Petites bêtes

Foulard jaune : quand pitou a besoin d’air

Si vous croisez dans la rue un chien qui porte un foulard jaune, sachez qu’il ne s’agit pas de la dernière tendance de mode canine. C’est plutôt un message qui s’adresse directement à vous : gardez vos distances. Le chien qui se trouve devant vous a tout simplement besoin d’espace.

The Yellow Dog Project est une initiative qui a été lancée en Alberta par Tara Palardy en juin 2012, inspirée par un site internet suédois. Un concept qui se retrouve maintenant dans 47 pays et aussi au Québec, grâce à Marie-Josée Legault, une résidante de Saint-Hubert qui a déjà réussi à joindre 170 adeptes.

« L’automne dernier, j’ai vu circuler sur Facebook le mouvement The Yellow Dog Project. Je trouvais ça intéressant, car j’ai un chien qui a “une bulle” : il faut respecter son espace. J’ai fait le tour des boutiques, mais je ne trouvais pas de foulard. Alors j’ai décidé de m’en faire un, d’abord pour mon chien et ceux autour de moi qui en ont besoin aussi. Au début, les gens ne comprenaient pas ce que cela signifiait. Alors j’ai décidé de propulser ce mouvement au Québec », raconte Marie-Josée Legault.

Mme Legault est propriétaire de deux chiens : Stella, un shetland qui aime socialiser avec d’autres chiens et Priska, un pékinois de 10 ans qu’elle a adopté il y a quatre ans à la SPCA de la Montérégie.

« Je ne connais pas beaucoup son passé, juste qu’elle était utilisée pour la reproduction dans une usine à chiots. Depuis qu’elle est avec moi, elle vit une vie normale. Mais elle réagit quand d’autres chiens s’approchent d’elle. Elle a attaqué deux fois, mais, heureusement, rien de grave n’est arrivé et les chiens en question n’ont pas réagi. Avec le foulard jaune, j’avertis les gens de ne pas l’approcher », explique-t-elle.

Le foulard jaune ne signifie pas que le chien qui le porte est agressif, mais bien qu’il a besoin d’espace, ce que Mme Legault appelle sur son site internet « avoir une bulle ». Certains peuvent en effet être réactifs à d’autres animaux, mais un chiot pourrait très bien, lui aussi, porter un foulard jaune pour éviter les interactions avec des chiens qu’il ne connaît pas. Même chose pour un chien malade ou en convalescence. « Si on voit un chien qui en porte un, il faut prendre ses distances ou demander au propriétaire si c’est correct de l’approcher », dit Mme Legault.

« Je suis dans le milieu de l’agilité canine et, contrairement à monsieur et madame Tout-le-Monde qui veut présenter son chien à chaque personne qui va passer devant lui, nous, on ne fait pas ça. On forme une équipe avec notre chien et on ne veut pas qu’il y ait d’interactions extérieures », ajoute-t-elle.

Si vous n’avez pas le temps ou le talent de vous confectionner un foulard jaune, Mme Legault a eu la bonne idée de le faire pour vous. Il est possible de le commander sur son site jaiunebulle.com. Il vous en coûtera de 5 à 7 $ selon la taille choisie et 1 $ sera versé au refuge La cabane à Liam.

CE QUE LE FOULARD JAUNE NE SIGNIFIE PAS

• Il ne constitue pas une excuse pour ne pas éduquer votre chien. Il s’agit d’une mesure temporaire. Vous devez faire appel à un professionnel pour tenter de résoudre tout problème de comportement de votre compagnon.

• Dire que son chien a besoin d’espace n’est pas non plus un procès d’intention ou une confession. Admettre qu’il faut résoudre un problème demande beaucoup de courage.

• Porter un foulard jaune ne vous dédouane en rien si votre chien est approché par un autre animal. Vous restez responsable des actes de votre compagnon.

TROUVEZ LE COMPAGNON DE VOS RÊVES GRÂCE À TINDER

Adoption animale Rosie, un organisme de Montréal venant en aide aux chiens, a trouvé une façon ingénieuse de recruter de nouveaux maîtres pour ses pensionnaires en se servant de Tinder, la populaire application de rencontres géolocalisées. En créant des profils aux chiens qu’elle prend sous son aile, elle permet aux personnes célibataires de trouver le parfait compagnon à quatre pattes.

« On leur propose une relation à long terme avec quelqu’un qui leur sera assurément fidèle », affirme Zina Hussein, responsable des événements et des communications chez Adoption animale Rosie.

L’application ludique très populaire auprès des jeunes célibataires permettra à l’organisme de charité de rejoindre un public auprès duquel il n’a actuellement aucune notoriété. Jusqu’à maintenant, l’offensive, entamée il y a plus d’une semaine, a déjà généré près d’une centaine de « matches ». Un concept pensé par l’agence DentsuBos.

Regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kiboAXnK6lc

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