Intelligence artificielle

La jeune pousse montréalaise Mnubo vendue à des Américains

Mnubo, un fleuron montréalais spécialisé dans l’analyse des données avec l’intelligence artificielle, a annoncé hier son acquisition par Aspen Technology.

Cette entreprise établie à Bedford, au Massachusetts, a déboursé 102 millions de dollars pour mettre la main sur la PME montréalaise fondée en 2012, qui compte une soixantaine d’employés. La transaction devrait être conclue d’ici cinq jours, a-t-on précisé dans un communiqué.

Mnubo a mis sur pied une plateforme qui recueille les données massives des capteurs, que ce soit en domotique, en agriculture ou en usine, pour les analyser et améliorer les rendements. En Californie, notamment, cette méthode a permis de réduire de 25 % la consommation d’eau. Quant à Aspen Technology, également connue sous le nom d’AspenTech, il s’agit d’une entreprise cotée en Bourse dont la capitalisation s’élève à 9,2 milliards US. Elle offre différents outils basés sur l’intelligence artificielle visant à améliorer les rendements dans différentes industries.

« Il ne faut pas être triste : je comprends l’aspect “une compagnie américaine nous achète”, mais c’est une bonne nouvelle pour Montréal et pour l’équipe. »

—Frédéric Bastien, cofondateur et PDG de Mnubo. 

Il poursuit : « Nous n’aurions pas fait cette transaction si Mnubo ne restait pas une entité indépendante, qui va même prendre de l’expansion et devenir le centre d’excellence pour l’intelligence artificielle, l’infonuagique et l’internet des objets chez AspenTech. »

Après avoir fait sa marque dans des projets de taille généralement modeste, Mnubo souhaitait faire son entrée dans le secteur industriel. Or, « c’est dur à faire quand on est une compagnie de 60 personnes », note son PDG, qui demeure en poste avec la transaction. « AspenTech, c’est une compagnie très solide, qui a 2200 clients dans le monde et dispose de 40 ans d’expertise. On va pouvoir exporter notre savoir-faire en IA dans les plus grosses entreprises industrielles. »

En juin dernier, AspenTech avait acquis Sabisu, une entreprise du Royaume-Uni, pour une somme qui n’a pas été révélée. L’acquisition de Mnubo « permettra la réalisation de la vision d’AspenTech pour la prochaine génération de solutions d’optimisation des actifs industriels », indique l’entreprise américaine dans son communiqué.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.