L’Impact

Ballou s’excuse et reprend l’entraînement

On tourne la page… pour le moment. Ballou Jean-Yves Tabla a repris le chemin du Centre Nutrilait, hier matin, après avoir raté les deux dernières séances afin de protester contre le refus de l’Impact de le transférer à une formation européenne. 

Le joueur de 18 ans s’est excusé auprès de ses coéquipiers avant d’exposer ses regrets sur son compte Twitter. « Oui, j’ai de l’ambition et je veux aller au plus haut niveau dans ma carrière, mais je suis conscient que j’ai une entente avec mon club actuel et que je dois la respecter, a-t-il écrit. Je n’ai jamais voulu être une source de distraction et je continue tous les jours d’avoir le désir d’aider mon club à atteindre ses objectifs. »

Arrivé sur le terrain en compagnie de Laurent Ciman et de Kyle Fisher, il a ensuite fait des exercices avec le chef de la thérapie et de la réadaptation physique, Richard Collinge. Parmi les autres membres du vestiaire, Hassoun Camara a joué un rôle primordial dans ce retour à la normale. Le défenseur français s’est longuement entretenu avec son jeune coéquipier. « Oui, on a eu une grosse discussion. Il a compris que c’était dans son intérêt de revenir à l’entraînement et de travailler. À la fin, c’est ce qui fait qu’on l’admire et que c’est un joueur de qualité », a indiqué Camara. 

« C’est une bonne personne, un garçon très gentil avec un très bon fond. La situation l’a un peu dépassé. Je lui ai dit que ce n’était pas la bonne stratégie et que, pour lui et le club, la meilleure solution était de briller sur le terrain. »

— Hassoun Camara

L’Impact se serait bien passé d’une telle controverse à un point crucial de la saison, mais les joueurs ont affirmé que cela n’avait pas perturbé le vestiaire outre mesure. Seules quelques taquineries ont émaillé le début de la séance. « On est restés concentrés sur ce que nous devons accomplir, a commencé par dire Evan Bush. Il a été influencé d’une certaine façon. Moi, quand j’avais 18 ans, j’ai aussi pris des décisions stupides, mais je n’étais pas dans la sphère publique à ce moment-là. On prend tous de mauvaises décisions et je suis certain qu’il regrette un peu la façon dont il a géré la situation. »

Ballou, qui a écopé d’une sanction non divulguée, n’a pas participé au dernier match en raison d’une blessure à un genou. S’il pourrait reprendre l’entraînement complet dès aujourd’hui, il reste à déterminer si un retour au jeu face à l’Union de Philadelphie serait prématuré. Sur le plan mental, Camara n’imagine toutefois pas que ce dossier puisse laisser des traces. « Il n’a pas froid aux yeux et c’est également sa qualité sur le terrain. Je ne pense pas qu’il va être affecté plus que ça. On a bien rigolé, [hier] matin, pour qu’il se remette dans le bain et qu’il arrive dans les meilleures conditions au club. »

Rappelons que, mardi, le directeur technique Adam Braz avait convenu avoir reçu une offre d’un club européen de deuxième division. La direction montréalaise et la MLS ont jugé que la proposition n’était pas « sérieuse ».

Par ailleurs, l’Impact a finalement reçu le certificat de transfert international de Samuel Piette. Il devrait donc faire ses grands débuts samedi. « Si tout est réglé à 100 %, c’est sûr qu’il va être disponible pour moi et il va faire le voyage, s’est réjoui Mauro Biello. On m’a dit que c’était fait [hier] matin, mais j’attends la signature et tout le reste. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.