LE CARNET DES AFFAIRES

Un avocat spécialiste de l’insolvabilité passe chez Norton Rose. Une nouvelle présidente pour l’association Elles de la construction. Accuracy recrute un nouveau vice-président. Une entrepreneure lavalloise honorée dans la communauté maghrébine. Et la firme Real Ventures compte deux nouveaux associés.

En mouvement

L’avocat Luc Morin passe chez Norton Rose Fulbright. Le cabinet montréalais de Norton Rose Fulbright vient de faire une bonne prise : Luc Morin a quitté Fasken Martineau pour devenir associé de la firme d’envergure internationale. Ce spécialiste des domaines de la faillite, de l’insolvabilité et de la restructuration œuvrait chez Fasken depuis 2001. Il y était coprésident du groupe litige commercial à Montréal. Chez Norton Rose, Luc Morin trouvera une diversité de dossiers et une plateforme internationale. Il travaillera notamment aux côtés de Sylvain Rigaud, un autre spécialiste des domaines de l’insolvabilité et du litige.

Conseils

Valérye Daviault nommée présidente des ELLES de la construction. L’association Elles de la construction est désormais présidée par Valérye Daviault, auparavant vice-présidente. Ce regroupement, créé en 2013, vise à promouvoir la place des femmes dans l’industrie de la construction. Plus de 1000 personnes, hommes et femmes, participent aux activités de l’association et de ses groupes d’entraide. Mme Daviault travaille comme chargée de projets depuis six ans chez J. Raymond Couvreur et fils. Elle a étudié au Collège Montmorency, à Laval, et obtenu un certificat en gestion de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS), en 2014.

Grand succès

Une soirée de dégustation d’huîtres rapporte 30  000 $ à la Fondation de l’Hôpital de Verdun. À l’initiative d’une membre de son conseil, l’avocate Florence Simard, associée chez Davies, la Fondation de l’Hôpital de Verdun organise depuis plusieurs années une soirée-bénéfice. Cette année, la Soirée de dégustation d’huîtres a permis de récolter près de 30  000 $, pour aider les soins de santé dans la communauté du Sud-Ouest. Cette somme fait grimper à 80  000 $ le montant total amassé grâce à cette soirée-bénéfice. L’événement a réuni près de 300 invités dans un restaurant du centre-ville. De nombreux bénévoles ont aidé les organisateurs, le président du conseil de la Fondation, Charles-F Lasnier, gestionnaire de portefeuille et vice-président, RBC valeurs mobilières, et Alexina Zummo-Latreille, avocate chez Kruger.

Sous les projecteurs

Dalila B. Chennafi reçoit le Prix Excellence Entrepreneuriat au féminin de la Fondation Club Avenir. La présidente fondatrice de la Clinique Dermazone, Dalila B. Chennafi a été honorée lors du 15e Gala de la Fondation Club Avenir (FCA), le 5 novembre. Elle a reçu le Prix Excellence Entrepreneuriat au féminin pour sa réussite et ses réalisations. La Fondation Club Avenir a pour mission de favoriser un meilleur avenir aux Maghrébins et particulièrement aux Algériens établis au Canada, en encourageant l’excellence. Mme Chennafi est la fille d’un industriel algérien. Diplômée d’ingénierie en sciences agronomiques, en Algérie, elle a obtenu un doctorat en biologie/sciences de la vie et de la santé, à Paris. Elle s’est établie au pays en 2001. Avant de fonder sa propre entreprise, en 2014, elle a travaillé en R-D auprès de plusieurs entreprises, dont KPMG, RCGT, BDO et Desjardins. Clinique Dermazone propose des soins de beauté sans chirurgie, à l’aide d’une approche globale.

Nouveaux associés

Real Ventures accueille deux nouveaux associés. La firme de capital de risque Real Ventures vient de confirmer la promotion de Sam Haffar et Isaac Souweine au rang d’associés. M. Haffar s’est joint à l’entreprise en 2014, tandis que M. Souweine était entrepreneur-en-résidence de Real Ventures depuis l’an dernier. Sam Haffar est arrivé à Montréal (pour y suivre sa conjointe montréalaise) après avoir travaillé auprès de plusieurs entreprises de la Silicon Valley. Il s’occupera d’ententes à travers le Canada. Quant à Isaac Souweine, il a surtout travaillé en Asie, avant de suivre lui aussi sa conjointe à Montréal. Ici, il a travaillé auprès de Frank & Oak, Sonder et de FounderFuel, dont il est demeure directeur général.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.