RESTAURATION

Les calories bientôt inscrites sur les menus chez Starbucks

Le nombre de calories contenues dans les boissons et aliments sera affiché dans tous les cafés Starbucks du Canada, à compter du 29 septembre. Cela permettra aux clients d’apprendre que leur innocent chaï latté au lait écrémé, format « mezzo » – soit 354 ml – cache 160 calories. Sa teneur très élevée en sucre – 32 g, soit plus de 6 sachets de sucre – ne sera toutefois pas précisée. La chaîne, qui compte près de 1400 cafés au pays, se conforme ainsi à l’avance à la loi ontarienne. À compter du 1er janvier, la province voisine exigera que tous les « lieux de restauration » comptant 20 emplacements ou plus inscrivent le nombre de calories sur leurs menus. Starbucks s’est engagée à réduire en moyenne de 25 % le sucre ajouté dans ses boissons, mais seulement d’ici à la fin de 2020. — Marie Allard, La Presse

RECETTE

On célèbre le guacamole… olé !

Demain, les Mexicains souligneront le jour de l’Indépendance. Question d’ajouter un peu de piquant à l’événement, le 16 septembre est aussi devenu pour certains la journée… du guacamole ! À l’origine, cet accompagnement d’avocats écrasés assurait aux populations aztèques une précieuse source de gras dans leur alimentation. Pour souligner l’anniversaire, nous avons demandé conseil à Eva Rodriguez, responsable du guacamole au stand Fructus Gaspachos, au marché Jean-Talon. Comme le petit étal est déjà fermé pour la saison, elle nous fait part de sa recette, afin que nous puissions la reproduire à la maison.

Guacamole pour cinq personnes

INGRÉDIENTS

5 avocats bien mûrs (le mieux est de les acheter encore verts, puis de les laisser noircir deux ou trois jours à la température ambiante)

3 tomates coupées en petits dés

1 oignon coupé en dés très fins

De la coriandre fraîche ciselée, au goût (Eva utilise un demi-bouquet)

Le jus de trois ou quatre limes (la peau doit être lisse au toucher pour qu’elles soient bien juteuses)

Sel au goût

1 ou 2 piments jalapeños en boîte (en vente dans la section mexicaine des supermarchés), coupés en petits dés

« Le piment fait toute la différence dans le goût », assure Eva Rodriguez. Pour ceux qui n’aiment pas les mets épicés, la femme d’origine mexicaine suggère de n’ajouter qu’un demi-piment, en prenant bien soin d’enlever les pépins.

PRÉPARATION 

1. Écraser les avocats à la fourchette.

2. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.

3. À déguster avec des tortillas !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.