L’ALIMENT SOUS LA LOUPE

Barres Kashi sept céréales avec quinoa, brisures de chocolat et chia

 2,99 $ pour cinq sachets de deux barres.

CE QUE DIT KASHI

« 0,4 g d’oméga-3 par deux barres »

RÉALITÉ

C’est vrai, deux de ces barres croquantes et sucrées contiennent 0,4 g d’oméga-3, qui auraient des bienfaits sur la santé du cœur. « Mais les oméga-3 de sources végétales ne sont pas utilisables par le corps aussi efficacement que ceux qui viennent de poissons et de crustacés, nuance Naomi Berkowicz, nutritionniste spécialisée en pédiatrie, femmes enceintes et allaitantes. On ne devrait pas compter sur ça. »

Sinon, est-ce que « ces barres sont idéales à consommer sur le pouce en prévision d’éventuelles fringales », comme le prétend Kashi ? Pas vraiment, parce qu’elles fournissent peu de protéines (3 g pour 40 g ou deux barres) et de fibres (3 g aussi). « C’est surtout des glucides (27 g), ça compte comme une portion de grains, indique Mme Berkowicz. On peut manger ces barres pour remplacer un dessert, pas une collation. »

Attention : il y a deux barres par sachet. « Si on a quelqu’un avec qui les partager, c’est parfait, souligne la diététiste. Mais sinon, on risque d’en manger deux. D’autres barres sont plus petites, elles fournissent donc moins de calories et moins de tout le reste. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.