Action collective

97 millions pour les investisseurs trompés par l’ex-Valeant Pharmaceuticals

Les investisseurs du géant pharmaceutique Valeant de Laval, rebaptisé Bausch Health, qui ont subi sa débâcle boursière à la fin de 2015 auront accès à un règlement compensatoire de 97 millions de dollars qui met un terme à une poursuite en action collective intentée il y a trois ans.

L’entente de règlement approuvée il y a quelques jours en Cour supérieure du Québec porte sur une somme totale de 97 millions, dont 3 millions pour les frais administratifs et juridiques du groupe de poursuivants qui ont lancé l’action collective.

La somme principale de 94 millions est destinée aux investisseurs qui détenaient des actions de l’ex-Valeant entre le 19 octobre et le 12 novembre 2015, à condition que ces actions aient été acquises après le 28 février 2013 lors d’émissions par l’entreprise ou de transactions sur le marché secondaire en Bourse.

Aussi, pour être admissibles à leur part du règlement, ces investisseurs en actions de l’ex-Valeant ont jusqu’au 15 février 2021 pour déclarer leur intérêt auprès de l’une des deux firmes d’avocats de Montréal et de Toronto qui ont piloté cette poursuite en action collective.

Chez la firme montréalaise Faguy & Co., le résumé argumentaire inscrit sur son site internet rappelle que cette action collective d’investisseurs découle de « l’un des plus grands effondrements corporatifs dans l’histoire du Canada, alors que Valeant Pharmaceuticals est passée de la compagnie ayant la plus grande capitalisation boursière sur la TSX en 2015, avec plus de 110 milliards de dollars, à moins de 10 milliards à la fin de 2016 ».

Ainsi, arguent les avocats de Faguy & Co., « plus de 100 milliards de dollars en capitaux furent anéantis en grande partie par les pratiques frauduleuses de Valeant qui a publié de l’information fausse et trompeuse dans ses états financiers et autres documents essentiels ».

En agissant ainsi, « Valeant a trompé le marché [boursier] et a failli à ses obligations en omettant de divulguer sa relation avec un réseau de pharmacies spécialisées et créées spécifiquement pour gonfler ses gains et la valeur de son titre ».

En dépit de ces allégations, on indique chez Faguy & Co. que l’entente de règlement de 97 millions pour la poursuite en action collective contre l’ex-Valeant a été approuvée en Cour « sans reconnaissance de responsabilité aucune de la part des défendeurs ».

Revue boursière

Novembre a souri aux marchés

Même s’ils ont perdu quelques plumes lundi, les marchés boursiers nord-américains ont connu un mois de novembre exceptionnellement solide, notamment grâce aux nouvelles encourageantes au sujet de potentiels vaccins contre la COVID-19. L’indice composé de la Bourse de Toronto a terminé la journée en baisse, mais sur l’ensemble du mois, l’indice phare du parquet torontois a cependant grimpé de plus de 10 %. — La Presse Canadienne

DoorDash

Une valorisation d’au moins 25 milliards

Le service de livraison de nourriture DoorDash veut lever un peu plus de 2 milliards de dollars américains lors de son introduction prochaine à Wall Street, ce qui valoriserait la société à au moins 25 milliards US, selon des documents financiers publiés lundi. La jeune pousse, propulsée sur le devant de la scène par les mesures de restriction de l’activité provoquées par la pandémie de COVID-19, envisage de céder 33 millions de titres dans une fourchette de prix unitaire comprise entre 75 et 85 $US lors de cette transaction. Le groupe pourrait ainsi lever au total 2,54 milliards US s’il finissait par céder ces actions au prix médian de 80 $US l’unité, a-t-il calculé, selon l’actualisation de son dossier d’introduction déposé auprès du gendarme des marchés financiers, la SEC. — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.