Plein air

Apprendre à skier dans le parc d’à côté

Pas besoin de se rendre jusqu’aux confins de Saint-Ferréol-les-Neiges pour apprendre les rudiments du sport d’Alex Harvey. Les jeunes peuvent apprendre à faire du ski du fond dans plusieurs grands parcs sur l’île de Montréal. Les adultes peuvent également s’y mettre sur le mont Royal.

« Il y a des gens qui n’ont jamais fait de ski de fond de leur vie, notamment des nouveaux arrivants, et il y a des gens qui veulent s’y remettre, commente Eveline Trudel-Fugère, responsable des communications des Amis de la montagne. Nous avons un comptoir de location d’équipement. Les gens ne sont donc pas obligés d’avoir leur propre équipement. »

Si les Amis de la montagne offrent depuis un bon moment des cours de ski de fond pour les jeunes, les cours pour adultes sont plus récents. « Cela fait de trois à quatre ans que nous développons des cours pour adultes, note Mme Trudel-Fugère. Il y a un engouement : de plus en plus de personnes s’inscrivent. »

Cette année, on ajoute des cours pour le pas de patin. 

« Jusqu’à maintenant, nous offrions principalement du pas classique, mais nous avons eu beaucoup de demandes pour des cours de pas de patin. »

— Eveline Trudel-Fugère, des Amis de la montagne

Le grand avantage du mont Royal, c’est qu’on y trouve un dénivelé intéressant. « Ce n’est pas plat. Les sentiers nous permettent d’expérimenter des techniques. »  Le parc du Mont-Royal compte sept pistes de ski de fond, pour un total de 22 km. « Ça permet aux gens de découvrir un nouveau sport. Des fois, ils se rendent compte que ça ne leur convient pas. D’autres fois, ils développent une passion. Les gens peuvent ainsi apprécier un peu plus l’hiver. »

Offre généreuse pour les jeunes

Ce sont toutefois les jeunes qui sont les grands gagnants lorsque vient le temps d’apprendre à faire du ski de fond dans les grands parcs de Montréal. Les parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation, du Bois-de-Liesse, de Cap-Saint-Jacques et de la Pointe-aux-Prairies offrent deux niveaux du programme Jack Rabbit de Ski de fond Québec. Les cours, qui s’adressent aux jeunes de 6 à 13 ans, se dérouleront de la mi-janvier à la fin février. Il faut s’inscrire d’ici le 7 janvier. Il y a des frais d’inscription.

Sur le mont Royal, les Amis de la montagne offrent toute la gamme des programmes de Ski de fond Québec, depuis Jeannot Lapin (pour les 4 à 5 ans) jusqu’aux Pisteurs (pour les jeunes de 9 à 15 ans qui ont un niveau avancé). « Même les enfants de 9 à 15 ans qui n’ont jamais fait de ski de fond ont un niveau spécifique [les Explorateurs] pour que chacun y aille à son rythme et se retrouve dans un groupe qui lui ressemble, note Mme Trudel-Fugère. Le premier cours fait office de classement. »

Le mont Royal est également le terrain de jeu du club de ski de fond Skimco Junior, qui vise les jeunes de 8 à 13 ans qui ont déjà une expérience du ski de fond, notamment en ayant fait le programme Jack Rabbit. 

« Nous les amenons à un niveau technique plus avancé, tout cela sous forme de jeu. Nous ne sommes pas un club de compétition. »

— Réjean Charbonneau, un des responsables de Skimco Junior

Les jeunes s’entraînent déjà depuis l’Action de grâce et poursuivront leur apprentissage jusqu’à la fin mars. « À moins qu’il n’y ait vraiment plus de neige. On veut que les jeunes soient actifs, on veut les faire bouger », s’enthousiasme M. Charbonneau.

Le club essaie depuis des années d’organiser un programme parascolaire de ski de fond, mais ce n’est que cette année qu’il a réussi à former un premier groupe.

« Ce n’est pas facile à vendre parce que les écoles offrent déjà beaucoup de programmes scolaires aux élèves à l’intérieur des murs, indique M. Charbonneau. Pour le ski de fond, il faut sortir à l’extérieur, se déplacer. Il faut que les parents les amènent sur la montagne. Pour un jeune de 10 ou 12 ans, prendre l’autobus pour aller là, ce n’est pas évident. »

Et puis, le ski de fond, ce n’est pas nécessairement le sport le plus vendeur qui soit. 

« Même si nous sommes dans un pays nordique, ce n’est pas dans la culture des Québécois », affirme M. Charbonneau.

Il fait observer qu’il existe relativement peu de clubs de ski de fond de compétition au Québec (on trouve notamment les Fondeurs à Saint-Jérôme, Monteriski en Montérégie, quelques autres dans la région de Québec), alors que les clubs compétitifs sont beaucoup plus nombreux pour d’autres sports.

Skimco Junior a un grand frère, le club de ski de fond Skimco, qui vise les adultes et qui, comme lui, n’est pas compétitif. « Les gens viennent pour l’entraînement, pour se mettre en forme et améliorer leur technique, indique M. Charbonneau. On n’a pas beaucoup de membres qui font des courses. »

Les membres se réunissent un soir de semaine sur le mont Royal et le samedi dans un centre de ski de fond de la région. Parce qu’il y a quand même de beaux endroits pour faire du ski de fond à l’extérieur de l’île de Montréal. Saint-Ferréol-les-Neiges, par exemple.

suggestion Vidéo

Patiner sur un lac

La patineuse Elizabeth Putnam éprouve un grand sentiment de liberté en patinant sur un lac des Rocheuses.

le Chiffre de la semaine

11 h 28

L’hiver arrivera officiellement à 11 h 28 demain matin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.