Quiz

Connaissez-vous les vins du Rhône ?

Moins connus que ceux de Bordeaux, les vins de la vallée du Rhône jouissent d’une popularité grandissante, autant les rouges que les blancs et les rosés. Voici cinq questions pour tester vos connaissances.

Quiz

L’expression « GSM » signifie l’assemblage de trois cépages classiques de la vallée du Rhône. De quels cépages s’agit-il ?

Grenache, syrah, mourvèdre

Vingt-sept cépages sont autorisés dans la vallée du Rhône ! Trois d’entre eux sont incontournables dans les assemblages des vins du Sud, soit le grenache, la syrah et le mourvèdre. Ce trio donne des rouges colorés et goûteux qui sont si appréciés que des vignerons du monde entier s’en inspirent. C’est le cas par exemple du domaine Rôtie Cellars, dans l’État de Washington, qui commercialise une cuvée avec ces trois cépages sous le nom « Southern Blend ».

À déguster

Le côtes-du-rhône du domaine de Beaurenard est fruité, épicé et vraiment digeste. Contrairement à d’autres vins de l’appellation, celui-ci n’est pas trop corsé. Le vin est certifié bio et il contient une touche de cinsault. La bouteille est vite terminée !

Domaine de Beaurenard Côtes-du-Rhône 2015 19,95 $ (873018)

Quiz

Quelle est la variété de raisin vedette des blancs de la vallée du Rhône Nord ?

Le viognier

Cépage très parfumé, le viognier fait la réputation des blancs de la vallée du Rhône septentrionale. Vinifié seul, il crée des vins mielleux et puissants comme ceux de l’appellation Condrieu. Fait inusité, il se retrouve même en petite quantité dans les vins rouges à base de syrah de cette région. Le viognier est très tendance. On le vinifie dans beaucoup de régions viticoles comme dans le Languedoc, en Californie et en Australie.

À déguster

Dans la partie sud du Rhône, il est souvent assemblé avec d’autres cépages blancs. Mais pas ici. Le Château Pesquié propose un côtes-du-rhône 100 % viognier à prix doux. Au nez, les jolis parfums de pêche sont typiques. On sent aussi l’ananas, les oranges et le tilleul. L’attaque en bouche est croquante. Le vin est moins parfumé en bouche, et la finale est ronde. Festif à l’apéritif.

Château Pesquié Le Paradou Viognier 2015 17,90 $ (10257441)

Quiz

Quelle appellation du Rhône ne fait que des vins rosés ?

Tavel

Située sur la rive droite du Rhône, tout près du pont du Gard, un chef-d’œuvre de l’architecture romaine, l’appellation Tavel ne produit que du rosé. Contrairement à celui de Provence qui est connu pour sa robe pâle, le rosé de Tavel se démarque avec sa couleur plus foncée et sa puissance en bouche. Si bien qu’il vaut mieux le déguster à table qu’à l’apéritif. De plus, ce rosé peut se bonifier en cave quelques années. Étonnant !

À déguster

Le rosé de la Cave des vignerons de Tavel est produit comme un rouge : la peau des raisins noirs reste en contact avec le jus afin de donner couleur et puissance au vin. Il est sec, presque corsé. Parfait pour fêter l’ouverture du barbecue avec des brochettes de poulet ou un pavé de saumon.

Domaine du Vieil Aven Tavel 2015 18,55 $ (640193)

Quiz

Quelle a été la première appellation d’origine contrôlée de la vallée du Rhône ?

Châteauneuf- du-pape

Au début du XXe siècle, le baron Le Roy, producteur à Châteauneuf-du-Pape, a participé à la création des appellations contrôlées de France et de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Châteauneuf-du-pape est devenue la première appellation viticole de France en 1936.

À déguster

Les vins de châteauneuf-du-pape sont puissants, nuancés et souvent assez chers. L’un des producteurs-phares de cette appellation, Jean Abeille au Château de Mont-Redon, commercialise un rouge plus abordable produit tout près, à Lirac. Cette cuvée 2014 est gourmande et étonnamment digeste. Elle est remplie de fruits rouges et de notes épicées qui rappellent la garrigue. Pour se gâter, ça vaut le coût.

Château Mont-Redon Lirac 2014 24,95 $ (11293970)

Quiz

Deux appellations du Rhône produisent des vins doux naturels. Rasteau est la première. Quelle est la deuxième ?

Beaumes-de-Venise

Le village de Beaumes-de-Venise est réputé pour ses vins de muscat depuis des siècles. Il produit aujourd’hui un vin doux naturel (VDN), soit un vin fortifié comme un porto. Cela signifie qu’on a ajouté de l’alcool pendant la fermentation. C’est un blanc parfumé, magique avec les desserts.

À déguster

Beaumes-de-Venise produit aussi du rouge, un vin dense et généreux, en majorité avec du grenache et de la syrah. Un seul est disponible à la SAQ. Il goûte l’olive noire, le thym et les cerises. Il est dense et délicieux avec un steak aux épices.

Domaine de la Brune Beaumes-de-Venise 2014 19,90 $ (637892)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.