La cosméto au naturel

L’appel du bio

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins « verts ».

Lorsque Catherine Meunier a quitté son emploi de directrice de compte commercial dans une banque, elle savait qu’elle voulait se lancer en affaires. Consommatrice d’aliments biologiques depuis des années, son type entreprise s’est imposé comme une évidence : le biocosmétique. De là est né, il y a trois ans, Idoine BIO.

Ce n’est pas d’hier que Catherine Meunier se préoccupe des ingrédients chimiques et souvent nocifs qui se retrouvent dans les cosmétiques et les aliments. Quand elle était au secondaire, une amie qui a eu le cancer lui a parlé pour la première fois des parabènes. « J’ai toujours eu une conscience environnementale, cela vient de ma famille. Déjà, quand j’étudiais en finances à l’université, je mangeais bio », raconte-t-elle.

Après avoir passé 10 ans à travailler dans les banques, à conseiller les entrepreneurs qui voulaient se lancer en affaires, elle a décidé de faire le grand saut à son tour. Déjà férue des biocosmétiques – elle en fabriquait elle-même à la maison –, elle a décidé de lancer Idoine BIO pour mieux faire connaître les vertus des cosmétiques naturels, mais aussi changer les perceptions liées à ce type de produits.

« Le problème avec le biocosmétique, c’est que les gens lui reprochent de ne pas être très efficace. Ça va pour l’hydratation, mais pour des problèmes plus spécifiques comme l’acné, la couperose ou l’antirides, on n’a pas toujours les résultats escomptés. Ce que je veux faire avec Idoine, c’est de proposer du haut de gamme pour la peau, mais à prix abordable. »

— Catherine Meunier

Pour s’assurer de proposer des formules réellement efficaces, l’entrepreneure s’est donc tournée vers les huiles essentielles, dont elle a découvert les puissantes vertus en suivant un cours d’aromathérapie. Elle porte d’ailleurs un grand soin à la sélection de ses huiles essentielles, de qualité thérapeutique, fournies par l’entreprise québécoise Hunzaroma et dont chaque lot est testé et approuvé par l’Institut d’aromathérapie scientifique du Québec.

« Une huile essentielle, c’est un concentré des anticorps d’une plante aromatique, qui sont les plantes les plus évoluées sur terre, explique-t-elle. Plusieurs médicaments ou produits copient la nature, en pensant que la molécule synthétique sera tout aussi efficace, mais ce n’est pas nécessairement vrai. La plante est déjà en synergie et plus complexe que ce que nous pouvons créer pour le moment. » Bref, pourquoi ne pas utiliser les plantes dans ce cas ? C’est le pari que fait l’entrepreneure avec Idoine BIO.

Idoine BIO met donc en valeur une grande variété d’huiles essentielles dans sa gamme de 15 produits de soin, qui vont des crèmes pour le visage aux exfoliants et sérum en passant par les toniques et baumes pour les lèvres. Ainsi, le saro, aux propriétés antioxydantes et anti-âge, se retrouve dans les crèmes pour le visage, le bois de hô, astringent, aide à combattre l’acné dans la crème pour le visage (peaux mixtes ou grasses), alors que l’huile essentielle de géranium bourbon, anti-inflammatoire et calmante, entre dans la composition du nettoyant pour le visage (peau normale).

LE MORINGA, FUTURE HUILE-VEDETTE

L’autre produit-vedette qui se retrouve dans presque tous les produits Idoine (sauf les toniques, qui ne contiennent pas d’huile) est l’huile de moringa. Encore méconnue, elle est, selon Mme Meunier, la prochaine huile chouchou de l’industrie de la beauté.

Issu du moringa, un arbre surnommé « arbre à vie » ou « arbre généreux » dans les régions chaudes où il pousse (Inde, Afrique, Asie, Amérique centrale), il a de nombreuses propriétés. « C’est une multivitamine naturelle, une des plantes au plus fort potentiel nutritif avec 90 nutriments et 46 antioxydants. Tout s’y mange : les feuilles, les racines, les fruits, les fleurs, l’écorce… », énumère-t-elle, ajoutant qu’elle en consomme elle-même régulièrement. 

C’est par hasard que l’entrepreneure a déniché cette huile, alors qu’elle cherchait pour ses produits une huile végétale précieuse et distinctive, au fort pouvoir antioxydant, qui pourrait égaler l’argan ou la rose musquée. 

« C’est vraiment un produit merveilleux pour les cosmétiques, qui permet d’augmenter la production naturelle de collagène et d’améliorer l’éclat de la peau. La mode commence, j’en entends de plus en plus parler. Dans quelques années, ce sera comme l’huile d’argan, tout le monde va en vouloir ! »

— Catherine Meunier 

Tous les produits proposés par Idoine BIO sont donc sans produits chimiques, dérivés du pétrole ou parfums, et composés à partir d’ingrédients d’origine naturelle et issus principalement de l’agriculture biologique (à noter que les produits n’ont cependant pas la certification Écocert). Fabriqués au Québec, ils sont aussi végétaliens.

Les produits Idoine sont naturels à 99,7 %. Seule exception : le benzoate de sodium, un sel végétal qui sert d’agent de conservation, approuvé par Écocert et fabriqué de manière synthétique en laboratoire.

Si seulement quelques boutiques au Québec proposent les produits Idoine pour le moment, la prochaine mission de Mme Meunier est d’élargir son réseau de distribution. D’ici là, il est possible de commander dans la boutique en ligne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.