Canadien National

Une amende de 1 million pour avoir enfreint la loi

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada versera plus de 1 million pour avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, a indiqué hier Environnement et Changement climatique Canada. Le Canadien National a plaidé coupable lundi à une accusation d’importation de combustible non conforme aux normes du Règlement sur les carburants renouvelables. Une enquête a permis de déterminer que le CN avait importé plus de 224 millions de litres de diesel entre les mois de juillet 2011 et décembre 2012. Cependant, le CN aurait dû s’assurer qu’une proportion de 2 % de ce volume soit du carburant renouvelable, ce qui n’était pas le cas. — La Presse canadienne

Commerce de détail

Walmart offre un service de cueillette 

Walmart Canada déploie un service gratuit de cueillette pour la marchandise générale et les vêtements dans tous ses magasins canadiens.

Selon le vice-président de l’omnicanal et de l’épicerie en ligne du détaillant, Daryl Porter, le service sera offert partout au pays d’ici la fin de la semaine.

Il permettra aux consommateurs d’économiser des frais de livraison en ramassant leur commande au magasin le plus près de leur domicile.

Le service sera aussi pratique pour les consommateurs qui évitent de faire livrer leurs articles à la maison de crainte de laisser des colis sans surveillance au pied de leur porte, ou pour ceux qui veulent s’assurer qu’un cadeau n’est pas intercepté par accident, a souligné M. Porter.

Walmart a déjà commencé à offrir un service de cueillette d’épicerie dans certains marchés.

Le géant américain du détail a récemment procédé à diverses acquisitions, incluant celles du spécialiste indien du commerce électronique Flipkart, du détaillant de vêtements d’exercice Moosejaw et de la marque de vêtement Bonobos.

Résultats en hausse

Walmart a témoigné hier d’une performance financière robuste au premier trimestre. Les ventes de ses magasins comparables se sont améliorées de 2,1 %.

Les ventes en ligne se sont améliorées de 33 %, ce qui demeure inférieur à la croissance de 40 % prédite par Walmart cette année.

Walmart a affiché un bénéfice net de 2,13 milliards US, soit 72 cents US par action. Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 1,14 $ US par action, soit 2 cents US de plus que ce qu’anticipaient les analystes interrogés par Zacks Investment Research.

Au même moment l’an dernier Walmart annonçait un profit de 3,04 milliards US ou 1 $ US par action.

Ses revenus trimestriels se sont améliorés de 4,4 % à 122,69 milliards US, tandis que les experts prédisaient des recettes de 120,08 milliards US.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.