Vélo en milieu urbain

Cinq pistes cyclables
dans la grande région de Montréal

L’arrivée des beaux jours vous donne des fourmis dans les jambes ? Que vous soyez débutant ou expert, voici quelques suggestions de pistes cyclables dans la grande région de Montréal où vous pourrez pédaler à votre guise.

La piste cyclable du canal de Lachine

Classée parmi les plus beaux circuits urbains du monde par le Time Magazine en 2009, la piste cyclable du canal de Lachine offre un tracé plat, à l’écart de la circulation automobile. Le parcours de 14,5 km sur les berges du canal part du Vieux-Montréal et se rend jusqu’au parc René Lévesque de Lachine. Ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires, ce trajet de rêve plaira aux sportifs comme aux contemplatifs sur deux roues.

La piste cyclable de la Voie maritime

Au sud de Montréal, la piste cyclable de la Voie maritime s’étire sur 14 km entre l’île Notre-Dame et la ville de Sainte-Catherine. Ce parcours fluvial offre l’une des plus belles vues sur le centre-ville Montréal. Il emprunte le chemin de service construit sur l’étroite bande surélevée délimitant la Voie maritime du bassin de La Prairie. La piste est accessible par l’estacade du pont Champlain depuis l’île des Sœurs, par l’île Notre-Dame (et le pont menant au casino), par la passerelle de l’écluse de Saint-Lambert ou par les écluses de la ville de Sainte-Catherine.

La piste cyclable des Berges

Tronçon de la Route Verte, la piste cyclable des Berges longe le sud de l’île de Montréal sur presque toute sa longueur (de Lachine à Pointe-aux-Trembles). La portion dans le secteur ouest de la ville est l’une des plus belles pistes cyclables de l’île de Montréal. Cette piste asphaltée longe les berges du fleuve Saint-Laurent, les rapides de Lachine et le lac Saint-Louis. Ce parcours s’étend sur plus de 21 km, de l’extrémité ouest de Lachine jusqu’au marché Atwater, en passant par LaSalle et Verdun. La proximité de l’eau et les nombreuses aires de pique-nique en font un charmant circuit cyclable.

La piste cyclable la Riveraine

Sur la Rive-Sud de Montréal, la piste cyclable la Riveraine longe le fleuve Saint-Laurent. Elle s’étend sur environ 42 km, de Sainte-Catherine à Varennes, en passant par les villes de La Prairie, Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Boucherville. Bien que la piste soit en bonne partie située entre le fleuve et la route 132, ce parcours cyclable présente plusieurs points d’intérêts, dont une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. Des passerelles construites au-dessus de l’autoroute permettent d’y accéder facilement.

La piste cyclable du boulevard Gouin

Empruntant l’une des plus anciennes artères de l’île de Montréal, la piste cyclable du boulevard Gouin traverse la ville d’est en ouest. Ce circuit cyclable, qui longe souvent la rivière des Prairies, offre quelques magnifiques points de vue. Il passe également par plusieurs parcs débordants de nature verdoyante, dont le Parc-nature de l’île-de-la-visitation et le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Certaines portions du trajet se présentent sous la forme de bandes cyclables. La partie ouest du parcours a tendance à zigzaguer, alors que sa partie est est plus linéaire.

Trois suggestions pour vos sorties urbaines

Cuissard et cuissard à bretelles Specialized RBX

« Ce cuissard, avec insertions de gel dans le chamois, rendra vos randonnées encore plus confortables », assure Stéphanie Néron, de Cycle Néron. Bon à savoir : le modèle pour femmes a une taille haute style yoga et la version « bib » pour femmes a une attache aimantée à l’arrière pour faciliter les visites à la salle de bain ! Prix : à partir de 134,99 $.

Casque Specialized Centro LED

« Ce casque sécuritaire et facile d’ajustement est une option intéressante pour vos sorties à vélo », indique Mme Néron.

Principales caractéristiques : lumière clignotante à l’arrière pour être visible la nuit ; roulette à l’arrière pour être certain que le casque tient bien sur la tête ; petite visière, qu’on peut enlever, située à l’avant pour ne pas avoir le soleil dans les yeux. Prix : 89,99 $.

Lumières avant et arrière Specialized Stix Sport

« Ces petites lumières, qui se rechargent dans un port USB, permettent d’être visibles la nuit », explique Mme Néron. Principales caractéristiques : 6 modes de clignotement ; autonomie jusqu’à 14 heures ; lumières blanche en avant et rouge arrière ; résistants à l’eau et aux impacts. Prix : 41,99 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.