Livres en série

Wayne, agent secret

Les jeunes Québécois dévorent les séries de romans. Parmi les 15 titres les plus vendus en littérature jeunesse en 2017*, seuls deux ne font pas partie de séries. Tout l’été, des enfants et des ados présentent leurs séries coups de cœur. Aujourd’hui : Wayne Wu, 12 ans, qui tombe rarement sur des livres qui l’intéressent. À l’exception de sa série préférée : CHERUB, publiée aux éditions Casterman.

* Source : Bilan Gaspard 2017 du marché du livre au Québec

CHERUB, c’est…

« Ce sont des jeunes qui sont agents secrets, explique Wayne. Ils font partie d’opérations pour arrêter les criminels. C’est mondial : ça se passe beaucoup en Grande-Bretagne, mais aussi en Russie et en Arizona, aux États-Unis. Les agents sont des adolescents normaux. Il y a même des chicanes entre eux ! C’est pour ça qu’ils sont vraiment efficaces : personne ne se doute qu’ils sont agents secrets. »

Ce qui lui plaît dans CHERUB ?

« J’aime littéralement tout dans CHERUB, dit Wayne. C’est un mélange d’aventure, d’amour, de drame, de crime et de plusieurs autres trucs. Il y a un peu de violence et des scènes plus adultes. Il faut être mature pour lire ces livres. » C’est l’enseignante de 6e année de Wayne qui l’a initié à CHERUB. « Ma prof m’a obligée à lire un roman, se souvient-il. J’ai lu le résumé à l’arrière de CHERUB et j’ai su que ça allait m’intéresser. »

Le mot de l’auteur

D’abord publiée en anglais à partir de 2004, la série CHERUB est l’œuvre de l’auteur britannique Robert Muchamore. CHERUB est l’acronyme de « Charles Henderson’s Espionage Research Unit B », soit en français « Unité B de recherche d’espionnage de Charles Henderson ». Cherub signifie aussi chérubin en anglais, d’où l’angelot du logo de la série.

« CHERUB est une série d’espionnage pour les enfants, mais les histoires sont réalistes, pas fantaisistes à la James Bond », indique par courriel l’auteur. Traduite en 25 langues, la série compte 17 tomes. « Les ventes sont maintenant de 14 millions d’exemplaires dans le monde », précise-t-il.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.