PREMIÈRE MONDIALE

Une nouvelle technique de construction

La construction d’un immeuble de 10 étages attire l’attention, boulevard René-Lévesque Est, entre les rues Amherst et Wolfe. La particularité de l’édifice : il est déjà pourvu de sa toiture et il s’élève un étage à la fois. Survol de l’actualité immobilière.

Prévention

Contrer les dégâts d’eau

« Nos clients veulent préserver la valeur de leur investissement dans une copropriété et sont inquiets par rapport aux dégâts d’eau. Nous incluons donc, aux Villas du Parc, l’installation de cinq détecteurs d’eau par condo, avec un système d’alarme relié à une centrale de surveillance. Lorsqu’un copropriétaire quittera son condo et armera son système d’alarme, la valve d’eau principale de son appartement se fermera. »

— David Brassard, président de Groupe BBC, qui vient de lancer les Villas du Parc, un projet de trois immeubles de six condos chacun, avec ascenseur et planchers chauffants, à Mont-Saint-Hilaire

Exposition

Pleins feux sur le logement communautaire

Le 14 octobre, l’exposition de photographies d’art et d’architecture 10 000 logements, 10 000 foyers de changement ! sera lancée à l’hôtel de ville de Montréal. Toute une façon de reconnaître l’importance de l’habitation communautaire à Montréal et la contribution de l’organisme Bâtir son quartier, qui a coordonné la réalisation de 10 000 logements dans 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif depuis 1976. L’exposition, qui sera présentée dans d’autres lieux par la suite, regroupe trois séries de photographies. Très différentes, elles permettent de voir à quel point le logement communautaire, abordable, répond à des besoins variés, tout en maintenant le patrimoine architectural de Montréal.

À VENIR

Le Wellington Griffintown

Une autre tour s’annonce dans Griffintown. La troisième phase du complexe Murray, le Wellington Griffintown, a été mise en vente à la fin de septembre. L’édifice de 19 étages de GCA Immobilier comptera 160 condos aux fenêtres de 8 pi de haut. Terrasse et piscine seront aménagées sur le toit.

Un centre de conditionnement physique et un café devraient occuper l’espace commercial au rez-de-chaussée. Pour offrir un bon rapport qualité-prix, seulement quatre types de plans sont proposés. Les travaux doivent débuter sous peu, avec la démolition d’un entrepôt. Les copropriétaires devraient commencer à emménager au début de 2017.

À l’agenda

7

Nombre d’arrondissements  de la ville de Montréal qui pourront être explorés gratuitement en autobus, le samedi 17 octobre. Ce sera l’occasion, pour ceux qui désirent acheter une propriété, de découvrir l’histoire et les atouts de quartiers moins connus. Dans chacun des circuits, ils pourront se familiariser avec ce qui est offert sur le marché et les subventions offertes par la Ville de Montréal.

Innovation

Tout confort dans très petit

Habiter dans un micrologement de 350 pi2 sans se sentir à l’étroit ? C’est ce que propose le Groupe Leclerc architecture + design avec son module MoveHome, qui comporte d’un côté une cuisine compacte, de l’autre une penderie et un espace pour la buanderie, ainsi qu’une salle de bains. Le module recule et avance aisément grâce à un ingénieux système mécanique, permettant d’agrandir le salon et la cuisine, ou la chambre, selon le moment de la journée. Suffit, ensuite, de rabattre une table murale ou un lit escamotable. Le prototype sera présenté en primeur au salon ExpoHabitation d’automne, du 22 au 25 octobre, au Stade olympique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.