Semaine de l’aviation civile

Montréal : capitale mondiale de l’aviation civile

Du 24 septembre au 4 octobre, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) tiendra à Montréal sa 40e Assemblée triennale. Alors que des représentants de partout dans le monde participeront à cet incontournable sommet de l’industrie, des partenaires locaux ont décidé de s'unir pour célébrer la Semaine de l’aviation civile 2019.

À cette occasion, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International, Aéroports de Montréal, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal tiennent à souligner comment l’OACI a contribué à faire de Montréal la capitale mondiale de l’aviation civile et, par le fait même, à propulser le secteur aérospatial de la métropole. Survol d’un moteur d’emploi et de richesse sans égal pour la région métropolitaine.

Mots des partenaires

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

«  Les secteurs de l’aviation civile et de l’aérospatiale occupent une place stratégique dans l’économie de la métropole. L’OACI, la seule agence des Nations unies établie au Canada, constitue un pilier de notre hub dans ces secteurs. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est extrêmement fière d’être partenaire de la deuxième Semaine de l’aviation civile de Montréal et de célébrer le 75e anniversaire du siège social de l’OACI. Ce grand rassemblement réunit des décideurs de premier plan et confirme une fois de plus le dynamisme et le savoir-faire de nos entreprises.  »

 – Michel Leblanc, président et chef de la direction

Aéroports de Montréal

«  En plus d’être la capitale de l’aviation civile, Montréal est un chef de file de l’industrie aérospatiale. On y compte pour plus de la moitié de la production aérospatiale canadienne. Montréal accueille les sièges sociaux de nombreuses organisations internationales en matière d’aviation, dont l’OACI. YUL, porte d’entrée internationale du Grand Montréal, et YMX, rare site où toutes les composantes d’un avion peuvent être fabriquées, représentent d’importants moteurs de développement économique. ADM est fière de s’associer à la Semaine de l’aviation civile et de souligner le dynamisme de l’industrie aéronautique québécoise.   »

– Philippe Rainville, président-directeur général

Montréal International

«  Si Montréal est reconnue comme l’une des capitales mondiales de l’aérospatiale, peu de gens savent que c’est également ici que se prennent les plus grandes décisions en matière d’aviation civile. Et pour cause : la métropole rassemble les plus prestigieuses organisations internationales dans ce domaine. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), établie à Montréal depuis sa création en 1944, constitue la pièce maîtresse de cet écosystème unique au monde. C’est une grande fierté que de célébrer la présence et l’engagement de cette importante institution onusienne, résolument ancrée au sein de la métropole depuis 75 ans.  »

– Hubert Bolduc, président-directeur général

Gouvernement du Québec

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à la deuxième Semaine de l’aviation civile de Montréal, qui met en valeur un secteur stratégique de l’économie du Québec. Ce rendez-vous constitue une occasion privilégiée de promouvoir le dynamisme, la compétitivité et l’expertise de l’industrie québécoise. Montréal, considérée comme capitale mondiale de l’aviation civile, représente 50 % de l’activité de l’industrie aérospatiale canadienne avec, en 2018, plus de 15 milliards de dollars de ventes et plus de 42 000 travailleuses et travailleurs. Je souhaite un immense succès aux organisateurs, ADM Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International. Bonne Semaine de l’aviation civile ! »

– Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Ville de Montréal

« En 1947, l’OACI a choisi d’établir son siège social à Montréal. L’arrivée de cet organisme onusien a entraîné dans son sillage d’autres organisations internationales du domaine de l’aviation, contribuant à faire de Montréal la capitale mondiale de l’aviation civile et une plaque tournante du transport aérien. L’aviation civile constitue aujourd’hui, pour la métropole du Québec, un puissant levier de développement économique. Montréal est fière d’accueillir la 40e Assemblée triennale de l’OACI, qui célèbre d’ailleurs cette année son 75e anniversaire. Bienvenue à la délégation internationale. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.