18

Le vétéran quart-arrière Kevin Glenn, 40 ans, a annoncé sa retraite hier après 18 saisons dans la Ligue canadienne de football. Originaire de Detroit, il a été le premier joueur à s’aligner avec chacune des neuf équipes de la Ligue. Il n’a jamais gagné la Coupe Grey.

— La Presse canadienne

Incroyable mais vrai !

Talent brut

Quelqu’un devrait offrir un contrat à ce partisan, qui a sans aucun doute réussi l’attrapé du match.

La Presse

Cyclisme

Froome ratera le Tour de France

Une grave chute à l’entraînement a anéanti, hier à Roanne, les chances du Britannique Christopher Froome, forfait pour le Dauphiné mais surtout pour le Tour de France, qu’il envisageait de gagner pour la cinquième fois cette année. Froome souffre de plusieurs fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu’aux côtes, selon le bilan révélé par son équipe, Ineos. « C’est un accident grave », a annoncé au début de l’après-midi le patron de l’équipe britannique, Dave Brailsford. « Il est dans un état très, très sérieux. C’est clair qu’il ne prendra pas le départ du Tour », le 6 juillet. C’est une rafale qui est à l’origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels. Le Britannique de 34 ans a remporté le Tour de France à quatre reprises – en 2013, 2015, 2016 et 2017.

— Agence France-Presse

Cyclisme

Des nouvelles des Québécois

Après des étapes disputées sous la pluie lundi et mardi, les cyclistes ont finalement eu droit à une météo clémente, hier, lors de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Le Québécois Hugo Houle et son équipe Astana en ont profité pour obtenir un top 10 (9e) et conserver le quatrième rang au classement général provisoire de leur leader, le Danois Jakob Fuglsang. C’est le Belge Wout Van Aert qui a remporté l’étape, devant l’Américain Tejay Van Garderen et le Néerlandais Tom Dumoulin. En terminant sixième, le Britannique Adam Yates s’est emparé du maillot jaune de meneur.  Par ailleurs, la Belge Jolien D’Hoore, coéquipière de la Québécoise Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, a gagné la troisième étape du Tour OVO Energy, en Angleterre. Elle devancé l’Allemande Lisa Brennauer et la Néerlandaise Demi Vollering, Canuel a pris le 58e échelon, à 3 s du grupe de tête. Brennauer occupe la première position au classement général. L’Américaine Coryn Rivera et la Britannique Elizabeth Deignan sont ses plus proches poursuivantes. Finalement, le Québécois Guillaume Boivin amorçait le Tour de Belgique, hier. Ce dernier a été victime d’une chute et a terminé la première étape au 149e rang. Le Néerlandais Jan-Willem van Schi l’a emporté au terme d’une épreuve de 184,3 km.

— Sportcom

Basketball  NBA

Une femme avec les Cavaliers

Les Cavaliers de Cleveland ont embauché Lindsay Gottlieb comme adjointe à l’entraîneur-chef John Beilein. Gottlieb a passé les huit dernières saisons en tant qu’entraîneuse des Golden Bears de l’Université de la Californie, les guidant vers sept participations au tournoi de la NCAA. Elle n’est pas la première femme à devenir entraîneuse dans la NBA, mais elle est la première à atteindre les rangs professionnels après avoir été entraîneuse au niveau universitaire. Sous les ordres de Gottlieb, les Golden Bears ont présenté un dossier de 179-89 et atteint les demi-finales nationales en 2013.

— Associated Press

Football  Les Alouettes

Offre d’achat modifiée

Clifford Starke veut toujours se porter acquéreur des Alouettes de Montréal. L’homme d’affaires montréalais a indiqué à La Presse canadienne hier qu’il avait envoyé une offre modifiée à la LCF pour l’achat des Alouettes. Le mois dernier, Starke a annoncé son intention d’acheter les Alouettes et fait une offre avant de sortir de la course pour obtenir l’équipe. « J’ai démontré de manière plus que nécessaire mes appuis financiers, avec de l’argent et de la sécurité, pour rassurer l’ensemble du conseil des gouverneurs, a dit Starke lors d’un entretien téléphonique. Nos habiletés financières ne font pas de doute. Il n’y a pas de problème financier. J’ai envoyé un courriel directement [au commissaire] Randy Ambrosie avec quelques changements sur l’offre d’achat. » Starke a aussi indiqué qu’il avait un candidat en tête pour diriger les Alouettes, mais n’a pas voulu dévoiler l’identité de la personne. Un candidat logique serait Larry Smith, ancien joueur et président des Alouettes.

— La Presse canadienne

Soccer  MLS

Piatti parmi les mieux payés

Le milieu de terrain Ignacio Piatti est le sixième joueur actif parmi les mieux payés dans la MLS, selon les chiffres dévoilés par l’association des joueurs du circuit. L’étoile de l’Impact de Montréal reçoit en compensation garantie une somme de 4 443 330 $US. La somme en « compensation garantie » inclut toutefois les bonus et les autres compensations remises au joueur. L’attaquant du Galaxy de Los Angeles Zlatan Ibrahimović est le joueur le mieux rémunéré avec un salaire de 7,2 millions, un record en MLS.

— La Presse canadienne

Baseball

Ortiz victime d’une attaque sophistiquée

Six suspects, dont celui soupçonné d’être le tireur, ont été arrêtés à la suite d’une attaque contre l’ancienne étoile des Red Sox de Boston David Ortiz, a indiqué le procureur en chef de la République dominicaine, hier.

Un septième suspect est toujours recherché à la suite de la fusillade qui, selon des témoins, a été organisée par deux hommes sur une motocyclette et deux autres groupes de personnes dans des voitures, a expliqué le procureur en chef de la République dominicaine, Jean Alain Rodríguez, lors d’une conférence de presse.

Les autorités ont identifié le supposé tireur comme étant Rolfy Ferrery, surnommé Sandy. Elles n’ont pas voulu donner le motif du tireur.

Le major général de la police, Ney Aldrin Bautista Almonte, a affirmé que le coordinateur de l’attaque s’était fait offrir 400 000 pesos dominicains (environ 10 500 $CAN) pour passer à l’acte.

Il a ajouté que la personne soupçonnée d’avoir organisé l’attaque était l’un des suspects détenus.

Les procureurs ont indiqué que les deux hommes sur une motocyclette ont été aperçus en train de discuter avec d’autres personnes dans une Hyundai Accent grise et dans une autre voiture Hyundai avant la fusillade sur une rue située près d’un bar populaire de Saint-Domingue, dimanche soir.

Pour sa part, Tiffany Ortiz a indiqué hier dans une déclaration publiée par les Red Sox que son mari se remettait toujours de ses blessures aux soins intensifs de l’hôpital général du Massachusetts, à Boston.

« Hier et ce matin, David a été capable de s’asseoir et de faire quelques pas. Son état de santé s’améliore, mais il va demeurer aux soins intensifs au cours des prochains jours », a-t-elle écrit.

Dans un document de la cour, les procureurs mentionnent qu’Oliver Moisés Mirabal Acosta conduisait une Hyundai Accent avant de monter sur une motocyclette pilotée par Eddy Vladimir Féliz García.

« Dans une vidéo, il est possible d’observer les deux accusés et le tireur planifiant la commande de l’attaque sur la rue Octavio Meja Ricard », ont indiqué les procureurs dans le document de la cour.

Le document souligne aussi l’inaptitude des accusés, mentionnant que le pilote, Féliz García, a été capturé après avoir perdu la maîtrise de la motocyclette et chuté alors que le duo tentait de s’enfuir.

Des partisans d’Ortiz ont capturé Féliz García et l’ont battu avant de le rendre aux autorités.

Mirabal Acosta a été arrêté mardi soir dans une ville du nord de la République dominicaine.

L’avocat de Féliz García soutient que son client, qui a été accusé d’avoir été complice d’une tentative de meurtre, est un innocent chauffeur de taxi à motocyclette qui n’avait aucune idée que son passager allait commettre un crime.

« Il ne savait pas ce qu’ils allaient faire. Il est un partisan de David », a dit l’avocat Deivi Solano, mardi.

Ortiz, âgé de 43 ans, voyage souvent à Saint-Domingue, là où vivent son père et sa sœur. L’ex-frappeur de puissance a une vie sociale active et il fréquente les boîtes de nuit avec ses amis, dont certaines vedettes locales.

Adulé dans sa ville natale, Ortiz se promène dans les rues des quartiers dangereux de la capitale dominicaine avec peu ou aucune sécurité, faisant confiance à ses partisans pour le protéger, selon ses amis.

La République dominicaine est l’un des pays les plus dangereux du monde.

Le taux d’homicide est de 12,5 par 100 000 habitants, ce qui place la République dominicaine dans les premiers 10 % à 15 % parmi les pays les plus violents au monde, selon le département d'État américain.

— Michael Weissenstein et Martín José Adames Alcántara, Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.