Jeux vidéo

Une réussite décapante

Ratchet & Clank

Concepteur : Insomniac

Éditeur : Sony

Plateforme : PS4

Cote : E (10+)

En français

Prix : 48,99 $

4 étoiles sur 5

Il n’a fallu qu’une production cinématographique racontant la première aventure de Ratchet et de son acolyte Clank pour qu’Insomniac remette au goût du jour le premier opus de la série lancée en 2002. Ce reboot est-il une réussite ?

Si l’on voulait revivre la première aventure du jeu de plateforme et d’action mettant en scène le célèbre Lombax et Clank, ce titre est une pure réussite.

Insomniac ne s’est pas contenté de retravailler simplement les textures de son titre pour qu’il soit potable en 1080p. Visuellement splendides, les planètes visitées regorgent d’éléments en mouvement au sol comme dans les airs. C’est vivant, coloré et éclaté. D’un côté, le jeu profite de la puissance de la PS4 pour en jeter plein la vue, de l’autre, il intègre élégamment des scènes du film pour appuyer l’histoire.

On y revit donc la rencontre entre les deux personnages. Ratchet, simple mécanicien, rêve de quitter sa planète et de partir en quête d’aventure avec les rangers de l’espace. Malheureusement, il est recalé après avoir fait le test d’entrée pour faire partie de cette fameuse équipe de protecteurs de l’espace. Sa rencontre avec Clank, un robot ayant déserté l’armée du machiavélique président Drek, lui permettra de réaliser son rêve et d’enfin aider les rangers de l’espace afin de sauver l’univers.

Très drôle et décapant, Insomniac se permet tout de même une relecture de l’histoire du premier titre en invitant de nouveaux personnages. Notamment le méchant et délirant docteur Nefarious, qui apparaît habituellement dans le troisième épisode de la série.

Pour ce qui est des choses à faire, Ratchet & Clank reste ce qu’il est. Un jeu énergique de plateforme dans lequel nous profitons d’un choix d’armes loufoque pour dégommer les ennemis qui nous barrent la route.

Ajoutons à cela quelques énigmes, des courses de hoverboard, de la glisse et des phases de combat aérien à bord de notre vaisseau spatial et le rythme y est.

Le titre n’en reste pas là, puisque de nouvelles planètes sont à explorer et que de nouvelles armes s’ajoutent à l’énorme arsenal proposé au fil des années. L’arme Groovitron, qui permet de faire danser nos adversaires, est de retour. Il y a aussi le tout nouveau Pixeliseur qui permet de pixeliser les ennemis à l’image de l’âge d’or du jeu vidéo. Toutes ces armes bénéficient d’améliorations déverrouillables chez le revendeur, grâce au bouton « amasser » en jeu.

DOIT-ON Y JOUER ? OUI.

Au bout du compte, il serait juste de dire qu’Insomniac a réussi son pari. L’équipe a à cœur son produit et cela transparaît dans le produit final. Beau, électrisant et très drôle. Impossible de ne pas succomber au charme du célèbre Lombax et de son ami Clank. De quoi plaire autant aux nostalgiques qu’aux plus jeunes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.