Les jeunes auteurs de l’automne

David Clerson

En rampant est le deuxième roman de David Clerson. Son premier, Frères, a été lauréat du Grand Prix littéraire Archambault et du Festival du premier roman de Chambéry pour le Québec. L’auteur de 38 ans enseigne la littérature au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

ÉCRIRE ?

« J’ai toujours lu énormément. Enfant, je voulais être écrivain et je crois qu’il faut être fidèle à ses rêves. Mon premier livre, Frères, était mon projet le plus abouti. J’en suis très content et ça m’a permis d’en vivre. J’ai pu faire une résidence en Belgique pour écrire mon deuxième roman. »

LE DEUXIÈME ?

« Il y a davantage un ancrage dans le réel, même s’il y a une évasion vers l’onirisme. Je voulais parler des enjeux du monde d’aujourd’hui de façon un peu plus directe. Il y a une histoire d’amitié et un certain récit du rejet de la marche de l’humanité. Ne devrait-on pas être comme le serpent au jardin d’Éden et croquer à nouveau le fruit de la connaissance ? »

NOTRE CRITIQUE

Secte d’insectes

Et si l’humanité, pour transcender un monde qui ne va nulle part, devait se remettre à ramper ? Le questionnement sous-tend cette histoire d’amitié et d’amour. Épris d’insectes et de récits ésotériques, Samuel et Abel sont des amis à la vie à la mort. Samuel aimera ensuite Julia, mais la perdra en plongeant dans l’univers délétère des conspirationnistes. Il retrouvera Abel à la tête d’une secte mystérieuse… Avec ses élans oniriques, l’écriture de David Clerson est un grand bol d’air frais. Même s’il s’écarte un peu de son sujet dans la deuxième partie, le livre redémarre vers une finale où l’imaginaire triomphe.

En rampant

David Clerson

Héliotrope

211 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.