ThankU

AU SERVICE DE SA PASSION

Plusieurs Canadiens caressent le rêve de créer leur entreprise. Depuis toujours, Martin Byers souhaitait pouvoir travailler de la maison et trouver une manière d’utiliser sa passion pour le travail du bois. Après un voyage de moto au Mexique où il a pu organiser ses réflexions, Martin décide de fonder ThankU, une entreprise de mobilier artisanal unique et moderne.

UN ÉTAT D’ESPRIT AVANT D’ÊTRE UNE ENTREPRISE

Fondée en 2011, alors que Martin étudiait en menuiserie au Camosun College à Victoria en Colombie-Britannique, l’entreprise est née afin de financier le dernier semestre de Martin. Le nom ThankU est évocateur et reflète bien la nature de l’entreprise. « Je suis chanceux de faire ce que je fais. Je mets en valeur chacune de mes pièces. Chacune d’elles a quelque chose à offrir. Il faut choisir la couleur, agencer le grain, valoriser les imperfections. Quand vous vous approchez et que vous portez attention, c’est à ce moment que vous voyez les détails qui rendent chaque pièce unique. C’est là que vous voyez la personnalité de la pièce. »

Il le mentionne lui-même : « au départ, il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas. Ce qui marchera, ce qui ne marchera pas. Il faut se lancer les deux pieds dans l’aventure. » ThankU s’est d’abord illustré en créant des objets culinaires uniques pour les restaurants locaux, avant de rapidement évoluer et diversifier son offre, suite à un passage en 2012 au Interior Design Show de l’Ouest à Vancouver.

« LES MEILLEURES CRÉATIONS SONT LE FRUIT DIRECT D’UNE COLLABORATION AVEC LE CLIENT. »

Généralement, les clients ont déjà une idée en tête lorsqu’ils approchent Martin. L’entrepreneur prend d’ailleurs le temps si cela est possible de rencontrer ces derniers afin de bien saisir leurs besoins. « C’est bien utile si l’on souhaite ajouter une petite touche plus personnelle. »

Martin reçoit plusieurs nouvelles demandes grâce au bouche-à-oreille, à ses présences lors de différents salons de design, mais aussi grâce à la visibilité que lui procure son site Internet. « Puisque je n’ai pas de boutique, il est essentiel d’avoir un site Internet qui agit un peu comme une boutique virtuelle. Le seul problème, c’est que je n’y connaissais rien… ».

C’est à ce moment que Martin a découvert GoDaddy, une entreprise spécialisée dans la gestion de noms de domaine sur Internet et qui offre des outils de création de sites et de services d’hébergement Web afin d’aider les entreprises sur la toile.

LE WEB : ACCÉDER À UN PLUS GRAND MARCHÉ.

Martin cherchait donc un partenaire de confiance, qui pouvait le guider pour la mise en ligne de son site Internet. « Je savais ce que je recherchais, mais je n’avais pas le temps de le faire. Je me suis donc rappelé la phrase suivante : il faut engager les gens qui sont plus talentueux que vous. Et c’est ce que j’ai fait. »

Depuis, ThankU a pu connaître une forte expansion de son marché jusqu’à New York et Seattle. « J’ai confiance en GoDaddy et j’ai une excellente communication avec eux. Ils sont accessibles : un simple coup de fil et ils vous guident à travers chacune des étapes à réaliser. »

UN APPRENTISSAGE CONSTANT

Ce que Martin préfère le plus de son travail est définitivement le fait d’apprendre constamment. « Différentes techniques, différentes inspirations, différents matériaux…je suis un éternel étudiant. Même GoDaddy m’apprend des notions sur le Web ! » dit-il.

Martin est conscient qu’il faut savoir se distinguer de la compétition afin d’avoir l’attention des clients. À ce sujet, il partage sa philosophie : « Il faut toujours rester connecté sur les choses simples, telles que le plaisir. Par exemple, je voulais trouver une façon de réutiliser le bois qui me restait après mes contrats et j’avais envie de m’amuser un peu. Voilà comment est née ma gamme de produits de skateboards. »

TROUVER SA VALEUR AJOUTÉE

À ce jour, ThankU n’a cessé d’affiner ses créations de pièces uniques de mobilier à travers la Colombie-Britannique et grâce à une collaboration directe avec les clients, Martin réussit à allier fonction et beauté. Avec ThankU, Martin remercie la vie de lui permettre d’exercer sa passion au quotidien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.