Le Carnet des affaires

La SAQ désigne une nouvelle vice-présidente, Commercialisation. L’Association des employeurs maritimes annonce son nouveau président et chef de la direction. Le cabinet PMP choisit le nouveau dirigeant de ses opérations canadiennes. Rideau élargit les responsabilités de son chef des technologies de l’information. Et le Groupe Delma procède effectue des changements dans sa haute direction.

Haute direction

SAQ : Sandrine Bourlet devient vice-présidente, Commercialisation. Entrée en 2003 à la Société des alcools du Québec (SAQ), comme directrice, Marketing et communication, Sandrine Bourlet vient d’y être nommée vice-présidente, Commercialisation. Elle était auparavant directrice, Marketing et expérience client. Elle a notamment contribué à créer le programme Inspire et à implanter les pastilles de goût. Dans son nouveau poste, Mme Bourlet dirigera les équipes de la Gestion de l’offre et du Marketing, dons et commandites. Avant son arrivée à la SAQ, la nouvelle vice-présidente a travaillé chez Marketel. Elle a fait ses études en Europe, puis a obtenu un MBA à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Intérim

Yvon Pelletier prend la tête de l’Association des employeurs maritimes. C’est un gestionnaire chevronné qui dirigera par intérim l’Association des employeurs maritimes (AEM). Yvon Pelletier prend la relève de Stéphane Morency dans le poste de président et chef de la direction. Celui-ci travaillait à l’AEM depuis 13 ans  ; il en était le grand patron depuis trois ans. Auprès de l’Association, Yvon Pelletier mettra à profit son expérience en gestion acquise pendant plus de 35 ans dans l’industrie des produits forestiers. L’AEM est une organisation sans but lucratif qui rassemble des entreprises et acteurs du secteur du transport maritime.

Promotion

Éric Panet-Raymond accède au rang d’associé de PMP. Le cabinet indépendant de conseil en stratégie, développement et transformation PMP a annoncé récemment la nomination d’Éric Panet-Raymond comme associé. Celui-ci sera responsable de la division Canada du cabinet. Le nouvel associé est entré chez PMP. Auparavant, il a occupé des postes de direction chez Strategic Mind Conseils, Desjardins Groupe d’assurances générales, Bombardier et Braxton Associates. Éric Panet-Raymond est diplômé de Polytechnique Montréal et de la Tepper School of Business de l’université Carnegie Mellon. Fondé en 2003, le cabinet PMP opère trois bureaux à l’étranger, en plus de celui au Canada.

Relève

Patrick Elalouf remplace Stephen Hart chez Rideau. Avec le départ à la retraite de Stephen Hart, après 43 ans chez Rideau, c’est Patrick Elalouf qui prend la relève comme chef de l’exploitation. Rideau est une entreprise de «  solutions de reconnaissance  » des employés. M. Elalouf est déjà responsable de la stratégie technologique de l’entreprise, comme chef de la technologie de l’information. Cette nomination élargit son rôle, en lui confiant aussi la responsabilité des opérations. Cela comprend les solutions en contact direct avec la clientèle, les systèmes internes, la comptabilité, l’administration des fournisseurs et la gestion des stocks, précise l’entreprise. M. Elalouf travaille chez Rideau depuis 1995 et siège au comité exécutif de l’entreprise.

Mouvement

Relève de la garde au Groupe Delma : Henri Petit nommé PDG. Avec la démission pour des raisons personnelles de Hasan Al-Shawa, c’est Henri Petit qui le remplace désormais dans le poste de président-directeur général du Groupe Delma. M. Al-Shawa, qui était aussi président du conseil, cède cette fonction à Hubert Marleau. Le nouveau PDG, Henri Petit, est un avocat de formation. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le développement et la gestion immobilière, indique Delma. Jusqu’à présent, il était directeur général de la division Corporation immobilière Delma.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.