Chronique 

Notre showbiz implose !

Éric Salvail a meublé les conversations sur presque tous les réseaux, dimanche soir, sans même se montrer la binette. Un tour du chapeau V – TVA – Radio-Canada dont l’animateur et producteur se serait passé, je présume.

D’abord, la téléréalité qu’il a cocréée pour TVA en 2003 a décollé à V sous la houlette de la productrice Julie Snyder. C’est un secret de Polichinelle dans le showbiz qu’Éric Salvail se mord encore les doigts d’avoir cédé – à rabais – les droits d’Occupation double à son ancienne patronne.

Questionnée à ce sujet sur le plateau de Guy A. Lepage, la démone a remis les pendules à l’heure avec une réponse joliment passive agressive, qui n’a pas dû plaire au king de V.

« J’ai toujours cru en Éric Salvail et je suis fière de l’avoir découvert quand il était à Radio-Canada et qu’il distribuait le courrier ou qu’il travaillait au costumier. Je suis fière de l’avoir payé pour développer ce concept-là, sur lequel il a des redevances si c’est vendu à l’étranger. »

Joint hier, Éric Salvail a simplement répondu : « Vieux sujet. »

Puis, il y a Dominique Michel, 85 ans, qui a largué une petite bombe à l’émission Conversation secrète de Paul Arcand à TVA. Selon Dodo, Éric Salvail aurait été à l’origine de rumeurs voulant qu’elle soit lesbienne.

« Je lui ai dit [à Salvail] : tu ne m’appelles plus. Jamais. Lui, c’est fini à vie. Je ne suis pas rancunière à peu près. Je suis très rancunière. »

— Dominique Michel, en entrevue avec Paul Arcand à Conversation secrète

C’est rare que Dodo, une artiste chouchoute des Québécois, se fâche publiquement contre une autre vedette. Réaction de celui qui serait à l’origine de ce ragot ? Il nie tout. « J’étais aussi surpris que vous tous. Je ne sais pas de quoi elle parle. Je n’ai pas parlé à Dominique depuis mon gala Juste pour rire en 2011. D’ailleurs, on l’invite à chaque saison d’En mode Salvail. Je n’ai rien compris dans ça », explique Éric Salvail.

Pour la petite histoire, Dominique Michel n’a effectivement jamais visité le plateau d’En mode Salvail en cinq saisons.

Ça grésillait tout autant à Tout le monde en parle, où la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne dérogeait pas de ses exaspérantes lignes de presse, qui ont étiré au maximum la patience des experts en économie Gérald Fillion et Pierre-Yves McSween.

C’était irréel de voir une ministre prononcer des phrases fausses comme « Vidéotron ne contribue pas au Fonds des médias » ou « Vidéotron n’est pas un câblodistributeur ».

Sur Twitter, Mélanie Joly a même apostrophé le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, qui ne s’est pas gêné pour lui répondre en plusieurs volets, même s’il se trouvait à Barcelone pour le référendum catalan.

Honnêtement, cela faisait longtemps que notre planète showbiz n’avait pas été secouée de façon aussi intense. Et ce n’est pas désagréable quand ça brasse.

Aux audimètres, ce tout premier dimanche de guerre des cotes d’écoute a fait un perdant : Occupation double de V, qui n’a été suivi que par 615 000 accros. C’est un score décevant, vu tout l’argent qui a été pompé dans cette superproduction.

La voix junior de TVA n’a pas du tout été ébranlée par OD, avec un score de 1 801 000 fidèles. Tout le monde en parle est demeuré au-dessus de la barre du million (1 027 000), se faufilant devant Vlog (859 000) et Conversation secrète (876 000).

(Re)Bienvenue chez les Groulx

À sa sortie à l’automne 2015, la docusérie Bienvenue chez les Groulx, qui suivait une famille de huit enfants de Saint-Lazare, avait fait un tabac, se hissant dans le top 20 des émissions les plus regardées de toute l’histoire de Canal Vie.

Pas étonnant que ce sympathique clan, aucunement affilié à une religion, revienne dans la proposition Une année chez les Groulx, qui débute le jeudi 12 octobre à 20 h, toujours à Canal Vie.

Tara Lawson, 36 ans, et Pascal Groulx, 33 ans, élèvent maintenant neuf enfants dont l’âge oscille entre 1 et 16 ans. Constat : le niveau de décibels n’est jamais bas chez les Groulx, qui forment une famille bilingue très attachante.

En explorant leur quotidien mouvementé, on se demande constamment comment ils s’en sortent, comment ils arrivent à boucler les fins de mois avec le seul salaire de Pascal, gérant d’une boutique de pièces pour véhicules lourds.

Réponse : en planifiant tout, tout, tout, en ne voyageant plus, en épluchant les circulaires et en s’abstenant de fréquenter les restaurants. C’est Tara qui gère le budget avec une efficacité redoutable.

Dans le premier épisode, des poux s’attaquent aux Groulx. Imaginez le bordel domestique. Au deuxième, les Groulx déménagent dans une maison plus vaste. La quantité de boîtes à remplir donnerait de l’anxiété à la personne la plus zen de la Terre.

Si vous aimez les séries comme OutDaughtered ou Counting On sur TLC, programmez votre enregistreur pour Une année chez les Groulx. Votre vie prétendument folle ne vous aura jamais paru aussi calme et rangée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.