Bar et mix

ÉPICES

On cherche à utiliser des épices chaudes ici. La cannelle, la muscade, le clou, l’anis étoilé sont les plus typiques. Mais la cardamome, le chaleureux gingembre, le poivre noir peuvent aussi avoir un effet magique sur vos frissons ! On a même vu des toddies rehaussés à la vanille en gousse, complément intéressant au bourbon.

Bar et mix

Cocktail antirhume

Hot toddy de JP Gauthier.

Quoi de plus sexy qu'un homme qui sait manier le shaker? Nous croyons que le dimanche est une journée idéale pour parfaire vos connaissances en matière de mixologie. Cette semaine, le hot toddy de JP Gauthier.

MATÉRIEL

Petite théière, bouilloire, tasse ou verre à l’épreuve de la chaleur, cuillère.

INGRÉDIENTS

1 1/2 oz de bourbon

1/2 oz de curaçao (JP utilise le Ferrand Dry Curaçao (SAQ 12103584)

1 oz de jus de citron

1 c. à thé de miel (ou au goût)

1/3 de tasse d’eau chaude (ou moins)

1 bâton de cannelle

2 anis étoilés

3 rondelles de gingembre

Muscade

PRÉPARATION

1. Dans la théière, combiner l’eau et le miel pour une meilleure dissolution.

2. Ajouter les autres ingrédients et laisser infuser pendant au moins 5 minutes.

3. Servir dans une tasse et boire !

JP GAUTHIER

copropriétaire, gérant et barman en chef du Huis Clos

Avec sa verve et son sens de l’humour à toute épreuve, Jean-Philippe a commencé sa carrière de bartender au Vauvert, dans l’Hôtel Saint-Paul (aujourd’hui le Hambar). Il a ensuite gravi les échelons de L’Assommoir du Vieux-Montréal, où il est devenu barman en chef, en plus d’agir à titre d’ambassadeur pour la marque Absolut. Depuis un an, on le trouve « chez lui », au Huis Clos, dans Villeray. En matière de cocktails, il aime revisiter les classiques, sans trop se prendre au sérieux. « On fait une job d’hospitalité, après tout ! Il ne faut pas que le bartender devienne le centre de l’univers. C’est le client qui prime », affirme l’hôte hors pair.

Bar et mix

Le hot toddy

À la base, le hot toddy est un mélange d’alcool (typiquement, un whisky), d’eau chaude, de sucre, de citron et d’épices. Dans le fameux Savoy Cocktail Book de 1930, on propose un toddy froid, mais avouez que c’est un peu contre-intuitif. Après, on l’adapte à son goût, en remplaçant l’eau par du thé (pensez chaï), le whisky par du rhum ou du brandy, le jus de citron par un shrub, un sirop vinaigré. Le rhume n’aura jamais été aussi bienvenu !

Bar et mix

WHISKY

Les bartenders ne le diront jamais assez : la qualité de votre drink dépend toujours de la qualité des ingrédients que vous mettez dedans ! Dans un hot toddy, on voudra utiliser un alcool qui a du caractère et qui ne souffrira donc pas trop de la dilution. JP propose le bourbon Jim Beam (Kentucky Straight, SAQ 11495512). « Avec un whisky Canadian Club ou un Wiser, on aurait perdu le goût de l’alcool », explique celui dont un des mariages préférés – dans le verre – est celui du bourbon et du citron.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.