Vestiaire sportif

Pour la femme à vélo

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Toutes les deux semaines, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

En avril 2016, Peppermint a lancé sa première collection de vêtements de vélo pour femmes. Deux ans plus tard, la collection été 2018 voit le jour avec une amélioration de certains produits, mais toujours avec la même mission en tête : redéfinir l’expérience cycliste pour les femmes.

Lorsque les sœurs Michèle et Véronik Bastien ont fondé Peppermint, elles étaient deux cyclistes assidues, certes, mais elles étaient avant tout des femmes d’affaires ayant flairé un manque flagrant dans le marché du vêtement de vélo pour femmes. Après moult recherches et études de marché, elles ont rapidement conclu que la femme était très mal servie dans ce domaine.

« On a découvert que les femmes ne s’identifiaient à aucune marque et avaient même du mal à nommer des marques de vêtements de vélo sur le marché. Elles nous confiaient qu’elles ne se sentaient pas belles dans les vêtements de vélo, que les coupes n’étaient pas ajustées, que les looks n’étaient pas à l’image d’une fille active de notre époque, indique Véronik Bastien, cofondatrice de Peppermint. Certaines nous ont même confié avoir peur de s’arrêter prendre un café en raison de leur habillement. »

En plus d’avoir comme souci d’offrir des produits de qualité supérieure, l’entreprise mise sur des vêtements aux couleurs vibrantes, aux graphiques et aux détails raffinés, ainsi qu’aux coupes réfléchies et optimisées. Des tissus techniques sont employés dans toutes les confections. 

Dans la collection été 2018, on retrouve quelques nouveautés, ainsi que quelques produits déjà existants en version améliorée. Parmi les nouveautés, la combinaison Skinsuit à manches courtes fait son entrée, après le succès de celle à manches longues lancée l’an dernier. On retrouvera aussi d’ici peu un soutien-gorge de sport adapté au vélo.

Peppermint a également ajouté une collection de chaussettes offertes en 12 couleurs, qui, comme les autres morceaux, sont adaptés à la femme notamment dans leur hauteur à la cheville. Par ailleurs, la camisole d’entraînement se décline maintenant en quatre versions, des panneaux de tissu maillé ont été ajoutés aux aisselles des maillots, et les cuissards et les bibs sont maintenant dotés de motifs réfléchissants du côté gauche (côté voiture) pour hausser le niveau de sécurité.

Peppermint valorise la collaboration avec les talents locaux, c’est pourquoi ses vêtements sont tous fabriqués au Canada.

Une récente collaboration avec un fabricant de la côte Ouest a permis à l’entreprise de se familiariser avec les tendances de cet endroit, qui sont aux vêtements beaucoup plus amples que ce qu’on peut voir de notre côté du continent.

Quelques modèles de vêtements amples ont donc été intégrés à la nouvelle collection, dont le maillot Enduro conçu pour la montagne, qui, en plus de l’amplitude, est plus long à l’arrière et comprend une poche avec fermeture éclair.

Les produits Peppermint sont vendus uniquement en ligne, et ce, pour plusieurs raisons. En plus de préserver son contact direct avec la clientèle grâce à l’absence d’intermédiaire, l’entreprise voit dans cette démarche de meilleures occasions d’affaires à l’international, en plus d’une liberté dans le lancement de ses collections. Pour Véronik Bastien, le fait que les boutiques présentent les collections de vêtements une saison à l’avance devient un désavantage pour la clientèle.

« Quand une femme veut un produit en pleine saison, ou qu’elle commence le vélo comme nouveau sport en plein milieu ou à la fin de l’été, elle n’a pas accès aux vêtements appropriés en boutique. On veut casser cette idée de collections. »

Cette façon de faire est cohérente avec le désir de l’entreprise de viser le marché des voyages de vélo, une tendance grandissante. Consciente que les consommateurs aiment toucher et pouvoir essayer les vêtements avant de les acheter, Peppermint a lancé un concept de salles d’exposition qui permettent de voir les produits avant de procéder à l’achat en ligne. Ce service est présentement offert à trois endroits : Montréal, Québec et Saint-Sauveur.

Nous avons testé

Le maillot Signature et le cuissard sont absolument impeccables pour le vélo. Le tissu est très confortable et sèche rapidement. La bande serrée au bas du cuissard et la languette antidérapante au bas du maillot font en sorte que les deux morceaux tiennent parfaitement en place. On les oublie complètement durant l’activité. La longueur des manches du maillot est également notable, tout comme la fermeture éclair qui ne coince jamais grâce à la bandelette intérieure. Deux morceaux de grande qualité, en plus d’être très esthétiques.

Nous avons moins aimé la camisole Mesh et le maillot MTB Enduro. Bien que jolie, la camisole Mesh compte une échancrure sous les aisselles si large qu’elle crée des pointes non subtiles sur la poitrine. Même si la grandeur était adéquate, son ajustement ne nous convenait absolument pas. Le tissu demeure très confortable. Le maillot MTB Enduro, quant à lui, défie les tendances et plaira à celles qui aiment les vêtements amples. La poche arrière et l’essuie-lunettes sont bien pratiques. Par contre, nous avons trouvé le tissu synthétique épais et peu agréable. L’électricité statique qu’il génère est également désagréable.

Verdict

Les vêtements de vélo Peppermint arrivent à point dans un marché où la femme n’est pas suffisamment bien servie. Ils permettent à celle-ci de s’épanouir dans son sport en s’y sentant jolie, tout en proposant un produit québécois de qualité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.