Le projet Alain

Marc Bergevin a vu Alex Barré-Boulet lui échapper. Il s’est repris avec l’autre vedette de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Le Canadien a annoncé hier l’embauche de l’attaquant Alexandre Alain, qui a signé un contrat de trois ans valide jusqu’en 2021.

Le joueur de 21 ans vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 44 buts et 43 aides en 65 matchs. Ses 87 points lui ont valu le troisième rang de la LHJMQ.

La saison d’Alain n’est toutefois pas terminée, puisqu’il participe actuellement aux demi-finales du circuit, contre les Islanders de Charlottetown, série que l’Armada mène 2-1. Alain vient au deuxième rang de la ligue en séries avec 11 buts et 8 aides pour 19 points en 12 matchs.

Son embauche ne sort pas complètement du champ gauche, puisque le jeune homme avait participé au camp de développement du Tricolore l’été dernier, puis au camp des recrues. Le CH l’avait à l’œil.

Cela dit, l’équipe faisait visiblement face à une certaine pression après le tollé suscité par l’embauche de Barré-Boulet, meilleur compteur de la LHJMQ cette saison, par le Lightning de Tampa Bay le 1er mars dernier. Quelques jours plus tard, Bergevin avait confié au collègue François Gagnon, de RDS, qu’il avait montré de l’intérêt pour Barré-Boulet, mais que ce dernier avait choisi une autre organisation.

Patience

Si le Canadien a pu mettre la main sur Alain, c’est qu’il n’a jamais été repêché. Il a participé à des camps chez le Lightning et les Ducks d’Anaheim, mais n’a pas pu convaincre ces équipes de lui accorder un contrat.

Cela dit, si on se fie à d’autres joueurs qui ont un parcours similaire à celui d’Alain, il faudra faire preuve de patience avant de le voir en LNH, s’il finit par s’y rendre.

L’an dernier, pratiquement à pareille date, le Tricolore avait ainsi offert un contrat de trois ans à Antoine Waked, un attaquant qui venait d’amasser 80 points avec les Huskies de Rouyn-Noranda, à 20 ans. Waked a passé la dernière saison avec le Rocket de Laval, amassant 11 points en 63 matchs.

En 2013, Stefan Fournier a aussi eu droit à un contrat, après avoir mené les Mooseheads d’Halifax à la conquête de la Coupe Memorial. Moins doué offensivement que Waked et Alain, Fournier n’a jamais été capable de s’établir en Ligue américaine et a passé la totalité de la dernière saison en ECHL.

Quant aux attaquants de la LHJMQ qui ont atteint la LNH sans avoir été repêchés, ils l’ont tous fait à un âge relativement tardif.

– Yanni Gourde (Lightning de Tampa Bay) s’est établi en LNH à la fin de la saison 2016-2017, à l’âge de 25 ans.

– Jonathan Marchessault avait aussi 25 ans quand il a disputé 45 matchs avec le Lightning en 2015-2016.

– Antoine Roussel avait 23 ans quand il est devenu membre à temps plein des Stars de Dallas, au cours de la saison écourtée de 2013.

On pourrait ajouter à cette liste les vétérans David Desharnais et Alexandre Burrows, qui ont dû attendre d’avoir 24 ans avant de devenir permanents en LNH.

Par contre, si le hockey professionnel ne fonctionne pas pour Alain, d’autres portes s’ouvriront assurément pour lui. Il a en effet remporté cette saison le trophée Marcel-Robert, remis annuellement au joueur de la LHJMQ qui présente la meilleure combinaison d’accomplissements scolaires et sportifs. En 2017, il avait fait partie des trois finalistes pour ce prix.

« Que ce soit au hockey ou à l’école, je suis extrêmement travaillant. Je mets beaucoup d’efforts, depuis que je suis dans la ligue, pour performer, que ce soit à l’école ou au hockey », avait-il déclaré au site de la LHJMQ.

Alain avait aussi mentionné au Journal de Montréal qu’il envisageait de faire des études en médecine à l’université.

L’Armada a fait savoir après le match d’hier qu’Alexandre Alain parlera aux médias demain, puisque l’équipe jouait hier soir et jouera de nouveau ce soir contre les Islanders à Charlottetown.

Séries de la LHJMQ

L’Armada perd en prolongation

Brett Budgell a marqué à 1 min 14 s de la prolongation, hier soir, et les Islanders de Charlottetown ont gagné 3-2 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui a toutefois conservé une avance de 2-1 en demi-finale des éliminatoires de la LHJMQ. Le quatrième match sera présenté ce soir, toujours à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que le cinquième duel aura lieu vendredi à Boisbriand. À Victoriaville, Ethan Crossman a brisé l’impasse à 16 min 21 s en troisième période et le Titan d’Acadie-Bathurst s’est imposé 2-1 contre les Tigres, prenant les devants 3-0 dans la série. Le Titan aura l’occasion de passer en grande finale dès ce soir, alors que les deux équipes reprendront le collier à Victoriaville.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.