistance de corps abstraits confrontés à des changements physiques de leur état. Quant à Morphogenesis, une création de Can Buyukberber et Yagmur Uyanik, le film est inspiré du phénomène de l’émergence dans les systèmes auto-organisés et enveloppe le spectateur dans une transformation de motifs géométriques. Vertiges garantis !
À la SAT (1201, Saint-Laurent, Montréal), jusqu’au 5 avril. Du mardi au samedi, à 19 h. Durée : 30 minutes
Le photographe sénégalais Omar Victor Diop présente, jusqu’au 25 mars, sa série Diaspora, dans le cadre du festival Art Souterrain. Ses photos, dans lesquelles il se met en scène déguisé, sont inspirées d’œuvres d’art espagnoles du XVe au XIXe siècle. Elles explorent les thèmes de l’identité et interrogent la place des Africains dans l’histoire du monde.
Sur les murs du tunnel qui relie la Place Desjardins au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, jusqu’au 25 mars
La galerie Laroche/Joncas propose, jusqu’au 25 mars, Accumulations, répétitions et autres stratégies, une exposition collective comprenant des œuvres de Pascal Gingras, Barbara Iperciel, Christian Messier, Karen Trask et Jana Sterbak. Cette dernière expose d’ailleurs actuellement (et jusqu’au 11 juin) à Duisburg, en Allemagne. Le musée Lehmbruck présente notamment sa fameuse robe de viande, Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, de 1987.
À la galerie Laroche/Joncas (372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 410, Montréal), jusqu’au 25 mars
La galerie Laroche/Joncas propose, jusqu’au 25 mars, Accumulations, répétitions et autres stratégies, une exposition collective comprenant des œuvres de Pascal Gingras, Barbara Iperciel, Christian Messier, Karen Trask et Jana Sterbak. Cette dernière expose d’ailleurs actuellement (et jusqu’au 11 juin) à Duisburg, en Allemagne. Le musée Lehmbruck présente notamment sa fameuse robe de viande, Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, de 1987.
À la galerie Laroche/Joncas (372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 410, Montréal), jusqu’au 25 mars