Expo Manger santé et vivre vert

Glace au concombre, pâtes au sapin et autres trouvailles

De la crème glacée au concombre ? C’est l’une des découvertes que La Presse a faites à l’expo Manger santé et vivre vert, qui a eu lieu le week-end dernier au Palais des congrès de Montréal. Voici huit trouvailles.

Glace aux légumes de Veraudace

« Ce sont des sorbets et des crèmes glacées pour consommer le légume autrement », indique Rahilatou Garba, fondatrice de l’entreprise de Montréal-Nord Veraudace. Cinq parfums sont offerts : concombre, poivron rouge, poivron jaune, courge butternut et carotte. « Elles sont appréciées des enfants et des personnes âgées, particulièrement en temps de chaleur », précise Mme Garba. La glace à la carotte contient, par exemple, des carottes bios, du lait de coco, de l’eau, du sucre, des épices et de la gomme de caroube. C’est étonnamment bon.

Houblon pétillant de la Ferme du ruisseau vert

Ce n’est pas de la bière, même si c’en a l’air. Cette eau pétillante sans alcool et sans sucre est, tout simplement, aromatisée au houblon. Produite par la Ferme du ruisseau vert à Maria, en Gaspésie, cette boisson ne contient que trois ingrédients : eau, houblon et gaz carbonique. La saveur houblonnée est subtile et agréable. Désaltérant.

Rôti de seitan Classico de Gusta

On connaît les saucisses et fromages véganes de l’entreprise montréalaise Gusta. Voilà qu’elle propose des rôtis de seitan (en versions classique ou aux épices du Moyen-Orient), pour préparer des boulettes ou un pâté chinois végétalien. À base de protéines de blé et d’huile de canola. Une portion de 50 g de rôti de seitan fournit une bonne quantité de protéines (12 g), 5 g de gras et 110 calories.

Eau d’érable et fruit d’A+ Superfruit

On le sait, boire des boissons sucrées n’est pas bon pour la santé. Mais si on veut se faire plaisir, la boisson à l’eau d’érable et au melon d’eau de A+ Superfruit, de Villeroy, dans le Centre-du-Québec, se distingue du lot. Elle ne contient que quatre ingrédients : eau d’érable biologique, melon d’eau, cantaloup et jus de citron. Sa saveur ne donne pas du tout l’impression de boire un bonbon liquide. Une bouteille de 296 ml fournit 60 calories et 12 g de sucre. Deux autres parfums sont vendus (citron et canneberges, qui contiennent encore moins de sucre, et seulement deux ingrédients par bouteille).

Kimchi de Tout cru !

La fermentation est à la mode. Le kimchi, un condiment coréen, l’est aussi. Surtout quand il est produit par un couple formé d’une Québécoise et d’un Mexicain d’origine installé à Delson, en Montérégie… Fermentés grâce à l’action de bactéries lactiques, les choux verts, carottes, oignons, ail et chipotle qui composent ce kimchi ont, au bout du compte, une texture croquante et un goût à peine piquant. Tout cru ! prépare également des choucroutes, dont l’une aux algues marines cueillies en Gaspésie.

Purée de fruits liquide de Next Ingredients

Le sachet de purée de framboise de Next Ingredients, de LaSalle, ne contient qu’un ingrédient : des framboises biologiques. Ingénieux, l’emballage permet de garder le produit à la température ambiante, même une fois ouvert. Plusieurs autres purées de fruits sont offertes, dont poire, ananas, fraise et mangue. Intéressant pour aromatiser un yogourt nature ou préparer un sorbet.

Pâtes au sapin de Forêt y goûter

« Ce sont des pâtes faites avec la farine de La Milanaise et de la poudre de sapin baumier », explique Francis Fournier, président de Forêt y goûter, une entreprise qui se spécialise dans la récolte de produits forestiers. « On cueille tout en Haute-Mauricie, en haut de La Tuque », explique M. Fournier.

Gaspachos en bouteille Impress

Le gaspacho, ce potage espagnol composé de légumes crus, est réinventé en bouteille par Impress, une entreprise de Québec spécialisée dans les jus pressés à froid. Quatre saveurs seront bientôt offertes : pomme verte-jalapeño, orange-gingembre, fraise-basilic et mangue-origan. « Les gaspachos sont certifiés bios, faibles en sodium et sont faits de fruit entier avec la pulpe », dit Olivier Nadeau, coordonnateur des ventes d’Impress. Frais et original.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.