Théâtre Denise-Pelletier

Flairer l’air du temps

Claude Poissant, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, a annoncé hier le contenu de sa saison 2019-2020, avec le désir de nous faire aller au théâtre, « pour sortir de nous-mêmes, pour entrer ailleurs et flairer l’air du temps », peut-on lire dans le communiqué de présentation. Au programme dans les deux salles de la compagnie, du Goldoni, du Miller, du Ducharme… et beaucoup de jeunes talents émergents.

SIMON LACROIX

L’acteur de Lâcher prise fait partie de la distribution du Meilleur des mondes. Aux côtés de Simon Lacroix, les Ariane Castellanos, Benoît Drouin-Germain, Mohsen El Gharbi, Kathleen Fortin et Macha Limonchik feront dialoguer « ce récit avec notre époque et son horizon de promesses piégées ». 

Du 25 septembre au 19 octobre

ZOÉ TREMBLAY-BLANCO

Du 5 au 29 février 2020, la comédienne est en vedette avec Marc Béland dans Zoé, une création d’Olivier Choinière (Félicité, Chante avec moi, Ennemi public, Manifeste de la Jeune-Fille), inspirée du mouvement étudiant du printemps 2012. Dans sa pièce, l’auteur et metteur en scène « s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales ».

CATHERINE CHABOT

L’auteure et comédienne jouera dans Les amoureux du créateur de la comédie italienne moderne Carlo Goldoni, sous la direction de la metteure en scène Catherine Vidal (Le grand cahier, Le miel est plus doux que le sang, L’idiot). Avec Simon Beaulé-Bulman, Éric Bernier, Isabeau Blanche, Gabriel Lemire, entre autres. 

Du 6 novembre au 4 décembre

CLAUDE POISSANT

Le directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier a concocté une belle programmation 2019-2020, très représentative des talents d’aujourd’hui et des sujets d’actualité dans le monde.

GUILLAUME CORBEIL 

L’auteur de Cinq visages pour Camille Brunelle et Unité modèle a adapté l’œuvre phare d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes. Un classique de la littérature d’anticipation paru en 1932, dans lequel on érige le bonheur en droit universel ; « une dictature qui aurait les apparences d’une démocratie ». Le metteur en scène Frédéric Blanchette dirige la production.

MARKITA BOIES

Sur scène, une table de travail, des dessins, de la musique et… Markita Boies, une actrice que Réjean Ducharme aimait beaucoup. « Martin Faucher orchestre un moment ludique et poétique, lumineux et intimiste, empreint d’un immense amour pour la vie, la mort, l’art et l’écrivain disparu », écrit-on dans le communiqué du spectacle Autour du Lactume

Du 29 octobre au 9 novembre

SARAH BERTHIAUME

La prolifique auteure signe une adaptation « fluide et novatrice » des Sorcières de Salem d’Arthur Miller. « Miller fonde sa pièce sur les évènements entourant un procès de sorcellerie en 1692 à Salem, au Massachusetts. En 2020, Les sorcières de Salem soulève de nouveaux questionnements », résume le programme. 

Du 18 mars au 15 avril 2020

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.