La sédation consciente
Une procédure très utile en médecine dentaire

Encore trop peu connue du grand public, la sédation consciente est une modalité de plus en plus utilisée dans les cabinets dentaires québécois. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Selon l’Ordre des dentistes du Québec, la sédation consciente est une méthode utilisée

en médecine dentaire « pour permettre l’exécution de traitements dentaires en minimisant le traumatisme physiologique et psychologique, améliorant ainsi le confort du patient ». Certaines personnes ont en effet besoin de sédation pour les aider à recevoir les traitements dentaires nécessaires. La sédation consciente permet de plonger les patients dans un « état de conscience minimalement déprimé » pendant le traitement, mais ne les rend pas inconscients. « Les patients sont pleinement capables de réagir aux demandes du dentiste », assure le DSerge Langlois, président de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec.

Quand est-elle utilisée ?

La sédation consciente peut être utilisée, entre autres, pour les enfants et les adultes qui peinent à gérer leur anxiété lors des rendez-vous dentaires (ceux qui ont peur des aiguilles, par exemple), car elle procure une sensation de détente et de bien-être durant le traitement. La sédation consciente peut aussi s’avérer très utile pour faciliter les traitements dentaires des patients qui ont des besoins spécifiques (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, autisme, etc.), car elle engendre des comportements coopératifs. La sédation consciente peut également être utile pour soigner les individus qui souffrent de réflexes nauséeux  ou qui ont de la difficulté à supporter de longs traitements dentaires.

Une alternative à l’anesthésie générale

Outre le fait qu’elle permet au patient de demeurer pleinement conscient durant toute la durée du traitement, la sédation consciente est une alternative très intéressante à l’anesthésie générale. Contrairement à cette dernière, la sédation consciente est une procédure simple qui est beaucoup plus accessible, car elle ne requiert pas une hospitalisation (l’anesthésie générale ne peut être pratiquée que dans une clinique spécialisée ou à l’hôpital, car elle nécessite l’intervention d’un anesthésiste). « La sédation consciente comporte aussi un risque moindre de complications que l’anesthésie générale », explique le Dr Langlois. Elle implique également moins de temps d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous (l’anesthésie générale n’est pas offerte partout et il y a de longues listes d’attente). De plus, la sédation consciente ne nécessite pas une longue période de récupération après le traitement comme c’est le cas avec l’anesthésie générale.

Les différentes sédations conscientes

Les principales méthodes de sédation consciente sont : 

La sédation consciente au protoxyde d’azote

Cette méthode consiste à inhaler du protoxyde d’azote. Mélangé à l’oxygène, ce dernier est distribué dans un masque qui est placé sur le nez du patient. Il agit rapidement, est indolore et son effet se dissipe en quelques minutes. Le niveau de sédation peut aussi être ajusté à la hausse ou à la baisse très rapidement. Le protoxyde d’azote peut aussi être combiné à un sédatif oral, selon le jugement du dentiste.

La sédation consciente par voie orale

Cette méthode consiste à administrer un sédatif oral avant le traitement dentaire. Efficace et sécuritaire, cette procédure produit rarement des effets secondaires graves. Il faut toutefois compter au moins 30 minutes avant que l’effet du médicament ne se fasse sentir. De plus, comme son effet perdure après l’intervention, le patient doit pouvoir compter sur un adulte responsable pour le ramener à la maison.

La sédation consciente par voie parentérale

Cette méthode consiste à administrer le sédatif par voie intraveineuse. L’effet du sédatif est très rapide et entraîne généralement une amnésie. Le médicament peut être administré progressivement afin de s’adapter à chaque individu. Habituellement, l’effet de la sédation par intraveineuse est plus prononcé que celui de la sédation orale. Le patient doit aussi pouvoir compter sur un adulte responsable pour le raccompagner à la maison.

Une procédure bien encadrée

Comme chaque méthode de sédation consciente possède ses propres avantages, le dentiste évalue les antécédents médicaux du patient, la durée prévue du traitement dentaire et son niveau de confort avant de recommander une méthode de sédation. Cela dit, quelle que soit la méthode de sédation consciente utilisée, le dentiste doit avoir suivi une formation spécialisée pour l’administrer. La sédation consciente est en effet une mesure très encadrée par l’Ordre des dentistes du Québec. Il importe aussi de savoir que la sédation consciente ne supprime pas la nécessité d’utiliser un anesthésique local.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.